Pourquoi le tutoiement semble-t-il peu à peu disparaître des échanges sur Skiller ?

Qu'en pensez-vous @MissSkiller ?

communauté convivialite
10
4

6 réponses

il y a 3 ans par MissSkiller

Chères Skilleuses et chers Skilleurs, peut-être que @MissSkiller ne le rappelle pas assez souvent mais seule Miss Skiller utilise le VOUS sur Skiller ! Ici le tutoiement est la règle :)

Hmmm, Miss Skiller va s'occuper d'un email de bienvenue plus explicite pour les nouveaux pros qui rejoignent Skiller... 

6
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

J'applaudis !

2
il y a 3 ans par olivierChaillot

je plussoie !

2
il y a 3 ans par juliencuenin

Je n'étais pas au courant que le tutoiement était la règle ici!

4
il y a 2 ans par LydieT

Bravo ! C'est une règle à maintenir. Elle crée de la convivialité et de l'accessibilité :)

1
il y a 2 ans par Vortex42

A-t-on le droit à la différence et faire ce qui nous convient le mieux ? Commencer par le vouvoiement, et finir par le tutoiement ?

Est-ce que cela a une quelconque importance ? Ne travaille-t-on pas principalement sur le fond que la forme ? J'ai cru voir quelques mots assez familiers sur le site sans m'en offusquer.

La diversité fait la richesse.

4
il y a 3 ans par laetitia

Une charte de tutoiement, Miss Skiller, steuplé ! :-)

4
il y a 3 ans par MissSkiller

Elle existe chère @laetitia skiller.fr/question/que-pensez-vous-de-cette-c...

mais elle aurait besoin d'un petit lifting ;)

2
il y a 3 ans par olivierChaillot

Enfin, un réseau pro qui se professionnalise !

avec un petit courriel de bienvenue et de mode d'emploi pour les nouveaux venus !

et si chacun le recevait quand il sera prêt ce courriel de bienvenue ? j'en connais certains (dont je fais certainement parti) qui seront content d'avoir le guide pour le suivre ...

4
il y a 3 ans par NicolasVITRY

...l'ouverture sans doute ?! @MissSkiller : des infos ?

1
il y a 3 ans par NicolasVITRY

et puis le rêve n'est pas dans le tutoiement... il est dans le rassemblement d'individus sur une plateforme libre... libre de parler directement sans prendre de pincettes ;-)

3
il y a 3 ans par LudovicLhuissier

D'accord avec toi @NicolasVITRY 

Le rêve, c'était pour le teasing, l'approche marketing ;)

2
il y a 3 ans par MissSkiller

cf la réponse de Miss Skiller cher @NicolasVITRY :)

2
il y a 3 ans par MissSkiller

Joli coup marketing cher @LudovicLhuissier :)

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Je ne partage pas du tout cette position dans l'usage du Tutoiement.

Peut-être suis je vieux jeux ou bien c'est mon éducation... mais, il me semble que le Tutoiement est à utiliser avec ces proches et pas forcément des personnes que l'on ne connais ni "d'Eve d'Adam".

Je ne dit pas que le Tutoiement fait montre d'un certain irrespect mais, il me semble que le vouvoiement marque on ne peux plus le respect envers la/les personne(s) avec qui on échange d'autant quand on ne les connais pas directement. Il est vrai aussi que le vouvoiement n'est pas toujours une preuve significative de respect également.

1
il y a 3 ans par MarionRichard

Tout est juste dans ton commentaire, mais pour ma part je préfère ldire "tu" d'entrée de jeu parce qu'.au bout d'un moment, je ne sais plus qui je vouvoie et qui je tutoie, ça simplifie largement le processus. 

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

Certes... mais cela n'est pas si compliqué en fait je le fait tout les jours !

1
il y a 3 ans par ClementCAHUZAC

Je comprend ta position mais je suis mon avis va pour l'utilisation du tutoiement. L'anglais, langue internationale/business, n'a pas besoin de la distinction tu/vous pour marquer le respect, et cela ne pose de problème outre mesure. Dans une conversation en face à face, je suis partisan du vouvoiement lorsqu'effectivement la situation sociale entre les deux interlocuteurs le permet ; cependant, dans notre culture web l'usage du tutoiement est plus fréquent, il devient la norme et n'entraîne pas de perte de "respect" s'il est bien utilisé.

Maintenant, le fait qu'il devienne la norme n'implique pas forcément que chacun doive s'y soumettre, et je pense qu'une majorité respectera le choix de @FredericLibaud à utiliser le vouvoiement ;)

3
il y a 3 ans par juliencuenin

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Frederic, personnellement je ne tutoie qu'après plusieurs rencontres/messages avec la personne concernée.

La culture web a comme l'a mentionné clément, tendance a utiliser le tutoiement mais aussi a simplifier trop les choses. On voit de plus en plus d'anglicisme dans le monde du web alors que je pense que l'on pourrait les expliquer à notre manière et de façon peut être plus précise en français.

2
il y a 3 ans par FredericLibaud

En effet, l'utilisation des anglicismes sans explications et/ou le tutoiement à tout sont le choix de la facilité...

2
il y a 2 ans par janet

Je peux comparer avec mes habitudes Facebook. Quand je rencontrepour de vrai une personne avec qui je suis "ami" Facebook: je trouve que c'est normale de la tutoier!!  Ou tutoyer! Sacré français!! ;)

1
il y a 2 ans par janet

Good question....le tutoiement, ou..? En fait, c'est pour ça que je préfère discuter en anglais avec certaines personnes: je peux éviter la question: tu ou vous??!! J'ai essayé les échanges sans dire 'you' in French, c'est dur!! Merci pour "on", quand même! :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.