Le Groupe COVEA constitue un des premiers groupe d'assurance mutualiste. Il réunit trois marques majeures, MAAF, MMA et GMF.
Une mission de stage est requise au sein de la Direction du Developpement de l'Intelligence Collective pour prendre part au lancement de « Cove@pprenance » : Un espace Collaboratif interne pour favoriser l'émergence d’une entreprise apprenante.
Ses missions :
• Participer à la définition et à la mise en place de cet espace collaboratif.
• Contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté
• Définir et tenir à jour les indicateurs de suivi de l’activité de la communauté
• Concevoir et animer des actions de recrutement de nouveaux membres
• Animer la Communauté en integrant des contenus externes en lien avec le projet
• Assister si besoin les utilisateurs sur les fonctionnalités mises à leur disposition
• Gérer l’historique et l’archivage des contenus produits par la communauté
• Remonter les besoins d’amélioration aux équipes techniques de Corus (Plateforme collaborative)
• Organiser et mettre en place les référentiels méthodologiques en support des offres de services de la DDIC (notamment coaching d’équipe, amélioration continue apprenante)
• Faire des propositions pour le processus de mise à jour du référentiel et les actions de marketing et communication des référentiels

Profil requis
• Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums...
• Curiosité et goût pour l'investigation, ouverture d’esprit
• Capacité rédactionnelle et sens de la communication
Pour postuler :
Repondre ici ou envoyer CV et lettre de motivation par mail à axelle.swyngedauw@covea.fr en indiquant la durée et la date de démarrage souhaitée du stage.

intelligence collective outil collaboratif stage
4
1

8 réponses

il y a 4 ans par Julien
"Urgent recherche stagiaire" ! Ça ça m'énerve ! Un stagiaire c'est jamais urgent, sinon ça s'appelle un emploi et donc faut embaucher !
9
il y a 4 ans par drawevent
@julien, j'avais eu une réaction comme la tienne … que j'ai effacé. Je suis d'accord avec toi : pourquoi un stage ?
Ce groupe d'assureur cherche un stagiaire pour faire un travail qui demande un investissement temps et un savoir faire considérable …
j'avoue que je ne saisis vraiment pas la logique …
Est-ce une logique administrative ? économiser le temps et la complexité d'un recrutement normal ?
Est-ce une logique économique ? éviter de payer un salaire ou une prestation (en effet si la durée est courte et si le caractère de la demande est urgent, pourquoi ne pas faire appel à un indépendant ou à une société externe?)
Est-ce une logique de management ? un stagiaire peu difficilement valoriser le travail qu'il produit dans le contexte de l'entreprise; son statut ne lui en donne pas vraiment la légitimité. Ainsi l'intelligence produite est plus aisément anonymisée …
3
il y a 4 ans par oimoci
Messieurs, sur Skiller on est bienveillants.... Alors on pose des questions avant de juger ! Merci :))
4
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
C'est évidemment avant tout un question de coût (pas cher voir gratuit) et de management car un stagiaire est malléable...

Le saviez vous, En 2006 on dénombrait près de 800 000 stagiaires, en 2012, près de deux fois plus. Mais il est difficile d’en donner le nombre exact puisque les stagiaires ne sont ni recensés par le ministère de l’Enseignement supérieur, ni par le registre du personnel des entreprises ... ils sont invisibles.

Je rappelle aussi que légalement et éthiquement un stagiaire doit être encadrer, accompagner par une personne connaissant le job et la fonction dans lequel le stage s'exerce... il n'est pas une compétence nouvelle pour l'entreprise.

Je rappelle que nous avons aussi 6 millions de chômeurs....
2
il y a 4 ans par Julien
@LucPerillat : j'aime pas l'autocensure. Mon message n'est pas agressif. Donc je n'ai pas estimé utile de m'auto censurer.
Et je ne débat pas ici de l'utilité d'un stagiaire. Je suis le premier à dire qu'il faut donner leur chance aux débutants et qu'un stage est adapté. C'est juste la mention du "urgent" que je trouve déplacée.

@oimoci : je suis le premier à être bienveillant. Proposer un stage c'est bien, chercher un stagiaire "urgent" c'est pas de la bienveillance qu'il faut pour le tolérer. J'ai insulté personne, j'ai juste dit que ça m'énerve. Je ne juge pas de chercher un stagiaire, je juge de le chercher urgemment.
4
il y a 4 ans par BernardLeveque
@julien "il faut donc embaucher"... Ou renoncer à donner sa chance au projet et au candidat. Même dans un grand groupe l'embauche n'est pas si simple et certains projets ne doivent leurs chances qu'à l'implication des équipes qui travaillent en mode Start Up. Mon équipe cherche depuis deux mois et n'a pas trouvé, soit parce qu'ils ne connaissent pas suffisamment ce milieu, soit parce que l'annonce ou la recherche est maladroite.
En effet elle pourrait laisser à penser que le stagiaire fait tout alors que les verbes "participer", "contribuer"... signent le fait qu'il s'inscrit dans un projet déjà lancé.
Sans doute a-t-on voulu le stage suffisamment attractif et du coup trop détaillé les attendus au risque de faire peur.
No pasa nada... Ça me fait réfléchir ;)
@oimoci
Pour le stagiaire ce serait 4 à 5 mois sur Saint Lazare et entre 900 et 1300 euros mensuels suivant le cursus.
Ça me donne envie de regarder l'option alternant mais je ne connais pas suffisamment les écoles à démarcher.
Merci de votre concours.
3
il y a 4 ans par drawevent
@oimoci il me semble avoir posé des questions. il ne me semble pas avoir porté un jugement à priori.
je vais ajouter des smileys à la fin de mes remarques, cela rendra mes questions/réponses plus bienveillantes :))
@BernardLeveque la viabilité du projet semble dépendre du recrutement du stagiaire. :))
@BernardLeveque entre 900 et 1300 euros par mois sur 4/5 mois, j'ai travaillé pour moins que ça en tant qu'indé ;)
cela me semble beaucoup plus attractif ainsi, non ? (<--- avez-vous noté la forme interrogative ?) ;))
2
il y a 4 ans par Julien
@BernardLeveque "Sans doute a-t-on voulu le stage suffisamment attractif et du coup trop détaillé les attendus au risque de faire peur." Ca j'y crois pas une seule seconde. Un stagiaire n'a jamais peur d'un sujet de stage. Au contraire il a plutot tendance à candidater à tout ce qu'il voit passer et à prendre du refus dans le visage.

Encore une fois, vous vous méprenez sur ce que je condamne. Je ne condamne ABSOLUMENT pas de prendre un stagiaire. Ce que je condamne c'est de devoir recruter "urgemment" un stagiaire parce que le projet dépend de lui. Un projet ça dépend d'un salarié ou d'un prestataire.

Nous impliquons aussi les stagiaires sur des projets innovants. Mais soit le projet attend patiemment son stagiaire, soit je me donne le temps de trouver le stagiaire (je suis dans les écoles d'ingénieurs au moins une fois tous les 15 jours), soit je passe une embauche pour un prestataire.

Les grands groupes ne méritent pas les projets innovants qu'ils bloquent par leur structure et leur administration. C'est aussi pour ça que les startups ont tant le champs libre.
1
il y a 4 ans par emmanueldejean
J'essaie également de ne pas m'énerver, je vais donc dire simplement : si vous trouvez un candidat qui correspond à vos demandes, et qu'il accepte d'être en stage, c'est qu'il est idiot. Voilàààà :)
3
il y a 4 ans par oimoci
Bernard, ce n'est plus un stagiaire, c'est un super héros que tu cherches ;)
Il manque peut-être 2 ou 3 infos qui pourraient intéresser les candidats (à mon avis) : rémunération / durée du stage / lieu... ainsi que ses marges de manoeuvre éventuelles...
Sinon, Direction du Développement de l'Intelligence Collective, c'est plutôt excitant :)
4
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Bonjour et bienvenue Bernard ;)
C'est vrai que l'éventail de la mission est dense !
As-tu déjà "tâté le terrain" en interne Covéa ? (vu que moi aussi, je bosse-là et que je suis un fidèle lecteur de tes clins d'oeil)
Les alternants / stagiaires qui sont déjà chez nous peuvent peut-être avoir des pistes dans leur entourage ?
3
il y a 4 ans par BernardLeveque
Merci Jean-Philippe. Je suis heureux d'avoir un allié intérieur ;)
Je pense qu'Axelle a déjà cherché de ce côté là... mais suis ouvert à tes propositions. Tu peux m'appeler 0603910440.
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
J'en ai parlé à un alternant qui travaille à nos côtés ; il a une personne en vue que cela pourrait intéresser et dont le profil pourrait bien convenir... C'est en cours, si tu n'as pas de nouvelle Bernard alors c'est que la personne ne donne pas suite. Si elle donne suite, à vous de juger puisque je ne la connais pas.
1
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Je suis un peu de l'avis de tout le monde. Pour attirer un stagiaire, il faudrait peut-être bien indiquer "qu'il sera réellement encadré" par un tuteur déjà spécialiste du domaine.
En plus, la description est ultra complète et demande, à mon avis, de la bouteille pour faire tout ça, incompatible avec une mission de stagiaire, tout au moins pour certains points.

J'ai malheureusement moi aussi beaucoup de mal avec les "recrutements" de stagiaires. Surtout dans les réseaux sociaux où finalement, les entreprises ne recrutent jamais mais font tourner les stagiaires.

Je rejoins à 100% @ArnaudLemoine dans ce qu'il dit. De plus, il faut une convention de stage... et les universités et écoles ont des périodes de stages. Pas sûr que ça corresponde avec votre urgence dans le besoin.

Un stagiaire ne se "recrute" pas, on lui propose une opportunité de stage et ce n'est jamais urgent.
3
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
En tout cas, une chose est sûre... Et elle me semble vraiment importante pour le stagiaire : la mission est très intéressante. Il va apprendre des tonnes de choses et se créer plein de contacts. Il sera intégré au sein d'une bonne équipe et le stage sera plutôt valorisant dans son cursus ! C'est tout de même beaucoup mieux que de croire qu'on va faire un job intéressant et de se retrouver à enfiler des perles à la fin ;)
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
J'essaierais de diffuser mon annonce sur l'espace entreprise des sites des meilleures écoles de communication : EFAP, ISCOM, ISCPA, CELSA, ESP... Certaines d'entre elles proposent des programmes en alternance, une option intéressante à creuser car permettant un investissement du stagiaire à plus long terme. 4/5 mois me paraissant un peu court compte-tenu des nombreuses missions évoquées.
3
il y a 4 ans par CorinneWERNER
@BernardLeveque Heureuse de te compter comme skiller :)) Tu vas voir devenir un social networker, c'est très simple ! En tout cas, merci @omoci pour la bienveillance, Bernard s'est inscrit sur mon conseil, je trouve skiller créateur de ponts et de liens. Si j'avais 20 ans de moi, j'aurai postulé, Bernard est l'un des pionniers de l'IC en entreprise, je creuse moi aussi le sillon (enfin j'essaie) et rien que pour bosser avec lui, ca vaut le coup ! Avis aux amateurs et amatrices :)))
2
il y a 4 ans par AdrienRougier
trouver un "stagiaire" dans ce domaine est bien complexe et nécessite vraiment un encadrement voir un encadrant de qualité... quand je vois des supposés Community Manager qui postulent à des postes de Community Management et qui ne connaissent pas les fondamentaux... Alors pour des stagiaires... #trouverlapepite

Dans tous les cas, trouver des stagiaires en IC est encore plus difficile que de trouve en CM car qui maitrise réellement l'IC ?

Nous avons une méthodologie bien établie mais qui se construit et se développe encore tous les jours... donc trouver un stagiaire en IC est une belle recherche... :) et je suis preneur si tu trouves le moyen de les identifier... :) @BernardLeveque
1
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Stage uniquement ?
1
il y a 4 ans par BernardLeveque
Pour l'instant oui... Nous sommes en pré-projet ;)
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.