Une plateforme de mise en relation peut-elle créer un compte pour un tiers ou faut-il obligatoirement que ce tiers s'inscrive de lui même?

Le contexte : Nous sommes une plateforme qui met en relation des retraités qui cuisinent et des salariés qui ont envie de manger de bons petits plats. Les retraités ne sont pas un public connecté, une personne accompagnera donc les retraités pour la création de compte.

Problématique actuelle : Pour des questions de budget, nous développons notre plateforme petit à petit et il n'y a donc pas encore la création de compte disponible pour les Mamies. Nous allons donc le faire pour le moment manuellement depuis le compte administrateur. Est-ce légal? 

légal plateforme #loi
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6 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégale si ceux que vous inscrivez ont donné leur accord..il suffit de leur faire signer un accord papier pour être sur de ne pas avoir de soucis dans le futur en mentionnant les conditions de désinscription..;

A++

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il y a 2 ans par ColineDejean

Super, merci !! :)

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il y a 2 ans par Klodeko

Bonsoir,

Comme l'a dit @ArnaudLemoine il suffit de recueillir leur accord sur un formulaire papier. Il devra préciser les "conditions d'utilisations" de la plateforme comprenant l'accès aux données, capacités de modification, de résiliation... comme dans le cas d'un formulaire en ligne.

Au-delà de la création de compte, ces personnes retraitées auront-elles à interagir avec la plateforme ?

Continue de nous régaler ;-)

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il y a 2 ans par ColineDejean

Bonjour, 

Oui ils auront un compte avec un fil d'actualité leur proposant des événements près de chez eux relatifs à la cuisine ou à l'alimentation, la possibilité de voir les recettes qu'ils vont cuisiner les prochaines fois etc ... Le but sera pour le Toqué de les accompagner dans l'utilisation de leur backoffice pour que les retraités soient le plus autonomes possibles par la suite.

Merci pour votre réponse :)

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il y a 2 ans par EdouardBarkhausen

Très bonne idée. :wink:

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il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il ne faut pas penser que les "seniors" et "super-senior" ne sont pas au fait des pratiques en matière d'usage sur les produits et services numériques.

Bien au contraire par rapport à certaines catégories bien plus jeunes...

L'inscription en ligne doit donc être un pré-requis pour une plate-forme qu'elle qu'elle soit. Car une gestion papier ne fera que créer différents problèmes en cas d'explosion du volume de celles-ci. Et puis c'est du coup du traitement manuel source d'erreurs.

Comment envisager l'usage d'une plate-forme en ligne, avec une inscription papier, alors que c'est justement un service numérique.

Certes ça a un coût, certes cela prend du temps, certes il faudra tester... la sécurité entre autres mais, vous ne pourrez pas vous en passer. Voir passer outre, alors autant le faire de suite. Travailler sur l'ergonomie sera la principale source de votre succès, tant dans le processus d'inscription que les autres.

Et puis le papier c'est pas bon pour l'environnement !

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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il y a 2 ans par OlivierHue

 "Et puis le papier c'est pas bon pour l'environnement", quelle est votre argumentation ? Et le numérique c'est bon pour l'environnement ?

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Complètement d'accord avec @ArnaudLemoine (qui a bien lu la question...). J'ai hâte d'avoir plus d'infos sur votre service et vous ai suivi sur Twitter. Il faut avoir combien de salariés pour vous contacter ? Vous livreriez sur le quartier St Michel ? A très vite.

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il y a 2 ans par Pbernardon

Tres bonne idée de plateforme, et tout à fait d'accord avec la réponse @ArnaudLemoine 

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