Je reçois nombre de messages automatiques m'invitant à "rentrer en relation" sur Linkedin lorsque que je m'abonne à une personne.
Parfois, j'ai la sensation que Twitter est la messagerie live de ce dernier.
Aussi, je me demandais, comment utilisez-vous Twitter ? Qu'attendez-vous de cet outil ?

socialmedia twitter
4
2

14 réponses

il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Pour ma part, Twitter est à la fois un outil de veille, mais aussi un moyen de rentrer en contact avec des personnes que je ne peux capter autrement (cyclistes professionnels, entraîneurs, ...).
J'ai souvent pu rentrer en contact avec ces personnes via Twitter.
Ce réseau me sert aussi à suivre des événements en direct (Tour de France ou autre) quand je ne peux avoir la télévision ou la radio).

Par contre, point de messages automatiques de mon côté quand on s'abonne à mon compte ou que je m'abonne à des comptes. J'ai l'impression que cette façon de faire se rencontre surtout chez les web-marketeurs et autres.
5
il y a 3 ans par 4h18
Effectivement, j'utilise les messages automatiques. Toutefois, j'essaie de créer des messages sympas, engageants, et surtout, d'être présent.
Si une personne vient à répondre, ce qui arrive souvent, être là pour continuer la conversation, c'est important.
C'est le but du message auto. Bien entendu le truc bateau "merci de me suivre", etc... c'est nul et sans intérêt aucun.

Quel est le taux de retour sur les personnes que tu engages via Twitter, si ce n'est pas indiscret ?
2
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Je n'ai jamais calculé de taux de retour. Pour moi, Twitter est un outil de communication quotidien pour discuter autour d'une passion avec des professionnels, autres journalistes, avoir de l'info, recouper mes infos, ...
J'ai beaucoup plus de followers (1500 environ) que je ce je suis de comptes (500). Mais j'utilise ce RS à haute dose, environ 8 tweets par jour. Les gens me posent des questions suite à des articles parus sur mon site pour avoir des précisions, ...
1
il y a 3 ans par Julien_
@GuillaumeROBERT : un lien vers ton profil pour qu'on voit ? (tu peux le mettre sur ton profil Skiller)
2
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
@JulienStoeffler, pas sûr que ça fonctionne, alors voici mon compte : twitter.com/cycloblog
2
il y a 3 ans par Julien_
C'est un profil intéressant, principalement orienté autour d'une passion, avec de l'actualité, et des tests de matos... Sympa, bravo !
2
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Personnellement, j'utilise twitter pour :
- alimenter un fil d'actualité sur des thématiques qui m'intéressent, un fil nourri par des personnes que je souhaite suivre. Je trouve cela plutôt efficace. Si l'on est assez assidu et qu'on suit les personnes clés, alors on capte pas mal d'infos pertinentes. Je préfère ce mode de fonctionnement à devoir aller visualiser des blogs ou surfer de site en site... D'autant que certaines personnes twittent mais n'ont pas de blog ou de site ! De plus, la richesse des abonnés est telle qu'il est très instructif de panacher les abonnements pour élargir sa propre vision et partager d'autres points de vue.
- avoir le plaisir d'echanger, de discuter, de rendre service, ...etc aux personnes auxquelles je suis lié par twitter. Recevoir mais également donner des infos, relayer ces infos pour participer moi aussi à cet horizon collectif. Faire la connaissance de nouvelles personnes sur des centres d'interêt communs qui viendront enrichir les échanges à venir, qui alimenteront ce fil d'actualité comme j'essaie de le faire.
- de temps en temps, saisir l'occasion de défendre des valeurs qui sont miennes.

Au final, je trouve que la qualité des infos est au rendez-vous. Twitter me permet de me tenir informé... Ce n'est pas pour répondre à un besoin strictement professionnel mais cela conforte indiscutablement mon approche professionnelle.
4
il y a 3 ans par 4h18
"de temps en temps, saisir l'occasion de défendre des valeurs qui sont miennes"
Globalement, n'y aurait-il pas là quelque chose à faire en poussant plus avant cette "logique" ?
2
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Si, sans doute... Mais je n'utilise pas twitter dans ce but premier. Mais c'est clair qu'un Coluche, par exemple, ce serait emparé du moineau pour faire bouger les plaques tectoniques :)
1
il y a 3 ans par 4h18
Coluche sur Twitter... ça aurait un bain de sang ^^
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Ma fois... J'aurais bien aimé le voir à l'oeuvre. Je suis certain qu'il aurait su tirer parti de tous ces nouveaux outils !
1
il y a 3 ans par Julien
Twitter pour moi c'est le lieu de la libre expression (dans les règles de bonne conduite ;) ) j'y suis beaucoup plus naturel que sur les réseaux sociaux pro.

Mais globalement j'y ai trouvé du travail par le passé, des clients il y a pas longtemps, et c'est un endroit parfait pour trouver des partenaires pour compléter ses propres compétences.
3
il y a 3 ans par MissSkiller
Miss Skiller, la community manageuse la plus reconnue du web utilise Twitter pour faire briller vos belles compétences et en recruter de nouvelles :)
C'est plutôt efficace non ? Combien ici ont propulsé leurs compétences dans l'économie collaborative suite à 1 tweet ?
3
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Pour ma part, c'est un outil d'ouverture, de connaissances et d'échanges. Je suis plusieurs curateurs, je peux échanger avec eux, je cherche des infos pertinentes et/ou iconoclastes et différentes, pour alimenter ma réflexion petsonnelle et professionnelle. Cela me permet de rentrer en relation avec des gens que je n'aurait sans doute jamais pu rencontrer en vrai, hors réseau. Par exemple Jérôme, que j'ai suivi sur Twitter par le biais de Poult. Ca me permet aussi , paradoxalement, de developer mon réseau professionnel interne, car nombre de responsables de ma boîte sont sur l'oiseau bleu... Je peux parfois mettre des posts communs Twitter et LinkedIn, mais ce n'est pas automatique. A ce sujet, j'accueille mes nouveaux followers par un gimmick, et j'essaie de nouer le dialogue rapidement... Pour le reste, je pense être assez conscient de l'effet irréel vs IRL, et même si j'y participe , de la warholisation , y compris via les kikous-lol-coeursaveclesdoigts que tu adores, et donc que la vraie vie est ailleurs, mais que c'est un lieu/outil pratique...
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
J'en fais un panaché de toutes les réponses déjà communiquées : suivi d’événements, pluralité d'informations, échange, discussion...
Et montrer mes sujets de préoccupation, des infos qui me semblent pertinentes - souvent en lien avec l'utilisation de scoop-it
2
il y a 3 ans par Julien_
Je trouve que c'est un outil qui manque d'efficacité.

En terme de lecture, on peut facilement avoir 30 tweets/minute du genre: "Gagnez 2M€/mois avec ces 6 secrets qui prennent 5 minutes". Ou bien "StartupX: nous faisons un monde meilleur grace au Big-Cloud-Data (so-lo-mo)". C'est beaucoup trop dispersant, je ne lis jamais mon flux. Pour trouver du contenu, je préfère reddit (contenu riche et classé par votes).

En terme d'interaction, bof, on ne peut pas vraiment échanger avec 140 caractères, à part -"Salut, ton petit blog perso est cool" -"Thanks :)", ou bien -"Hey, Elon Musk, tu penses quoi de mon algorithme de reconnaissance d'image?" -...pas de réponse...

En terme de business, on a une audience assez limitée (followers noyés). Beaucoup d'études montrent que le SEO, l'email, et le Display sont beaucoup plus efficaces en terme de RSI (classé par ordre décroissant je crois).
2
il y a 3 ans par 4h18
Tweetdeck + les listes = puissance & efficacité.
Ensuite, effectivement, 140cc demande une gym pour faire passer des messages, interagir, mais visiblement, c'est possible...
1
il y a 3 ans par 4h18
A lire vos différentes réponses, je vois deux ou trois choses :

A - Twitter est ce que nous en faisons. Ni plus, ni moins.
B - Attendre que les autres nous répondent sans avoir créer un lien préalable, c'est mort.
C - Ca me conforte dans ce que je pense depuis toujours ((:

Merci pour vos réponses (:
2
il y a 3 ans par LaurieBesinet
Principalement pour de la veille, relais d'Infos et contacts informels avec des personnes que je ne rencontrerai pas autrement :)
2
il y a 3 ans par disk_91
Twitter, c'est mon mega fil rss en gros avec des infos qui me correspondent je fais avec de la veille ou de l'actu.
C'est aussi un moyen de publier mon actu technologique.
Et c'est aussi un des tchat les plus efficace avec pas mal de mes amis
2
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
Pour l'instant, j'essaie de compartimenter :

Facebook pour le perso, même s'il m'arrive de citer @MissSkiller

Linked In pour les contacts pro mais assez peu pour son côté discussion

Twitter pour la veille professionnelle autour de l'innovation en général @ludolhuissier
J'y ai glané tout un tas de concept et d'idées qui m'ont permis de faire (un peu) bouger les lignes dans mon entreprise

Skiller pour parler des autres réseaux sociaux ;) mais surtout pour expérimenter quelque chose que les sus-cités ne proposent pas
1
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
Tiens, je viens de m'abonner @guillaumeROBERT sur Twitter pour des raisons persos
Je retire donc presque tout ce que je viens de dire ;)
4
il y a 3 ans par JKeire_theos
pour ma part, je relaye des infos de mon blog ( posts, news, ... ) et cela me permet de rester en veille. a mon sens c'est un reseau social en dynamique, alors que les autres sont plus statiques. j'espere a terme faire du conseil en live sur ce reseau ( mais mon compte est trop recent pour le moment.) pour aider les IPRP ( intervenant pour la prévention des risques professionnels ) dans leur taches quotidiennes.
1
il y a 3 ans par SophieJanuel
Identifier des compétences
Veille
curiosité et sérendipité.
1
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
j'utilise Twitter comme un de mes outils de veille et parfois de prise de contact.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.