Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet qui m'amène à me questionner sur comment une PME familiale délègue pour que son internationalisation soit efficace tout en gardant ses valeurs fortes, sa culture. J'ai beaucoup de mal à trouver de la bibliographie sur ce sujet. Délégation dans les filiales d'une partie du marketing, de la logistique....Avez-vous des lectures à me conseiller ou des exemples?

pme/pmi internationalisation delegation
3
4

6 réponses

il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Merci @JoyceMarkoll. @Julieviala, la question est trop générale pour vous apporter des premiers éléments de réponse, car cela dépend du produit/service, des pays considérés, des valeurs culturelles à transmettre. En résumé, le story telling et la stratégie de déploiement sera très user centrics, donc adaptée au pays, même si pour certains pays, il sera probable d'avoir une approche assez semblable. A ta disposition : hgadconsulting@gmail.com (plus de 40 pays avec lesquels j'ai collaboré, et écriture de Manuels d'approche culturelle de 4 pays pour un grand groupe automobile).
3
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
@julieviala, si c'est dans le cas d"une étude académique, il faut aller sur des bases type EBSCO, listes des sources sur le site du CNRS et explorer les thèmes de recherche un par un, du type 'approche marketing internationale' ... sinon, tu ne trouveras pas grand chose et le fait que ce soit une PME familiale ne change pas grand chose sur le pourquoi, mais plutôt sur les moyens.
2
il y a 3 ans par julieviala
@HGAD_Consulting Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. C'est effectivement plus d'ordre académique afin de leur d'écrire de manière "pédagogique" les enjeux non pas de l'export mais des moyens mis, aspect organisationnel, et de hiérarchiser les priorités. Il s'agit plus de leur donner une base et des références de lecture possible. Je rends service à titre amical car l'export n'est pas du tout dans mes compétences d'où ma volonté de leur donner des références bibliographiques qu'ils pourront ensuite consulter. Merci encore
1
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour julieviala
Connais tu ?
www.strategie-aims.com/events/conferences/8-xve...
et le book
www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-p...
un cas
www.univ-lyon3.fr/cooperation-entreprise-recher...
#enjoy
3
il y a 3 ans par julieviala
@ACTIBIZZ Bonsoir et un grand merci. Je recherche effectivement un maximum de lecture et de référence à synthétiser. C'est parfait!
3
il y a 3 ans par SebastienHordeaux
Cela vaut peut être le coup de rencontrer Sophie Guichard (06 68 76 18 14) de Expansio www.expansio.eu/ qui est à Toulouse et bien au fait des sujets exports et de ce type d'enjeux. Tu peux l’appeler de ma part.
3
il y a 3 ans par julieviala
Je le note Sébastien pour moi mais aussi pour une autre de mes connaissances qui elle est en face de ces problématiques tous les jours. Merci beaucoup. J'espère que tu vas bien
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour, juste une suggestion, sans rien y connaître. S'imprégner de la culture des pays où elle se développe ?
Je crois que @HGAD_Consulting pourrait apporter des idées à ta question.
2
il y a 3 ans par julieviala
Merci beaucoup, je vais lui demander.
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Business France (www.businessfrance.fr/) accompagne les TPE et PME à l'international.
Vous les avez sollicité ?

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par julieviala
Merci beaucoup pour l'information. Pour l'instant, il ne s'agit pas d'accompagner un client mais d'écrire une étude pour un groupe de clients.
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Justement... Business France diffuse un certains nombre d'informations qui peuvent vous être utile.
D'autre part, vous devez certainement savoir que les Chambres de Commerce on des conseiller dédié à l'export.
2
il y a 3 ans par julieviala
Parfait Frederic, merci encore pour toutes ces infos. Concernant la CCI, oui, j'ai déjà regardé. Bon WE
1
il y a 3 ans par VincentDuermael
Bonjour,
peux-tu préciser la question stp ? je ne comprends pas bien : est-ce que le fait de déléguer des fonctions pour s'internationaliser est une nécessité ? un parti-pris stratégique ? une hypothèse parmi d'autres ?
Par ailleurs, tu évoques des filiales (à l'étranger, je suppose) : selon moi, c'est une dimension administrative, mais pas organisationnelle. Un salarié de la PME "mère" peut tout à fait prendre des responsabilités dans une filiale étrangère qui traitera, dans ton exemple, le marketing local ou la logistique, pour autant ces fonctions ne seront pas "déléguées" à la filiale, au sens où c'est bien la personne (représentante de la maison mère) qui compte, pas la structure administrative qui abrite les opérations.
J'espère que ma question est claire : en 2 mots, il s'agit de bien préciser ce que tu entends par "déléguer" ... ou "décentraliser" ?
1
il y a 3 ans par julieviala
Bonjour,
Ce que je recherche c'est de la bibliographie sur, dans le cadre d'une internationalisation d'une Pme, le quoi et comment déléguer. En effet, les rh, les moyens humains, les partenariats...sont autant de facteurs, suivant les services de l'entreprise qui vont porter la réussite. Déléguer le marketing à un directeur de la Pme, oui, mais les personnes du pays en question connaissent bien le marché, les concurrents.... Donc, l'homme de la maison garantit un maintient de la culture et le recrutement local permet de garantir une bonne connaissance du marché et donc une meilleure réactivité. Comme il s'agit d'une étude que j'ai à faire sur ce point, j'aimerai trouver des écrits à mettre en référence. Je fais tout un pan de cette étude sur les bons moyens de reportons à la maison mère pour assurer un échange efficace.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.