Comme on le sait tous, "pourquoi" peut signifier deux choses très différentes, et même complètement opposées en termes de causalité: "pour quelle(s) raison(s)" et "dans quel but". 

J'aimerais savoir si vous connaissez des écrits qui traitent de ce sujet des sens de "pourquoi" et qui en expliquent la raison. Je me demande aussi pourquoi on se satisfait si aisément, dans la vie courant (que dit la philosophie à ce sujet?) d'un adverbe qui porte ainsi à confusion. Certes, on emploie parfois "pour quelles raisons" et "dans quel but" mais le terme "pourquoi" reste très commun alors que, finalement, on ne sait pas ce qu'il veut dire.

Ex: Pourquoi certains français votent-ils Le Pen? On croit qu'on comprend tous la même chose alors que ça peut être 2 questions très différents qui amènent 2 types de réponses également très différentes...: Pour quelles raisons certains français votent-ils Le Pen? ou Dans quel but certains français votent-ils Le Pen?

Et on se rend compte que la relation de causalité est très floue, on mélange les causes et les conséquences, ce qui rend d'autant plus compliqué la recherche de solutions... D'où l'interêt de non pas chercher les causes des problèmes (qui sont généralement les conséquences de causes plus profondes) mais de chercher à comprendre les besoins des gens (un des principes très puissant du design thinking) qui permet de s'extraire de ce cycle complexe de causalité qui n'amène nul part, si ce n'est se donner bonne conscience en trouvant des soi-disant coupables.  

C'est finalement peut-être pour cette simple raison que "pourquoi" a ces 2 sens opposés sans que ça ne semble gêner personne: parce que le concept de cause et de conséquence est en soit complètement subjectif et donc pas pertinent. La vrai question pertinente à se poser me semble être "quels sont les besoins des parties prenantes?" Ca marche même pour des choses: "Pourquoi le pont s'est-il cassé?" => "Quel étaient les "besoins" structurel du pont lorsqu'il s'est cassé?"

Merci pour votre retour et bien à vous,

Aurélie 

PS: je vous assure, je n'ai pas fumé! :-) 

besoins philosophie pourquoi sens
2
2

0 réponse

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.