Si oui, quels avantages y trouvez vous ? Quelles améliorations à apporter ? Si non, mêmes questions ;-)

mobile paiement sans contact n f c
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19 réponses

il y a 4 ans par pcouzon
Jamais.... et du coup je ne suis pas capable de dire quel avantage j'y vois, ou quelles améliorations on pourrait y apporter ;)
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il y a 4 ans par PierreMetivier
La rapidité et la simplicité sont vraiment les deux avantages. Il faut essayer au moins une fois pour comprendre.
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il y a 4 ans par PhilippeKalousdian
J'ai activé cela sur ma CB, mais je n'ai jamais vu un commerçant me le proposer, malgré le logo sur le terminal ingenico. Faut-il le leur demander ?
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il y a 4 ans par PierreMetivier
Le logo sur le terminal. Si le logo apparait sur l'écran avec le prix. Pour moins de 20€, c'est opérationnel, il suffit de poser la carte, il y a un bip dans la demi-seconde et c'est bon !
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il y a 4 ans par ArlitConseil
Oui par carte, de temps en temps et cela va super vite. Mais cela ne marche (et heureusement sans doute) que pour des sommes inférieures à 20 €
Améliorations : le trouver partout et que les commerçants le proposent. Peut être les y encourager par une diminution des frais, cela permettrait de diminuer la quantité de monnaie sonnante et trébuchante nécessaire pour les petits achats
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il y a 4 ans par PierreMetivier
Diminution des frais bancaires / commissions. Une piste. Ces frais sont en constante baisse suite aux pressions de Bruxelles.
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il y a 4 ans par LydieT
Rarement alors que je l'ai fait activé sur ma carte. Je pense que c'est plus rapide et facile d'utilisation. En revanche très peu de commerçants le propose ou mettent l'option en évidence. C'est dommage.
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il y a 4 ans par PierreMetivier
ça vient, 20% des magasins et en progression constante. Et pour ls commerçants, il y a ceux qui ont compris l'intérêt et le propose, et les autres ;-)
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il y a 4 ans par BenoitZELLER
non jamais... ;)
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il y a 4 ans par PhilippeKalousdian
Merci à Pierre. Je vais essayer du coup, même si on ne me le propose pas. Avec modération, car plusieurs commerçants m'ont expliqué que s'ils ne mettaient pas "de côté" un tiers du liquide qu'ils reçoivent, ils n'arrivaient pas à se payer le SMIC. Donc il ne faut pas réduire le flux de liquide, sinon nous n'aurons plus de petits commerçants.
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il y a 4 ans par ArnaudLemoine
J'utilise une ou deux fois par semaine... pas plus, car pas encore disponible chez beaucoup de commerçants.. pratique mais je me pose des questions de sécurité quand à l'usage frauduleux de ma carte par un tiers...même si au bout de 80 euros de dépenses il faut obligatoirement refaire une fois le code pour réactivé l'option.
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il y a 4 ans par PierreMetivier
En plus de la limite, toute dépense frauduleuse est remboursée par les banques. Légal. Ne devrait pas être un sujet d'inquiétude.
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il y a 4 ans par PhilippeCHANEZ
C'est très pratique quand on peut le faire mais effectivement trop peu de commerçants l'ont paramètré sur le lecteur de cartes, parce que l'option probablement été mal vendue par nous les banquiers (allez-y lâchez vous !!!) et les fournisseurs de TPE ou par crainte des commerçants que le client ne leur pose des questions auxquelles ils ne savent pas répondre. Mauvaise conduite globale du changement, processus peut-être trop complexe (montant unitaire maximal, montant cumulé maximal, risque réel......).
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il y a 4 ans par SChaptal
Depuis que j'ai - ENFIN - une carte NFC, je l'ai utilisé 2 fois en sans contact. Le reste du temps, j'utilise ma monnaie.
Principalement parce qu'il est plus rapide de sortir mon porte-monnaie de ma poche, que d'aller chercher mon portefeuille au fond de mon sac. ;)
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il y a 4 ans par PierreMetivier
Si tu as sac et poche, ça complique ;-)
Sauf vraiment si on a juste la monnaie qui va bien et que c'est simple et par 3, 69 €, le paiement par cb sans contact, c'est vraiment le plus rapide.
et welcome Stéphanie sur Skiller.
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il y a 4 ans par IdesbaldLinossier
Je l utilise pour tous les achats inférieurs à 20 €, gain de temps et coté gadget. pour autant pas rassuré du coup en cas de perte ou de vole. Qui prends en charge le vol ? Banque ? Volé ? commerçant ?
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il y a 4 ans par CelineFueyo
Le paiement sans contact est très pratique. Peut-être n'est-il pas encore devenu un automatisme...un manque de communication? Plusieurs commerçants me le proposent; dans le cas contraire, j'en fais la demande.
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il y a 4 ans par fcauchi
Quasiment jamais : mes cartes bancaires ne sont pas NFC et ma carte ticket restaurant n'est quasiment jamais prise
J'attends avec impatience l'intégration native dans l'iPhone, mon principal doudou numérique :)
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il y a 3 ans par Jp_Geek
Bjr Fabien, a noter qu'il y a un nouveau mode de paiement innovant en test actuellement la biométrie vocale ! ou savoir comment se passer de cartes bancaires à l'heure de la totale dématérialisation :

talktopay.labanquepostale.fr/usert2p/authentif...
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il y a 3 ans par Luc
Des que possible ! Cest tellement simple et rapide ! Malheureusement (ou heureusement si vol de CB) ce mode de paiement est plafonné à 20€ il me semble. Ne pourrait on pas imaginer un paiement encore plus sécurisé par contact et empreinte digitale ?

Peut être stupide .... Des esprits malveillants finiraient par nous couper les doigts pour vider nos comptes en banque. Dans quel monde vivons-nous ?
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il y a 4 ans par oimoci
Jamais ! Faute de proposition des commerçants ou faute de besoin... Pourtant, c'est top pour passer les portes du métro ! Et à chaque fois que je paye par CB au supermarché, je me dis que c'est vraiment trop long ! Pourquoi les retaillers ne s'y mettent pas, c'est peut-être ca la question ?!
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il y a 4 ans par PierreMetivier
Ils s'y mettent. 20% environ et cela augment régulièrement mais ce n'est pas suffisant encore. En Australie,50% des paiements cartes de moins de l'équivalent de 20€ sont sans contact, à Londres 30% comme en Pologne. Un vrai gain de temps si moins de 20 €.
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il y a 3 ans par PierreMetivier
Complément d'information apporté pendant la conf de presse sur le paiement sans contact à Bercy en présence d'Axelle Lemaire la semaine dernière. La liste des chaines acceptant les paiements sans contact (même si tous les magasins de chaque chaîne ne sont pas tous équipés).

Carrefour, Casino, Intermarché, Super U, Dia, Monoprix, E. Leclerc
McDonald's, Flunch, Brioche dorée
Decathlon, Leroy Merlin, BricoMarché, Ikéa,
PMU, Gibert jeune
Total

Non cité mais je rajoute pour avoir expérimenter - La Poste, Cojean, Castorama, Marks & Spencer, Picard et de nombreux commerce de proximité dont les bars et les restaurants.

Cela vous permettra de tester !
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il y a 4 ans par itstimetobe
Une fois complètement par hasard chez un commerçant qui me l'a proposé pour un montant <20€, alors que je ne savais pas que ma carte était éligible pour cette option. J'ai trouvé que c'était extrêmement pratique et rapide. Depuis, je n'ai pas eu le réflexe, et on ne me l'a pas reproposé.
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il y a 4 ans par PierreMetivier
On en prend vite l'habitude surtout quand c'est disponible dans un magasin où on va régulièrement, près de chez soi ou de son bureau. Presse, boulangerie, restauration rapide...
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il y a 4 ans par fdomon
Très peu car dans la majorité des cas, ma carte ou le terminal ne fonctionne pas. Du coup le commerçant ou la caissière est obligé de relancer l'opération... et je finis par taper mon code: bilan, une transaction qui me prends 2 à 3 fois plus de temps
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il y a 4 ans par HGAD_Consulting
oui, pour les petites sommes limitées à 15 ou 20€ par les banques. Je vois la possibilité de le faire en légère progression chez les commerçants/magasins, surtout les marques/franchises.
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il y a 4 ans par gmaison
Pas encore testé, mais impatient de le faire ! :)

Toutefois, j'ai un téléphone avec une puce NFC ==> Pourquoi ne pas avoir un système/protocole 'open' pour effectuer des règlements et des "porte-monnaies" sur le téléphone (raccordé à la banque, à Paypal, à Blouchtounga banque, que sais-je) et hop ! Je paie en présentant mon téléphone... même plus besoin de carte de crédit !
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il y a 4 ans par jeromedelon
je n'utilise pas du tous car je n'ai pas confiance avec ça
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il y a 3 ans par usercentric
Le moins possible quand on connait les paramètres définis par le GIE carte bancaire : une temporisation très longue de 4 minutes pendant laquelle toute personne équipée à proximité de vous d'un lecteur pas très cher à obtenir peut générer une transaction... (j'ose espérer que mon info est obsolète depuis que j'en ai eu connaissance en 2014).
Mais mon chargé de compte m'a précisé qu'il avait expressément demandé une carte dont la fonction paiement sans contact soit désactivé...
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