Bonjour à tous,
Je recherche un outil de management de projet type basecamp, trello, etc. mais hébergé en France ou en tout cas pas aux US... Merci pour votre aide !

gestion de projet outil collaboratif
2
3

3 réponses

il y a 7 ans par RomainChambonnier
Tu peux peut être regarder du côté de Azendoo ?
2
il y a 7 ans par usercentric
cozy.io/fr/ : solution qui permet d'héberger ses propres applicatifs avec une gestion simplifiée. C'est la plateforme sur laquelle on peut ensuite installer un trello ou équivalent.
1
il y a 7 ans par FdeMoncade
enfaite j'ai besoin d'un outil ou plusieurs personnes ont un accès propre, qui leur donne droit à certains fichiers, un peu comme une dropbox mais plus collaboratif
1
il y a 7 ans par usercentric
tu as essayé hubic.com d'OVH ?
2
il y a 7 ans par Julien_
Juste par curiosité : quel est l'intérêt qu'il soit hébergé en France ?
1
il y a 7 ans par FdeMoncade
c'est une demande de mon client, pour des raisons de sécurité en premier lieu
1
il y a 7 ans par Julien_
"des raisons de sécurité" ?

Basecamp est à peu près aussi sécurisé qu'une banque, et ils sont largement assez rentables pour ne pas faire de bêtise avec les données de ses clients.

Je ne suis pas certain de pouvoir en dire autant d'un prestataire français. Donc à moins que les raisons de sécurité de ce client soient : "Je préfère que mes données soient accessibles par un hacker débutant" et "J'aime l'idée que mon prestataire soit facile à corrompre", ça me parait plutôt contre-productif (notamment en prenant en compte la nouvelle loi sur le renseignement). Tiens d'ailleurs @gmaison tu en penses quoi ?
1
il y a 7 ans par FdeMoncade
ahah ! Je vous l'accorde entièrement, et j'ai déjà fait mon boulot de conseil en expliquant ça au client mais bon... vous savez ce qu'est un cahier des charges... Disons qu'il a peur le grand méchant Google vienne regarder dans ses notes personnelles
2
il y a 7 ans par gmaison
Je pense que maintenant, entre le Patriot Act (que les américains pensent à abroger maintenant) et la Loi sur le Renseignemnet, les notions de sécurité et de secret deviennent absurdes.
Il y a les arguments du "même pas peur car rien à me reprocher" ;), mais en même temps, lorsque l'on voit les "domaines" pouvant déclencher des "écoutes" et leur "vastitude", bref... Etant donné que les "boîtes noires" seront de toute façon installées chez les FAI - et non plus chez les hébergeurs - (Orange est d'accord) toute transaction réseau SERA écoutée systématiquement ne serait-ce que pour pouvoir être analysée par "l'algorithme secret" qui déclenchera alors une écoute "officielle".

Bref, en france, il n'y aura plus de sécurité ou de secret réellement possible puisque toute personne dûment mandatée pour regarder le contenu de l'alerte (même si cela ne porte que sur les méta données) pourra très facilement déterminer le contenu décrites par ces méta données. La notion même d'hébergement sécurisé en france ou ailleurs (dans le sens personne ne viendra pirater sur l'hébergement) devient caduque. Et que ce soit l'état ou google qui viennent mettre leur nez dans les affaires...

Sur la qualité des hébergeurs, là, je pense qu'il y a de tout. Certains sont de bons hébergeurs, qualitativement, d'autres un peu moins. Il y a de tout avec des compétences diverses et variées. Je ne pense pas que nous soyons moins bons qu'ailleurs, d'un point de vue technique. Par contre, d'un point de vue business, on est carrément mauvais (cf. le Cloud Souverain).

@FdeMoncade, tu peux dire à ton client que globalement, son problème relatif à la sécurité est sérieusement mis à mal par la loi sur le renseignement et que son niveau de sécurité est à mettre en proportion du tort qu'il peut causer à google (et autres GAFA) ou aux gouvernements. J'espère qu'il ne s'étale pas trop de son côté sur les réseaux sociaux, etc... ;)
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.