Contexte : mon 1er site pro (Conseil en Stratégie et Développement commercial).
Objectifs : simplicité et efficacité (ergonomie, esthétique, temps de chargement).
Merci la communauté.

wordpress 1er site internet
6
4

11 réponses

il y a 2 ans par AngieFouix
Il est difficile de te répondre sans connaitre le type de site que tu souhaites mettre en place (fonctionnalités, nombres de page, etc.).
J'ai également testé Elegant Theme que je recommande vivement.
Themeforest est également un marketplace que j'utilise. Pour bien y choisir un thème, je te recommande de vérifier les notes du créateur du thème et le nombre de téléchargements et la date de création du thème (un thème trop récent/très peu téléchargé a plus de chance d'avoir des bugs ou des incompatibilités).
Ensuite, le thème n'est que ce que tu en fais ! En fonction de tes compétences et des modifications que tu es capable d'effectuer, le même thème peut s'avérer plus ou moins efficace pour mettre en avant tes prestations.
Bonne chance pour ce 1er site pro !
5
il y a 2 ans par jbcouton
Bonjour Yasmina,
Alors tu devrais voir avec le thème Divi. Pour te lancer dans ton premier thème tu pourrais voir avec Nicolas Richer qui a créé elegant.school/
5
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Mettre en ligne des sites utilisant WordPress, en simple site, ou en multisites, est une de mes deux principales activités, le plus souvent avec des thèmes prêts à l'emploi personnalisés par la suite (le dernier, un site collaboratif pour un de mes autres projets, est un multisite équipé de deux thèmes différents : bentovillage.me )

Le meilleur thème possible actuellement, pourrait être twenty sixteen, juste sorti des bacs de chez Automattic, et avec un thème enfant pour le personnaliser. :)

Et à part les thèmes payants, on trouve souvent des perles rares dans les thèmes sous license libre disponibles gratuitement dans la caverne d'Alibaba:
wordpress.org/themes

de plus le filtre de fonctionnalités permet de se faire une idée de ce que l'on peut rechercher en priorité, et l'on peut installer un système WP en multisites, de sorte à pouvoir créer un ou des sous-sites, dont le premier pourra être dédié à opérer des tests, tant sur les thèmes que sur les plugins.

Les temps de chargement dépendent autant du thème que des plugins, du poids des media ajoutés (les photos), et de la puissance du serveur qui propulse le tout.

À part cela, attention à l'apparente simplicité de WordPress… Tu peux demander à @Charlene qui pourra te dire que quelques informations clé ne sont pas de trop. :)
4
il y a 2 ans par Charlene
hello, merci pour la mention et je te rejoins complètement
2
il y a 2 ans par AlexisCatanas
Salut Yasmina !
Themeforest est un marketplace de template premium, il y a pas mal de choix. Cependant tous les thèmes ne sont pas forcément bien développés et certains ne respectent pas du tout les standards du web....
Il y a aussi la boutique Elegantthemes qui est intéressante.
Pour ton activité je te recommande un thème proche d'Ampersand, celui que j'utilise pour mon propre site, tu peux en avoir un aperçu ici alexiscatanas.com.
Ce qui est pertinent avec ce thème, c'est qu'il ne contient pas de fonctionnalités superflues il fait le job de la vitrine avec élégance et simplicité.
Si tu as besoin de conseils supplémentaires n'hésite pas à me contacter
Bien à toi,
AC
3
il y a 2 ans par YasminaAZZOUG
Merci Alexis !
1
il y a 2 ans par Stephane31
Bonjour,
J'ai pas mal cherché pour ma landing page (et pas mal galéré). Et je me suis rabattu sur DIVI sur www.elegantthemes.com. Ben je ne regrette pas du tout. Si DIVI ne te convient pas tu peux te rabattre sur les autres thèmes du site.

j'ai pu faire ma landing page en quelques jours, alors que ce n'est pas vraiment mon truc: nextui.net

Bref t'en as pour ton argent :D

Bonne recherche !
3
il y a 2 ans par gmaison
@yasminaazzoug je vais répondre à côté, j'aime bien ça ;)

Pour la part, je viens de créer une nouvelle société : Nexial. Et s'est posé la question du site internet (hébergeur, outil de publication, messagerie, ...). Malgré mes compétences de développeur, je n'ai pas voulu me lancer dans un hébergement WordPress, parce que j'avais avant tout besoin d'un petit site vitrine avec quelques goodies genr formulaire de contact et de mettre mon nom de domaine par dessus.

Après avoir épluché pas mal de solution, dont WordPress.com ou bien WordPress en hébergement, je'ai finalement choisi Strikingly (www.Strikingly.com).

Non seulement le résultat me plait ainsi qu'à celles et ceux à qui je l'ai montré (www.nexial.fr) mais c'est d'une simplicité à l'usage (notamment pour mon associée qui n'est absolument pas technique de chez du tout) et offre pas mal de petits trucs pour le faire évoluer dans un premier temps. Quand viendra le moment d'aller plus loin, je me rabattrai vers une solution plus complexe (suivant mes besoins) intégrant je pense un WordPress.
3
il y a 2 ans par YasminaAZZOUG
A côté de WP, mais pas si à côté ;-)
Merci, ça a l'air striking !
1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Si vous voulez migrer de Strikingly vers un autre CMS un jour y a-t-il un mode export qui permette de le faire facilement ?
2
il y a 2 ans par ClaudeTapparo
Bonjour Yasmina,
Pour info :
www.meetup.com/fr-FR/WordPress-Meetup-Toulouse/...
Cordialement.
Claude
3
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Je me suis inscrite ! :-)
2
il y a 2 ans par AmelMiaoulis
Je rejoins gmaison sur ce point. Si tu veux juste un site pour présenter ton activité conseil Strikingly est bien, surtout très simple d'utilisation sans trop de problèmes pour le monter.
Dans une autre version qui était gratuite il y'a quelques temps jusqu'à devenir une version payante: www.squarespace.com/

C'est 8$ par mois mais je les trouve plus premium que strikingly et le SAV est vraiment pro.

;-)
3
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Apparemment, entre les trois WordPress est le seul CMS à code source ouvert. Côté SAV, je n'ai jamais eu à me plaindre des "Happiness engineers" du staff WordPress, que ce soit pour les versions auto-hébergées (forums wordpress.org) ou pour la formule hébergée sur wordpress.com (vous remarquez l'accès SSL).

Pour squarespace.com, on voit bien le modèle économique, pour strinkingly, quel est-il ? (Pour wordpress.com, c'est la boutique pour l'achat de fonctionnalités/options et de thèmes optionnels, qui est intégrée au tableau de bord de l'administrateur).
2
il y a 2 ans par Julien_
X Thème : theme.co/x/

Un de mes anciens patrons m'avait dit un jour qu'il fallait toujours prendre le numéro 2, parce qu'il faisait souvent plus d'efforts que le numéro 1.

X c'est le thème numéro 2 sur Themeforest. Le numéro 1 c'est Avada, et pour avoir essayé les deux, X est beaucoup mieux conçu.
2
il y a 2 ans par oimoci
Ceci pourrait peut-être t'aider à choisir le bon thème : www.abondance.com/actualites/20160115-16025-inf...
2
il y a 2 ans par YasminaAZZOUG
En même temps, @NicolasRicher / elegant.school/ n'est pas d'accord dans le commentaire en bas de page !

"À noter que l'auteur est transparent dans sa méthodologie : il a procédé aux tests sur les démos des thèmes. Donc serveurs différents, ressources différentes, images différentes, optimisations inégales...
Et il fait lui-même la critique de son infographie en fin d'article en disant qu'en réalité... elle n'a pas de sens.
Bref il se fait mousser alors que cette étude ferait mieux de disparaître au vu de son manque de rigueur."
2
il y a 1 an par LePetitMarseillais

Bonjour. Je conseille Betheme. Très versatile et efficace pour le seo. Au cas où consulter cette page Web pour demander votre devis gratuit. www.devis-web.com/devis-site-internet/devis-si...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.