Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour quelques questions car je souhaite lancer ma marque de boisson et plusieurs problèmes se posent à moi ..

1/ Y'a t'il sur le marché Français, des usines qui peuvent faire toute la partie production jusqu'a l'embouteillage ?

2/ Ou trouver des usines de productions Française ? j'ai cherché sur internet mais j'en ai trouvé que une ou deux maximum ...

3/ L'un d'entre vous s'est t'il déjà lancé dans la création d'une boisson ou d'un produit alimentaire ? 

Merci pour vos lumières,

Belle journée,

Boris

alimentaire fournisseur production relation fournisseur usine du futur
4
6

3 réponses

il y a 1 mois par SauzetFrederic

Bonjour,

en première démarche, je te conseille de te rapprocher de la chambre de commerce industrie de ton département. Un bon point de départ pour commencer à cartographier des partenaires potentiels.

Au niveau Européen, tu trouves également des partenaires potentiels via ce site : een.ec.europa.eu/

Puis TERRALIA PASS est le pôle de compétitivité du Végétal sur les filières agricoles, agro-alimentaires et technologiques, cosmétique, arômes et parfums du grand Sud Est. Le pôle TERRALIA PASS compte plus de 450 membres. www.pole-terralia.com/fr/

Pour trouver tous les autres clusters / pôles de compétitivité au niveau français : franceclusters.fr/ Il y en sûrement un proche de ta future activité

Bonnes recherches,

3
il y a 1 mois par BorisFournier

Bonjour @SauzetFrederic ,

Merci pour tes informations, je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as envoyé.

Me conseilles tu de contacter les préfectures pour avoirs des renseignements sur les différentes usines qui pourraient produire ma boisson ?

Merci

2
il y a 1 mois par SauzetFrederic

hello, je passerais plutôt par les chambres de commerce mais je suis preneur de ton expérience !

2
il y a 1 mois par BorisFournier

Ils ne savent pas grand chose ... 

A éviter :)

2
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Il existe assez peu d'usines indépendantes de ce type en France et celles existantes appartiennent le plus souvent à des grands groupes dont elles sont le plus souvent le seul et unique fournisseur (pour lesquels elles fabriquent "les fameuses marques distributeurs"). Il est donc assez difficile de pénétrer ces réseaux déjà existants... à part si vous décidez de monter votre propre usine, bien évidemment ;).

D'ailleurs, ne croyez pas que cela si compliqué que cela, sachant que les banques françaises adorent financer ce type de matériel (à hauteur de 200 000 € maximum... mais cela reste suffisant si vous décidez de lancer votre production en vous équipant à minima).

Ensuite, en cas de succès (comprendre par là "avoir au moins un gros client récurent"), vous pourrez envisager de faire rentrer des investisseurs qui injecteront alors ce qu'il faut pour que vous puissiez développer votre activité.

L'autre solution reste l'externalisation de votre production à l'étranger (ou vous trouverez plus facilement ce type d'usine), mais vous risquez de vous trouver confronté à un réel problème de réglementation, car la réglementation française est l'une des plus strictes d'Europe au niveau de tout ce qui touche à l'alimentaire.

2
il y a 1 mois par BorisFournier

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour ces réponses. Je comptais commencer en sous traitant la production car je trouvais cela plus simple et économiquement plus avantageux, ( surtout que je ne  m'y connais pas forcement dans le milieu des grosses machines/ usines ).

Egalement, mon souhait est de rester Francais le plus possible et de produire directement sur notre territoire. Pour vous, il est assez simple pour ce genre d'opération de se faire financer par une banque pour me permettre de louer une usine et acheter des machines qui me permettra de produire ma boisson ? Qui peut me conseiller et m'accompagner pour choisir le bon matériel à la bonne exécution de mon projet ? 

Pour finir, selon vous, si je devais externaliser ma production, vers quel pays me conseillerez vous d'aller ? 

Merci pour vos réponses,

Boris

2
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Je ne peux qu'approuver les conseils qui vous ont été donné par mes petits camarades. Cependant, je sais aussi - par expérience - que vous allez vite en revenir... surtout si vous contactez les gens de la chambre de commerce de votre région. Pour les petits projets, aucun problème : ils vous aideront sans peine. Mais dès que vous avez un minimum d'ambition, il n'y a très clairement plus personne.

Mon conseil va donc être différent pour un projet comme le vôtre. Je vous conseille de contacter le Réseau Entreprendre qui aide beaucoup plus les projets industriels que la chambre de commerce de votre région. Vous les trouverez ici : www.reseau-entreprendre.org/fr/accueil/ (ex : ils ont aidé "Michel & Augustin")

2
il y a 1 mois par BorisFournier

Merci Christophe d'être aussi réactif et de me proposer de bonnes solutions comme Frederic et Olivier ont pu le faire :)

C'est vrai que j'ai du mal à avoir des réponses à mes questions car j'ai l'impression que l'industrie est un milieu fermé...

Je n'ai pas encore réussi à trouver une usine pouvant m'aider dans mon projet.

2
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Vous avez vu juste. Le milieu industriel est un milieu très fermé. C'est également un milieu qui fait peur, car peu glamour, et souvent associé à l'aliénation au travail ou à la pollution (ex : l'usine de produits chimiques qui a récemment flambé à Rouen). Bref, l'image d'Épinal est encore très persistante.

Par contre, je me distingue de mes petits camarades, car je travaille moi-même sur un projet industriel. Donc, les conseils que je vous donne sont souvent liés à ma propre expérience du terrain. Et il ne s'agit pas d'une expérience passée, mais bien contemporaine.

2
il y a 1 mois par BorisFournier

Ah super alors ! nous sommes un peu dans le même bateau même si vous êtes plus avancé je pense.

J'ai contacté les préfectures pour avoir des informations sur les usines mais personne ne sait me répondre. C'est vrai que trouver des contacts dans les usines relèvent d'une grande difficulté ...

Je me pose la question de louer une usine et d'y acheter mes propres machines ... 

Qu'en pensez vous ?

2
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Mon projet industriel date de 2014 et je ne vois la fin du tunnel que depuis à peine quelques semaines. Mes conseils sont là pour que vous évitiez de perdre du temps afin que votre projet se concrétise beaucoup plus rapidement que le mien.

Créer ma propre usine en louant un local puis en achetant mes machines outils est le choix que j'ai fait rapidement étant donné qu'il est compliqué de sous-traiter en France tant le réseau industriel existant est cloisonné.

Par contre, entre la première version de mon projet - où je souhaitais tout fabriquer en France - et la dernière, il a pas mal évolué, au point où finalement une partie de la fabrication sera faite sur notre territoire : il s'agit de la certification de mes produits. Et cette approche a finalement rassuré la plupart de mes futurs clients européens qui m'ont alors confirmé être prêt à prendre l'intégralité de mon stock.

Toutefois, plusieurs de mes récents contacts professionnels m'ont dit qu'implanter la totalité de mon projet d'usine en France devrait rester l'une de mes priorités et que par rapport ça, on m'aiderait en m'introduisant dans ce milieu une fois que le projet serait officiellement lancé.

1
il y a 1 mois par olivierChaillot

Bonjour,

voilà une question qui couvre un champ d'interrogation très large et mérite d'être précisée.

" je souhaite lancer ma marque de boisson " : si c'est une marque, cela veux dire qu'il n'y a pas de "recette" spécifique ... donc l'usine qui produit la recette que vous souhaitez renommer est sans doute la mieux placée pour produire le breuvage ... se pose alors la question de la propriété de la boisson et de la protection intellectuelle de la recette ... et de la volonté du propriétaire de la recette de confier la distribution de son "jus" à un tiers ...

dans le cas où vous entendez par "marque" une boisson dont vous détenez (possédez) la recette, la question intègre les modalités pour identifier "l'usine" qui possède l'outillage, la chaine de production, qui sera capable de fabriquer votre recette ... là, il faut connaitre les process dont vous avez besoin et faire une recherche à partir de l'outillage (les constitutifs) des usines ou des fabricant de ces matériels qui savent à qui ils vendent ...

" j'ai cherché sur internet " Internet est un média, pas une source ! c'est comme si vous disiez " j'ai cherché sur la radio" ou " j'ai cherché sur la télé" ... il vous faut identifier des sources, pas des tuyaux ! ... et là il faut savoir ce que vous cherchez ! une compétence ? une capacité de production ? un savoir faire ? un partenaire de quel type ? ...

bonne journée

2
il y a 1 mois par BorisFournier

Bonjour Olvier,

C'est vrai que ma question manquait un peu d'information !

Ce que je compte faire est de créer ma recette ( boisson à base d'alcool, 5-8%) avec l'aide d'un laboratoire spécialisé qui pourra m'aider durant cette phase afin de trouver la recette idéale. ( Savez vous quels types de laboratoires pourraient m'aider ?)

Concernant les usines, la première étape est donc de chercher les bonnes machines à l'élaboration de notre boisson puis se référer aux vendeurs. Sinon, ce que je compte faire est d'acheter moi même les machines, que me conseillez vous ? 

Concrètement, ce que je cherche est une capacité de production, une usine ou la mienne me permettant de sortir mon produit jusqu'a l'embouteillage. 

Merci pour vos réponses.

Boris

1
il y a 1 mois par olivierChaillot

je pense que @SauzetFrederic t'indique le chemin ... tu peux y ajouter le service spécialisé de ta région en matière d'innovation et de transfert de technologie, ainsi que les services de l'INPI pour la propriété intellectuelle ... deux éléments qui te seront sans doute utile.

Quant à te conseiller, tu as mes coordonnées dans mon profil ... mais ce n'est pas la mission de Skiller ... ici nous orientons, précisons, questionnons, dégrossissons, ... le tout avec bienveillance ... mais pas de conseil qui relève du domaine marchand ... à ta disposition

au fait, ici on se tutoie ... c'est la règle imposée par @MissSkiller qui est la seule à vouvoyer ! privilège de l'âge ?

5

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.