Quelle est l'utilité d'une immersion professionnel pour le demandeur comme pour l'entreprise demandée.

confiance travail immersion reconversiion volonte
1
2

4 réponses

il y a 3 ans par Coquelicom
Si c'est pour changer de métier oui, si c'est pour changer de poste, y a la période d'essai pour ça....
2
il y a 7 mois par PietraSingbysmuleVerschoore

Bonjour,

Vous avez raison, moi je suis AIDE-COMPTABLE, et je fais donc une emmersion, mais je pense que c'est du temps perdu, car malgré ses promesses d'embauche, elle commence à changer de comportement envers moi, alors que je suis tranquillement dans mon bureau, mon collègue m'a dit que j'étais rapide à la saisie, et efficace, donc je ne comprend pas pourquoi elle fait tout me me dissuader, en me lançant des pics, désagréable, enfin c'est une stratégie que je compte ne pas laisser passer, car j'ai entendu dire que certaines entreprises profitent de ce système pour justement ne rien payer. a savoir, je suis en fin de droit, et je travaille gratuitement depuis 2 semaines, je n'avais pas fait de compta depuis 2016, mais tout est revenu en une journée, j'ai été très efficace, même les rapprochements bancaires, j'étais juste à 0 € près. Donc je vais voir par la suite, mais si je vois qu'elle a profité de moi, je vais la dénoncer à POLE EMPLOI.

1
il y a 3 ans par EURLLSCONSULTING
Oui, l'immersion professionnelle est une très bonne chose, mais elle doit être représentative du métier qu'il va faire. Il ne faut pas qu'elle soit "Stage photocopieuse ou de classement", il doit voir et apprécier toutes les facettes du métiers, ses avantages et inconvénients, ses contraintes, ses horaires, ses conditions de travail.....
Il existe me semble t-il, des formules auprès de Pôle Emploi qui sont des EMT (Évaluation en milieu de Travail) ou EMTPE (Évaluation en milieu de Travail Préalable à une Embauche). Renseignez-vous !
2
il y a 7 mois par PietraSingbysmuleVerschoore

Bonjour,

Justement, en ce moment je suis en immersion professionnelle dans un cabinet d'expert comptable, depuis deux semaines, à savoir je suis en fin de droit, donc je travaille gratuitement, je fais de la saisie comptable,mais entre-temps, on m'a demandé de faire du classement, photocopie, alors que je suis irréprochable quand à la saisie comptable, rapprochements bancaires au top, les deux semaines se sont bien passées, elle me propose un CDI soit-disant vendredi dernier, afin de raccourcir ma période d'immersion, et là elle change d'avis et veut que je termine mon immersion le 06 février. Donc je me demande si elle ne profite pas de moi, car avant moi d'autres personnes n'y sont pas restées, elle change également de comportement c'est une femme l'expert comptable, au début sympa, et après elle me lance des pics, donc peut-être pour que je sois démotivée, et me fais des réflexions qui ne sont même pas fondées, enfin bref,  les heures supplémentaires ne seront pas payées, pas de mutuelles, je crois que je suis entrain de me faire avoir, et si c'est le cas je vais en aviser auprès de pôle emploi.

1
il y a 7 mois par EURLLSCONSULTING

Sauf erreur de ma part, mais Pôle Emploi doit pouvoir le valider, il existe des AFF (allocation de fin de formation) pour les personnes qui n'ont plus de droit en cours formation (à moins que le gvt les ait supprimer) 

En fonction de votre formule se stage l'entreprise s'engage à vous embaucher, c'est le cas pour une POEI. 

1
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Pour l'entreprise, on explique le métier sans avoir pour intention d'embaucher la personne, pour rendre service. Donc difficile à trouver.
Pour le demandeur au contraire c'est une opportunité de voir la réalité du terrain. A mon sens il faudrait d'ailleurs visiter plusieurs acteurs différents pour avoir un éventail plus large qu'une vision réductrice dans une seule société (qui peut être géniale ou horrible et donc fausser la réalité).
Je refuse systématiquement ces demandes de visite car j'ai vraiment l'impression que les gens s'attendent à être pris par la main, qu'ils vont faire une visite guidée en sirotant un café, voire qu'ils y sont contraints mais pas motivés. Or le temps nous manque et expliquer tout un métier ça se fait bien ou ça ne se fait pas. Si les demandes étaient plus motivées, mieux préparées, je le ferais régulièrement !
1
il y a 3 ans par JeanLucBISSON
Bonjour Etienne,
En fait , c'est mon fils qui est en reconversion professionnelle . Il se lance dans le Graphisme, il a fait et continue a faire des formations, et bosse en auto de longues heures chez lui, mais il voudrait pour "toucher" un peu la realité, voir comment fonctionne une agence de com ou de pub ou autre, concernant la partie Graphisme.
Il serait meme pret a accepter un CDD, un stage, parceque je pense qu'il a deja de bonnes notions, mais encore un peu juste.
Alors, dans ce cas, les entreprises pourraient prendre des personnes comme ca. Au "etudiant", ils voient ce qu'est le monde de l'entreprise. Aux entreprises, ca peut leur permettre de trouver de bon elements et eventuellement les recruter.
Mais ca c'est mon avis.
1
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Ok mais il faut plus d'une journée d'immersion alors. Plutôt un stage effectivement, qui là peut être "gagnant" côté entreprise.
1
il y a 7 mois par PietraSingbysmuleVerschoore

Bonjour,

Et bien pour ma part, je suis en emmersion dans un cabinet comptable en vue d'embauche, depuis 15 jours, je suis aide-comptable depuis des années, mais j'avais arrêter depuis 2016, et bien en une journée !!!!!!  je me souviens de tout, car j'ai la notion comptable, et tant qu'on ne perd pas cette notion,  ça revient de suite, par-contre, je pense perso, que là ou je suis, on profite plutôt de moi, de mes compétences, ma rapidité quand à la saisie, mes rapprochements bancaires au top !!!!!  on me promet un CDI vendredi dernier, et là on ne m'en parle plus, alors que je n'ai eu que des compliments, je leur ai rendu service car ils avaient du retard dans la saisie, donc il y a des entreprises qui profitent bien du système.

1
il y a 3 ans par Nora
je suis du même avis que Coquelicot :-)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.