Quelle est l'utilité d'une immersion professionnel pour le demandeur comme pour l'entreprise demandée.

confiance travail immersion reconversiion volonte
1
2

4 réponses

il y a 2 ans par Coquelicom
Si c'est pour changer de métier oui, si c'est pour changer de poste, y a la période d'essai pour ça....
2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING
Oui, l'immersion professionnelle est une très bonne chose, mais elle doit être représentative du métier qu'il va faire. Il ne faut pas qu'elle soit "Stage photocopieuse ou de classement", il doit voir et apprécier toutes les facettes du métiers, ses avantages et inconvénients, ses contraintes, ses horaires, ses conditions de travail.....
Il existe me semble t-il, des formules auprès de Pôle Emploi qui sont des EMT (Évaluation en milieu de Travail) ou EMTPE (Évaluation en milieu de Travail Préalable à une Embauche). Renseignez-vous !
2
il y a 2 ans par EtienneZulauf
Pour l'entreprise, on explique le métier sans avoir pour intention d'embaucher la personne, pour rendre service. Donc difficile à trouver.
Pour le demandeur au contraire c'est une opportunité de voir la réalité du terrain. A mon sens il faudrait d'ailleurs visiter plusieurs acteurs différents pour avoir un éventail plus large qu'une vision réductrice dans une seule société (qui peut être géniale ou horrible et donc fausser la réalité).

Je refuse systématiquement ces demandes de visite car j'ai vraiment l'impression que les gens s'attendent à être pris par la main, qu'ils vont faire une visite guidée en sirotant un café, voire qu'ils y sont contraints mais pas motivés. Or le temps nous manque et expliquer tout un métier ça se fait bien ou ça ne se fait pas. Si les demandes étaient plus motivées, mieux préparées, je le ferais régulièrement !
1
il y a 2 ans par JeanLucBISSON
Bonjour Etienne,
En fait , c'est mon fils qui est en reconversion professionnelle . Il se lance dans le Graphisme, il a fait et continue a faire des formations, et bosse en auto de longues heures chez lui, mais il voudrait pour "toucher" un peu la realité, voir comment fonctionne une agence de com ou de pub ou autre, concernant la partie Graphisme.
Il serait meme pret a accepter un CDD, un stage, parceque je pense qu'il a deja de bonnes notions, mais encore un peu juste.
Alors, dans ce cas, les entreprises pourraient prendre des personnes comme ca. Au "etudiant", ils voient ce qu'est le monde de l'entreprise. Aux entreprises, ca peut leur permettre de trouver de bon elements et eventuellement les recruter.
Mais ca c'est mon avis.
1
il y a 2 ans par EtienneZulauf
Ok mais il faut plus d'une journée d'immersion alors. Plutôt un stage effectivement, qui là peut être "gagnant" côté entreprise.
1
il y a 2 ans par Nora
je suis du même avis que Coquelicot :-)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.