Je voulais savoir si les cabinets d'experts comptables seraient ouverts à embaucher des comptables freelances pour la tenue de dossier. Saisie, rappro, pre-revision... Qu'en pensez-vous? Une sorte de collaborateur externe remunéré au dossier. Quels seraient eventuellement leurs principales craintes à ce niveau? Ou les avantages à mettre en avant hormis le fait de pouvoir liberer du temps aux collaborateurs internes. Merci par avance de vos reponses.

comptabilité consultant expert comptable freelance
6
4

4 réponses

il y a 2 ans par Pascal_Gramont

Bonjour, je vous confirme que cela se pratique. Il s'agit de sous-traitance de mission d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes.  Le sous-traitant travaille ainsi comme un collaborateur interne de l'expert comptable mais c'est un collaborateur externe. 

3
il y a 2 ans par aliouneseck84

Merci @Pascal_Gramont 

1
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Je ne peux pas répondre à l'autre commentaire !

au vue des problèmes que j'ai eu sans faire aucun bilan ni aucune déclaration et vu les menaces qui m'ont été faites je vous assure que cette pratique se fait cachée ....

j'ai les expert comptable qui me le confirment et ce depuis plus de 6 ans .

2
il y a 2 ans par aliouneseck84

C'est bien ce que je pensais à la base @Pascal_Gramont mais au vu de l'experience de @FlorianeGarcia j'ai bien peur que cà soit interdit quel que soit la prestation.

1
il y a 2 ans par Pascal_Gramont

Faisons le caché alors :)

3
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

C'est interdit!

meme juste pour saisir les relevés bancaires et meme s'il y a un expert qui reprend TOUT.

au début de mon expérience de free-lance l'ordre des experts comptable m'a convoqué pour bien m'expliquer que c'était interdit.

ils sont tres ferme là dessus et les filles qui font ça le font en cachette si je puis dire !

l'ordre m'a meme menace de faire des perquisitions chez moi pour vérifier que je ne faisais pas de la saisie comptable ( et oui on parle bien de recopier des chiffres sans aucune analyse)

3
il y a 2 ans par aliouneseck84

Merci d'avoir pris le temps de repondre @FlorianeGarcia . Tes explications sont bien claires. Sauf que ce que je trouve paradoxal c'est que ce sont des experts comptables qui sous-traitent avec des comptables en freelance...

1
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Certain cabinet font sous traiter mais c'est illégal et c'est le client qui paye non PAS le cabinet . 

dans tous les cas les cabinets de font jamais appel à de la sous traitance, ils expliquent à leur client que passer par tel ou tel personne leur coûte moins cher et eux reprennent le dossier fait.

jamais les cabinets aussi ouvert qu'ils soient ne sont ne sous traite en leur nom, ils font juste une mission de révision et d'approbations. 

Mais pour répondre à ta question et pour rejoindre le commentaire précédent, une secretaire comptable au smic pour 35h ainsi qu'un stagiaire , un contrat pro coûtent moins cher qu'un free-lance !

1
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

La seule sous traitance autorisée et légale est que les comptables free lance soient multi salariée.

c'est à dire qu'elles se font leur propre fiche de paye et qu'à ce titre il n'y a pas de client mais plusieurs patrons.

Le métier de comptable free-lance n'existe que sous la forme du salariat !

l'ordre des experts comptable veille au grain à ce que ce métier n'existe pas en free lance et se protège car c'est une mine d'or ! 

(pardon pour les fautes, auto correction avec le téléphone)

2
il y a 2 ans par aliouneseck84

Je vois mieux. Et je comprends bien la reaction plutot sur la defensive de l'ordre vu le phenomene d'uberisation qui s'en prend à tout. 

2
il y a 2 ans par Pascal_Gramont

Bonjour, seule la clôture, le dépôt des comptes et l'exercice de la profession d'expertise comptable sans le titre est interdit. Un cabinet comptable peut sous traiter sans soucis. L'EC doit réviser et certifier les comptes.  Après l'ordre fait la chasse aux usurpateurs et c'est normal. Il faut savoir où s'arrêtent les prérogatives de chacun. 

2
il y a 2 ans par oimoci

Si je comprends bien, ça revient à sous-traiter les missions internes à des auto-entrepreneurs payés au dossier... Avec l'abondance de plateformes de freelances, cela doit déjà exister ! Jette un oeil sur hopwork peut-être pour commencer.

2
il y a 2 ans par aliouneseck84

Merci @oimoci Mais justement dans les plateformes de freelance je n'ai jamais vu de freelancer comptables. Ni d'ailleurs vu de quelconques demandes en ce sens. Dans ces plateformes on trouve plutot des informaticiens, des designers, des communicants, des redacteurs, toutes plateformes confondues. Malgré que d'un coté les offres d'emplois affluent sur la toile.

2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Bonsoir,

A première vue, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ! (obligation de déclarer les prestataires externes dans la liasse fiscale)

Dans ce cas vous seriez prestataire externe (En TVA ou pas) sans charges sociales ! Voilà l'avantage !

Mais seraient-ils prêts à confier des dossiers à des prestataires externes de mêmes compétences qu'eux, qui au terme du contrat de mission pourrait les récupérer ? Voilà l'inconvénient.

En revanche, ils pourraient vous sous traiter une compétence qu'ils ne font pas (Ex ; Monter un document Unique d'Evaluation des Risques)

C'est un milieu très fermé !

Bonne fin de journée.

Laurent SOULA

2
il y a 2 ans par aliouneseck84

Merci @EURLLSCONSULTING A vrai dire il n y a pas vraiment de risque pour eux concernant la mission vu qu'il faut etre expert comptable pour exercer la tenue de comptabilité au risque de tomber sous l'exercice illegale de la fonction. L'idée est plutot de les desengorger de certaines taches mais la mission reste sous leur couverture vu que c'est eux qui certifient les comptes à la fin. C'est comme tu l'as si bien compris ce sera en tant que prestaire externe.

Bonne journée.

1
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Ils ont compris le système, ils raffolent de contrats d'apprentissage, contrat de qualification, ou contrat de professionnalisation.....payés au lance-pierre et qui marnent comme des ânes !

1
il y a 2 ans par aliouneseck84

Exact. Je suis parfaitement d'accord. Je me disais que là l'apport pour eux serait la prestation à la carte, pas de personnel à gerer, etc. 

1
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Oui, il me semble que c'est le  seul apport mais  avec le risque évoqué précédemment !

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.