Actuellement, les bénévoles de l'association EPVN www.epvn.org/ qui est présidée par mon épouse, utilisent différents outils informatiques pour gérer leur activité : CIEL pour la comptabilité, plusieurs tableaux Excel pour la gestion des dons, des stocks, des reçus fiscaux, des adresses, des contacts, ... Ce système entraîne une charge lourde avec de multiples sources d'erreurs dues aux ressaisies des données. D’après vous, cela vaut-il la peine d’investir dans un logiciel Cloud pour professionnaliser un peu tout cela ?
J'ai un a priori pour un logiciel dans le Cloud:
• plusieurs personnes doivent pouvoir intervenir sur les données à partir de plusieurs localisations
• il serait préférable de sécuriser les données en dehors d'un PC (ou d'un Mac) unique
• il serait un plus de pouvoir accéder aux données en déplacement (par exemple au Vietnam)
• il serait un plus de bénéficier des progrès technologiques sans avoir de migrations lourdes à effectuer
En existe-t-il ?

association cloud collaboration logiciel
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6 réponses

il y a 2 ans par gmaison
@JeanPaulCavalier

tu as un excellent outil opensource pour gérer une association qui reprend tous tes besoins, voir plus par l'ajout de greffons ("plugins" en VO) : www.dolibarr.fr . Pourquoi pour les associations ? Parce qu'il dispose en natif d'un module dédié aux associations et toute cette gestion des adhésions et reçus fiscaux, etc...

Pour être indépendant des compétences nécessaires, tu as ici : wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_pa... la liste des partenaires et fournisseurs de dolibarr, notamment pour un hébergement dans le cloud. Peut être y trouveras-tu ton bonheur. Sinon, je peux t'accompagner pour ça.

Je l'utilise pour ma part pour mon cluster numérique et il me donne entière satisfaction (bon, je gère moi même l'hébergement, etc. parce que j'en ai les compétences ;) )
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il y a 2 ans par JeanPaulCAVALIER
Merci, je vais aussi regarder www.dolibarr.fr attentivement. Grâce à vous tous, je commence à avoir une belle palette de solutions possibles. Merci !
Il me reste maintenant à aller plus loin en testant/comparant les différentes idées. Je vous tiens informé de mes progrès.
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il y a 2 ans par EtienneZulauf
La Chouette Coop a mis en place Odoo (ex "Open ERP") qui est open-source et propose une version hébergée dans le cloud. Je pense que cette solution propose, de base ou avec des briques complémentaires, les besoins que vous exprimez. Il existe des intégrateurs de cette solution un peu partout et notamment Sudokeys je crois à Toulouse.
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il y a 2 ans par JeanPaulCAVALIER
Super merci, j'ai été voir sur leur site. Impressionnant le professionnalisme ! On est Dimanche soir 21h et quelqu'un a répondu par Chat à toutes mes questions. Je retiens comme une solution possible à discuter avec le CA. Si le soft est aussi bien conçu que leur site, il doit être top. C'est peut-être un petit peu cher pour nous => tout les euros qui passent en frais de fonctionnement ne partiront pas au Vietnam alors on calcule :-)
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il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Il y a des logiciels open source moins tournés business que Odoo, (qui est de base un ERP ayant voulu adresser toutes les demandes) et plus faciles à utiliser. Il existe entre autres, Galette, pour gérer les adhésions, et pas seulement celui-là. Tu trouveras une liste dans cette page : guide.libreassociation.info/
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il y a 2 ans par JeanPaulCAVALIER
@JoyceMarkoll Merci je vais lire ce guide avec attention.
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il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,
Une offre avec architecture Cloud est une solution comme une autre, c'est juste qu'elle s'appuie sur les technologies proposées et que permettent les Datacenters aujourd'hui.
Donc sur le principe n'importe qu'elle offre logiciel peut-être "cloudarisée".
Avant toute chose, il faut bien définir son besoin, comme pour une offre classique.
Une des problématiques soulevée avec le Cloud c'est la sécurité et la conservation des données. A ce propos la CNIL et l'ANSSI propose des guides pour mieux comprendre les enjeux.
Le Cloud permet ainsi aux éditeurs de proposer une offre sous forme locative et n'ont plus d'achat de licences. D'ailleurs certains, ne propose plus que de la location à ma connaissance.
Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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il y a 2 ans par FredericT
Je suis d'accord avec tes remarques :
- ... il faut bien définir son besoin...
- ... problématiques soulevée avec le Cloud c'est la sécurité et la conservation des données...

mais il me semble qu'elles s'adressent plutôt à des entreprises de taille moyenne à grosse.

Pour une asso ou une TPE, l'informatique se résume souvent à un vieux (> 3 ans) PC avec de vieux logiciels, sur lequel on a posé la cafetière ou une plante verte (!) et donc, pour moi la "sécurité et la conservation des données" est de loin mieux assurée par une offre Cloud.

Quant à définir son besoin, quand on n’est pas riche (question budget logiciel), on est plus dans une attitude "je prendrai ce que tu me proposes" plutôt que "tu vas me proposer ce que je te demande" et donc le besoin doit s'adapter à l'offre plutôt que l'inverse.

Donc je souscris à l'a priori de jean Paul sur le cloud et je pense qu'il trouvera une offre SAAS de gestion d'asso ou quelque chose d'approchant ;o)

Plus d'infos sur le sujet : wiki.april.org/w/Logiciels_de_Gestion_D'Associa...
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il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Le fait est que le fonctionnement d'une assos. n'est pas celui d'une entreprise, quoi que...

Au niveau des offres SaaS cela commence, ne pas oublié que l'on parlait pas encore vraiement de Cloud, PaaS ou SaaS il y a 10 ans ce qui semble être une éternité en matière de numérique.

Il existe des possibilité grace entre autres à des solutions sous licences Open Source. Je pense en particulier à Dolibarr qui à un module de gestion d'association.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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il y a 2 ans par JeanPaulCAVALIER
@FredericT Oui, nous étions encore il y a un mois dans la configuration du vieux PC (qui a d’ailleurs rendu l'âme) à coté de la cafetière. Heureusement que tout était sur GoogleDrive ! Quand j'évoque la sécurité des données apportée par le Cloud, c'était cela que j'avais en-tête plus la certitude (avec un peu de formation) d'avoir une version de référence sur laquelle tout les bénévoles habilités peuvent travailler depuis chez eux. Pour le moment, j'ai trouvé ces sites: www.gestasso.com/ => dans le cloud, 170 euros par an pour 1000 adhérents. gerer-mon-association.fr/ => dans le cloud, 99 euros par an pour un nombre d’adhérents illimités. www.gestionassociations.com/ => dans le Cloud. Gratuit pour la gestion des adhérents, 56 euros par an pour la comptabilité. Je vais devoir tester les 3, ça va me prendre un peu de temps.
@fredericLibaud Si je comprends bien que tout peut-être "cloudarisé" en principe. Il faut tenir compte de mes limitations en temps et en technique. Même si c'est semble-t-il très simple, je me vois mal arriver à installer un logiciel sur un serveur Amazon en quelques heures. Il me faudrait sans doute des jours et des jours de tâtonnements avant d'y arriver ...
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il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Le numérique à une part de technique qui nécessitera toujours un accompagnement par un professionnel, quel que soit l'activité.

On ne s'invente pas...

Faire le contraire et je l'ai déjà vu à mainte reprise, c'est courir à la catastrophe !

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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il y a 2 ans par HenriLefevre
Office 365 est gratuit pour toutes les associations loi 1901 ... Après, en face, il y a Google et sinon CozyMyCloud ou La Brique Internet (pour les libristes) ! ;)
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il y a 2 ans par JeanPaulCAVALIER
Merci. Ceci peut en effet résoudre une partie de notre problème: la sécurisation de la sauvegarde et le partage des fichiers.
Pour tout dire l'offre de Microsoft vers les Association est compliquée à comprendre pour des non spécialistes.
Une fois "agréé" par Microsoft après inscription, Office 365 Business Essentials est en effet gratuit pour notre Association. Cela donne le droit à Office Online pour les bénévoles déclarés dans le centre d'administration de Office 365, à Yammer, à 1To de stockage de OneDrive Entreprise et en prime 10 Go de SharePoint.
Bon j'avoue que je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment OneDrive Entreprise fonctionne (je n'arrive à rien avec le Mac de mon épouse) et qu'elle est la différence avec SharePoint.
De plus Outlook à l'air de refuser à tout prix de se synchroniser avec Gmail (bon il faut avouer que la boîte contient 15Go)
Si on veut en plus Office sur ses PC ou Mac, on peut prendre une licence Office 365 Business Premium pour entreprises à but non lucratif au prix de 20€ par an.
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il y a 1 an par supin

Eviter Gestasso !

Vérifier sur société.com (ou autre) le personnel de cette entreprise : 0 !

Pas de hot-line, très rares réponses à vos mails... (je suis généreux en mettant des "s" à "rare réponse")

Bilan impossible à éditer...

Connexion impossible au compte suite au non-renouvellement de l'abonnement...

A fuir !

Stéphane Hupin/YPAM

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il y a 11 mois par LaGirafe75

Bonjour, 

Je connais assez bien le logiciel en ligne AssoConnect (www.assoconnect.com) qui est conçu spécifiquement pour les associations. L'intérêt de cet outil, c'est qu'il centralise et interconnecte plusieurs outils et évite les erreurs de resaisie, la perte de temps et la multiplication des coûts.

Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le logiciel en ligne, je pense qu'il a en effet plusieurs intérêts. Par exemple sur AssoConnect, on est plusieurs administrateurs (il n'y a apparemment pas de limite, et vous pouvez répartir les rôles). Les données sont en ligne donc pas besoin de les garder sur un ordinateur, mais vous pouvez quand même les exporter si ça vous arrange à un moment ou à un autre. Leurs serveurs sont apparemment à Nantes (www.assoconnect.com/faq - je ne connais pas particulièrement Clever Cloud n'étant pas spécialiste, mais je me dis qu'au moins c'est pas loin et ils peuvent les appeler s'il y a un problème). Et dernier truc, je me rends compte que l'avantage du logiciel en ligne est en effet de bénéficier des améliorations du service sans devoir faire des mises à jour sur nos ordis, et ça, c'est assez chouette...

Voilà, j'espère avoir pu vous aidez

Carine

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il y a 11 mois par JeanPaulCAVALIER

Merci beaucoup pour cette réponse. En effet je confirme, le logiciel est super et ils sont très pros. Hélas je n'ai pas réussi à convaincre le Conseil d'Administration. Voilà, ce qui a bloqué:

1) le trésorier de l'association préférait rester sur un logiciel plus comptable comme Ciel

2) les membres du CA ne sont pas informaticiens du tout et ne voyaient pas l'avantage. Ils arrivent à se débrouiller en s'envoyant des mails et des listes excel d'adhérents en pièces jointes dans tous les sens et je pense qu'ils ne se sentaient pas d'investir un peu de temps dans l'apprentissage d'une nouvelle façon de travailler.

C'est très dommage car le logiciel est facile à prendre en main et bien plus sécurisant pour l'association que toutes ces données éparpillées partout mais j'ai déjà assez de mal avec la gestion du changement dans mon entreprise pour me lancer dans la même galère (sans doute en pire) avec des bénévoles. Je crois qu'au fond, ils aiment passer des heures à réconcilier leurs fichiers, à oublier des adhérents dans leurs mailings, à recevoir pour la dixième fois les mêmes NPAI, etc, etc ....  :-)

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il y a 6 mois par DelphineLemire

Bonsoir,

Quels étaient les freins?

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