voilà un sujet qui concerne tout le monde !

4 modules pour tout savoir !

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’adresse www.secnumacademie.gouv.fr.

pour les journalistes : le dossier le presse

Enfin !!

comprendre cybersécurité formation management
13
7

4 réponses

il y a 1 an par LucieGarrido

Le MOOC est super bien fait et vraiment interessant.
J'ai fais le module 1. Dommage que ça dure jusqu'à Janvier 2018, c'est vraiment long....
D'ailleurs, est ce que quelqu'un travaille dans la CyberSécurité ici?
J'ai des questions :)

2
il y a 1 an par MicheeLengronne

Oui moi :)

2
il y a 1 an par LucieGarrido

Petite question: faut il nécessairement venir d'un cursus ingénieur pour se former en CyberSécurité ou travailler dans ce domaine?

Merci :)

1
il y a 1 an par MicheeLengronne

Ah question compliquée ! Ça dépend de ce que tu veux faire dans ce domaine. C'est trés large. Tu peux préciser ce que tu souhaites faire ? :)

2
il y a 1 an par LucieGarrido

Ce qui m'intéresse c'est la coopération entre les différents acteurs ou le management de projet. C'est assez large au final. 

1
il y a 1 an par MicheeLengronne

Je te conseille de regarder la méthode agile (fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile et www.agiliste.fr/introduction-methodes-agiles/ ) pour voir comment manager un projet cybersécurité au mieux. Si tu as étudié un peu cette méthode, les rôles de scrum-master et de product-owner ne nécessitent pas de compétences techniques fortes.

Le scrum-master manage les équipes au quotidien. Le product-owner gère les relations entre l'équipe ou les équipes et le reste des intervenants (clients, autres départements...).

Cette méthode, c'est le coeur du réacteur d'un bon développement IT.

1
il y a 1 an par olivierChaillot

C'est bien si ce MOOC t'a donné envie de travailler dans ce secteur ... mais il est fait pour sensibiliser le "quidam" à ce qu'il faut faire pour éviter a minima de se faire "piéger" ...

En ce qui concerne ta question, tu devrais la poser à tous les skillers pour avoir une chance d'obtenir une réponse ... voire un contact ;)

4
il y a 1 an par PascalW

Bonjour, je suis d'accord avec @olivierChaillot . Cela mérite une question à part entière!

Il y a plusieurs aspect à prendre en compte  et plusieurs méthodes selon les projets, les contextes et les environnements considérés...

Ceci étant je connais une analyste en sécurité informatique (pas nécessairement en cyber sécurité) recrutée à la fin de son Master Management et Organisation des Systèmes d'Information (un cursus pas technique du tout)

3
il y a 1 an par PascalW

Je viens de finir le premier module, j'ai hate de voir les prochains !

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Je compte m'y mettre dès que j'aurais fini le MOOC en cours !

2
il y a 1 an par BUROPOLESERVICESLABEGE

Ah merci ! 

Encore un truc à rajouter à toutes les normes, compétences, obligations, préconisations, que l'on doit avoir ou devoir mettre en place pour notre entreprise.... 

1
il y a 1 an par EtienneZulauf

Sauf que là c'est pas obligatoire, mais vital.

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour,

Sans travailler spécialement dans la sécurité sur Internet, je diffuse régulièrement des conseils sur l'importance d'un mot de passe convenable (et la séparation des comptes utilisateur et administrateur). Je pense essayer de me lancer sur ce MOOC quand j'aurai fini celui qui est en cours.

Question oiseuse : combien d'utilisateurs (pros ou pas) savent ce que signie la contraction "WannaCry" ?

1
il y a 1 an par olivierChaillot

aucune idée ! c'est la bonne orthographe ou c'est phonétique ? tu peux poser la question aux skillers tu aura plus de chance d'avoir une réponse !

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, je vois que j'avais laissé cette question sans réponse. WannaCry est la contraction de "Want to cry". (Vous allez vouloir pleurer).

Ici, un article de Tristan NITOT qui nous explique l'origine du malware :  blog.cozycloud.cc/post/2017/05/17/WannaCry-et-...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.