pour ceux qui ne connaissent pas voici quelques éléments ... pour ne plus vous faire avoir !

ce lien pour commencer ... en précisant que ça marche aussi bien pour "accrocher" des garçons (il en faut pour tout le monde;)) : www.avenueseduction.com/lecture-froide/

celui-là est générique mais permet de se faire une idée : www.charlatans.info/coldreading.shtml

un peu plus scientifique : www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/coldread.html...

Si vous souhaitez vous y mettre : secretebase.free.fr/etrange/syndromes/coldreadi...

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui utilisent ?
Avez-vous déjà été victime d'une tentative de manipulation avec un tel outil ?

information intelligence economique stratégie veille
5
1

6 réponses

il y a 3 ans par Hervemary
Oui. A la base il y à une technique que l'on appelle "écoute active". Initialement, ce n'est pas du tout fait pour manipuler mais pour permettre une meilleure communication entre deux personnes qui ont intérêt à échanger au delà des apparences, dans la partie immergée de l'iceberg...
Les bons commerciaux savent l'utiliser et cela permet de répondre à un véritable besoin avec le produit adéquat. C'est donc une approche positive à l'origine.
La manipulation apparaît quand la personne en face prémédite un forfait. A un moment donné, elle sait, qu'elle va mentir, en introduisant un contexte erroné... heureusement, une personne avertie, peut facilement déjouer ce mensonge et donc la manipulation en cours.
4
il y a 3 ans par LINKANDEV
La lecture froide : technique utilisée dans la vente en face à face. On peut se faire avoir et Il n'est pas facile de déceler une manipulation.

Votre question m'a rappelé que j'ai un livre dans ma bibliothèque : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" par Robert-vincent Joule et Jean-Leon Beauvois , chez PUG. ISBN 2 7061 1044 9 édité en 2002. Le livre a été mis à jour en 2014. La nouvelle version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
Un livre utile au quotidien pour manipuler.... honnêtement ?
4
il y a 3 ans par Julien_
C'est marrant, j'ai un ami qui va souvent voir un mec pour régler ses problèmes.
Ce mec n'a pas vraiment de "titre", moi je dirais que c'est un "thérapeute", un "chaman" ou un "sorcier" (au sens technique du terme)

Curieux, j'ai suivi les conseils de mon ami, et je suis allé le voir.
C'est un mec très simple, il habite dans un appartement avec un aquarium géant rempli de piranhas. Ça valait le coup d'y aller rien que pour voir ça !

Ensuite c'est une simple discussion, le chaman pose des question un peu "troublantes", et demande de répéter certaines affirmations tout aussi étranges.
C'est assez sympa, et j'avais l'impression qu'il se passait quelque chose. Maintenant je n'ai rien vu de précis à mon sujet.
J'en ai déduit qu'il s'agit de quelqu'un qui pratique ce genre de technique.

C'est assez marrant à vivre...

Sinon j'ai regardé rapidement les liens, et j'ai l'impression qu'on peut voir ça d'un point de vue différent, en deux parties:
1. les gens apprécient qu'on s'intéresse à eux
2. ce n'est pas grave de se tromper

J'ai un ami qui m'a toujours impressionné par ses capacités de communication, sa faculté à rassembler des gens pour faire quelque chose. Quelque part on peut appeler ça "de la manipulation", parce que ces gens étaient tranquillement en train de regarder la télé, et qu'ils se retrouvent à organiser un événement associatif. Et il était très bon là dedans, un vrai "leader".
Son secret ? Une conviction dans le bien fondé de ce qu'il organise, et une empathie sincère. Il passait parfois un temps fou à discuter avec des gens, alors qu'il n'y avait apparemment aucun intérêt. Il ne le faisait pas dans un but précis, juste parce que ça l'intéressait. Et je pense que c'est cet altruisme sincère qui faisait tout.

Après il y a sans doute des techniques, des "scripts", qui visent la même chose, mais je n'ai jamais rien vu qui me fasse le même effet, sans avoir mon système d'alarme qui vire au rouge (comme c'était le cas chez ce chaman).
3
il y a 3 ans par SophieJanuel
A la lecture des articles communiqués par liens, cela me rappelle la "Chantilly PNL". Une nouvelle couverture sémantique pour de vieilles recettes ?
Comme toujours outils et méthodes sont neutres, les intentions ou objectifs révèlent le sens (bienfaisant ou malveillant).
3
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Il m'est arrivée de croiser des personnes utilisant ces outils, généralement de manière fort grossière et maladroite, donc rapidement décelable. Les plus "subtils" d'entre eux peuvent être dangereux et exercer une véritable emprise. J'ai tendance à penser qu'ils ne choisissent jamais leurs "victimes" par hasard...

J'avais trouvé il y a 1 an ou 2 cet article sur les stratégies de manipulation des masses, intéressant et complémentaire à ce sujet : www.syti.net/Manipulations.html
2
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Je ne connaissais pas le cold reading... Par contre, j'ai déjà croisé des formateurs en influence dite "éthique"... Dont un plutôt impressionnant !

Il appliquait notamment les règles de communication d'un auteur dont je peux retrouver le nom si tu veux, Olivier.
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
merci, je suis preneur ...
mais c'est quoi de l'influence éthique ? l'influence est éthique par nature ! Non ? d'après SPINOZA, la notion d'éthique est la définition de ce qui est bon ou mauvais pour moi (contrairement à la morale qui définit le bien et le mal dans l'absolu) donc, je ne vois pas quiconque influencer autrement que pour son propre bénéfice ? sauf à être maso bien sur ?!
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Comme promis : le nom du bouquin est "influence et manipulation" et l'auteur "Robert Cialdini".
Le livre aborde les facteurs qui poussent un individu à accepter une proposition, il s'intéresse aux techniques les plus efficaces pour amener ce consentement.
2
il y a 3 ans par Hervemary
En effet, le Dr Robert Cialdini est une référence dans le domaine. On étudie ses travaux dans les meilleures business schools Américaines.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.