Fort des présentations sur les CRM organisées par La Melee  Adour la semaine dernière, je susi allé discuter du sujet avec quelques entreprises . L'une d'elles m'a répondu que la relation (et à plus forte raison une CRM) pour son activité de plce de marché en ligne. Pour preuve, elle m'a cité "Le Bon Coin", plateforme qui cartonne, qui fait visiblement passer le volume devant la qualité du service ou de la  relation cliente.

Pensez vous que sur des plateformes comme "Le Bon Coin" (puisque c'est l'exemple qui m'a été donné) investir dans un service client (avec CRM et recherche de qualité de service), la gestion de la relation soit inutile?

 

crm place de marché relation client
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3 réponses

il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Non. :)

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il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Avant toute chose, une vidéo d'une conférence faite par Stéphane Shultz, 15marches sur la Transition Numérique : sco.lt/95ksgT  que je me permets de vous conseiller.

A mon sens, l'un ne va pas sans l'autre, la question du volume est en fait secondaire pour ne pas dire rédhibitoire. Associé au community management devenu essentiel...

Donc, que l'on soit seul ou des milliers, que l'on est un client ou des milliers, il faut du service client, de la qualité et cela passe par la relation avec le client. Une solution CRM n'étant qu'un support/un outil pour la mettre en application.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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il y a 3 ans par PascalW

Merci pour cette réponse,
Je suis navré mais 52 minutes de vidéos... Cest trop long moi. Je n'ai pas passé autant de temps à regarder comment fonctionnait LeBonCoin...
De mon point de vue, une CRM peut être vu comme l'outil central de toute socièté de service.
Par contre, une fois encore, l'exemple donné (LeBonCoin) montre qu'avec un service réduit à sa plus simple expression et sans gestion particulière des clients ou des incidents ... le modéle fonctionne avec efficacité.

 

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il y a 3 ans par samhee

Je plussoie :)

même avec de la volumétrie, une réputation de bon/mauvais gestionnaire de la relation client ne peut pas nuire :)

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