Peut on se reconvertir professionnellement, apres formation, lorsqu'on arrive a un certain age. Entre 25 et 45 ans, j'ai l'impression que c'est tres difficile

competences confiance évolution formation reconversion
1
1

3 réponses

il y a 5 ans par AnneMonot
Bonjour Jean Luc @jeanLucBisson, ce qui est important c'est d'évaluer la motivation que l'on a pour se reconvertir.
Si c'est pour éventuellement faire autre chose, cela sera compliqué voir même voué à l'échec.
Si la motivation est profonde, l'impression que si je ne fais pas cela, j'aurai raté quelquechose dans ma vie, alors la motivation donne des ailes.
La motivation doit être évaluée de manière individuelle hors à te lire je n'arrive pas à distinguer d'où vient la motivation, toi, ton fils ou les 2 sur un projet qui fait sens pour chacun d'entre vous?
En tout cas je termine par la phrase de @Flo_Mo d'introduction ; "C'est un cheminement long que j'ai emprunté, et oui !!! il y a des moments hauts et moins hauts. Le temps de la réflexion, le temps de la mise en oeuvre et ses suites..."
et je rajoute que c'est le temps de la réflexion qui est le plus compliqué pour l'esprit.
2
il y a 5 ans par Flo_Mo
Bonjour @jeanLucBISSON,

C'est un cheminement long que j'ai emprunté, et oui !!! il y a des moments hauts et moins hauts. Le temps de la réflexion, le temps de la mise en oeuvre et ses suites...

Tu auras toujours quelqu'un pour regarder uniquement ton passé, c'est un fait, néanmoins tu auras aussi des personnes qui regardent ce que tu es et que tu incarne, et surtout tu auras ton intention (ton rêve auquel tu vas associer des objectifs ==> donc compétences, des ressources nécessaires ==> donc tu auras des besoins pour développer et acquérir ces sésames, qui te permettront d'atteindre ensuite tes objectifs, donc in fine ton intention).

C'est comme ré-apprendre à marcher ou se reathlètiser après un accident ou vouloir changer une habitude. Il faut regarder devant en utilisant (faire des ponts) les compétences développées et acquises ce qui te rends souvent plus fort (transversalité), il faut aussi être entouré (seul on peut aller plus vite parfois, à plusieurs on a plus loin : multiplie les échanges avec diverses personnes) et savoir pourquoi on le fait (la clarté du sens : direction et coeur).

Donc oui c'est dur, en même temps, c'est bien la difficulté et son franchissement qui permettent de se développer... sinon pourquoi un médaillé olympique s'entraine longtemps si ce n'est pour se transformer.

Pour l'âge, je ne pense pas que cela soit un souci, pour la formation, ton expérience est précieuse pour l'échange avec l'environnement. Une fois incarné tu auras une grande facilité à expliquer ton projet et ce changement.

A ton écoute si tu veux creuser car c'est un enjeu global.
1
il y a 5 ans par JeanLucBISSON
Bonjour. c'est vrai que la question etait pour moi, 54 ans, car je travaille dans l'informatique, mais mon fils qui veux se lancer dans le Graphisme et le Design, m'a donner le gout. Meme si c'est moi qui ai du lui transmettre la fibre artistique. Alors, oui, j'y pense que je tenteraisd peux etre bien quelque chose avec lui. Les problematique sont differentes. lui, n'a aucun diplome en Graphisme, mais a tout le reste. j'ai l'experience de 30 ans de boulot. Alors, pourquoi pas. mais c'est une reflexion qui va etre longue. Ou alors, je vais juste lui apporter mon experience, le temps qu'il prenne son envol et apres, je m'eclipserais... a suivre
1
il y a 5 ans par Flo_Mo
@JeanLucBISSON,

Merci de ce retour. Donc la question pourrait-être de savoir si vous vous associez avec ton fils ? Ou comment, sous quelle forme tu lui apportes ton expérience et notoriété ? De quoi a-t-il besoin ? Que peux-tu lui apporter en l'état ? De quoi as-tu besoin pour lui permettre son développement sans impacter négativement ton activité actuelle ? Est-ce compatible ?

La liste peut-être longue... Échange avec lui sur ce qu'il veut, qu'il a, qu'il lui manquerait et ce que tu lui apportes (la réciproque et valable pour toi).

Au plaisir et espérant que toi et lui pussiez avancer.
1
il y a 5 ans par BerangereTouchemann
La reconversion professionnelle, c'est perçu comme difficile parce que c'est long, parce que les accompagnements institutionnels traditionnels communiquent moyennement bien dessus, et c'est perçu comme risqué, donc décourageant. Par contre, la difficulté n'est pas une histoire d'âge. Je crois que ce qui facilite la démarche, c'est d'avoir de la méthode. Peut-être trouveras-tu quelques tuyaux dans cet article que j'ai écrit à ce sujet : www.coachingdecarriere.com/reconversion-profess...
1
il y a 5 ans par JeanLucBISSON
Bonjour, et merci pour l'article. OUi, je sais que la reconversion aujourd'hui est une chose tres tres difficile. Et il faut etre motivé a 200% et encore. Partout ou vous vous adressé, on vous met des batons dans les roues. Pour l'education, vous etes trop vieux ou trop jeune ou pas assez .... pour les entreprises, trop experimenté, ou pas assez ou .... En fait, j'en reviens a mon unique question, qui est aujourd'hui en France comme dans d'autres pays, c'est risque 0. Completement ferme, que ce soit l'education nationnale ou beaucoup d'entreprise; Meme si je peux comprendre le : c'est une periode difficile ... Qui a dit que l'entreprenariat etait sans risque. qui a dit qu'on se planté jamais, .. On n'avance pas dans ce pays parcequ'on ne veux pas avancer. Alors la solution, la seule qui rest est certainement d'aller la ou on va vous faire un peu confiance pour ce que vous etes, pas uniquement pour votre valeur marchande.
Désolé pour le coup "de gueule", mais....
2
il y a 5 ans par BerangereTouchemann
Je dirais que la reconversion est PERCUE comme difficile, justement à cause de cette frilosité, oui. Par contre, si vous ficelez un projet aux petits oignons, qui est en rapport avec vous-même, vos valeurs, votre personnalité et qui a vraiment du sens pour vous, je vous assure que la frilosité de l'environnement vous sera beaucoup moins désagréable, et que vous aurez juste envie de foncer. Je vous le souhaite en tous cas :-)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.