Bonjour,

comme je suis plutôt brouillon et brouillée avec le papier, les carnets et les cahiers, je me penche vers les solutions permettant de noter et d'exporter des informations vers des fichiers. Concernant des statistiques de consommation de carburant, j'ai testé et adopté FillUp, très souple côté configuration et facile à utiliser. Maintenant, je m'apprête à tester les applications suivantes pour noter au quotidien les trajets à passer par la suite en comptabilité (en particulier pour calculer un ratio entre les trajets personnels et professionnels).

www.everlance.com/#/

www.driversnote.com/

www.mileiq.com/

Ce que je crains, ce sont les applications, qui, utilisant le GPS, feraient mourir prématurément la batterie de mon phone (qui a déjà quelques années et ne semble pas encore souffrir ^^)

J'ignore s'il existe des applis de ce genre n'utilisant pas le GPS (il me semble que l'une d'entre elles peut fonctionner sur un "clic" de start et stop).

Les Skillers utilisent-ils des applis pour noter leurs trajets professionnels en auto ? Lesquelles ?

Merci de vos retours d'expérience.

automobile comptabilité trajets
7
4

6 réponses

il y a 8 mois par olivierChaillot

moi, j'hallucine ! cette invasion de solutions numérique pour se compliquer la vie ;)

deux solutions non numérique :

1-il y a un compteur journalier sur ta voiture ... il suffit de noter (sur calc de libreoffice par exemple si tu veux absolument pouvoir numériser ...) même ton vieux téléphone doit pouvoir supporter ...

2- tu fixes forfaitairement un % de ce que tu fais à titre privé (en général 80 pro/20perso) et tu relève ton compteur mensuellement ...

ce que j'en dis ...

4
il y a 8 mois par JoyceMarkoll

> cette invasion de solutions numérique pour se compliquer la vie ;)

pour ma part, c'est le papier qui me complique la vie. Brasser encore et encore des papiers, les classer, les déclasser quand on en a besoin, et ainsi de suite. Sérieusement, les commandes "find" et "locate" sont mes amies, et NextCloud aussi ! \o/ !

Je suis née bien avant l'avènement du PC, et je pense que si il avait été disponible plus tôt (et ses compléments ordiphones) j'aurais gagné un temps fou toutes ces années. :D

PS: libreoffice Calc c'est numérique, bien sûr, mais les cellules seront trop petites dans mon phone qui fait un peu moins de 5". Je cherche quelque chose de vraiment dédié à cet usage.

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Ma solution sera semi-numérique : il s‘agit du dictaphone.


À l’époque (de 1999 à 2005 environ) où je me déplaçais professionnellement de manière très régulière, j’étais également en train d’écrire plusieurs livres techniques et articles pour la presse spécialisée, et ce petit objet — que j’utilisais à la base pour y prendre des notes — s’est rapidement transformé en annexe de mon bureau. J’y consignais donc mes modes de transport, mes déplacements, mes kilométrages, mes périodes d’attente, que je reportais, tous les soirs, sur un fichier Word/Excel. Ça me permettrait d’avoir toujours la tête à mon travail, tout en étant extrêmement précis dans mes documents professionnels (notamment mes documents comptables).

Durant cette période, j’avais dû m’équiper d’un dictaphone de marque Olympus (qui reste encore de nos jours le leader du domaine),alors qu'aujourd’hui l’option est quasiment standardisée sur la plupart des téléphones portables. Au besoin, si votre appareil n’en est pas pourvu, je sais qu’il existe de nombreuses applications tierces — souvent gratuites — qui permettent de rajouter l’option.

3
il y a 8 mois par FredericLibaud

Bonjour,

En cas de contrôle les services fiscaux s'appuient semble-t'il sur des outils comme Mappy.com ou Via-Michelin. Il suffit donc de lister ses rendez-vous et de calculer le kilométrage avec ces plates-formes.

3
il y a 8 mois par JoyceMarkoll

Bonjour @FredericLibaud, ce n'est pas une mauvaise idée.

1
il y a 8 mois par ArnaudLemoine

Non je fais cela à la louche..comme l''indique @olivierChaillot 

2
il y a 8 mois par Pjo

Bonjour,

sur ton agenda, tu as tes rv...il suffit de noter les km ! Voir sur un carnet laissé dans ta voiture.  Encore plus simple, Une fois par mois, lors de ton bilan d’actions, tu fais ton total km ! Rapide ... bonne journée 

2
il y a 8 mois par JoyceMarkoll

Bonjour, @olivierChaillot , @ArnaudLemoine, @Pjo, @ChristopheFantoni aucune de vos solutions ne peuvent me convenir, soit pour les raisons que j'ai déjà expliquées dans ma question, (carnets/papier/cahiers : out !), soit parce que je ne peux pas reporter au moment du soir le fait de noter ailleurs ce que j'aurais relevé dans la journée. Une fois arrivé le soir, je ne dois plus rien avoir à faire pour le travail (je gère le quotidien seule). @Pjo, l'agenda pourrait en effet être une solution, mais c'est visuellement trop petit pour que je puisse l'exploiter pour autre chose que pour d'actuels rendez-vous. Je parle bien de noter un point de départ, un point d'arrivée, et d'obtenir ensuite des statistiques et un fichier en sortie dans un format portable ou un format importable dans une autre application (à faire une fois par mois, et pas plus, dans l'idéal).

@olivierChaillot je ne peux pas décider moi-même empiriquement d'un %age sur les kms parcourus, je démarre en EI, avec pour objectif de passer en eurl ou sarl par la suite, et le comptable souhaite que je lui fournisse deux types d'information afin de calculer en fin de premier exercice ce que je pourrai récupérer au titre des frais de déplacement.

Pour toutes ces raisons, je cherche un équivalent de FillUP Fuel Log play.google.com/store/apps/details?id=com.gith...  qui soit spécifique pour noter les trajets parcourus au quotidien. :)

Je vais sans doute essayer ceux que j'ai cités, l'un après l'autre. Si vous avez d'autres idées d'applications je suis intéressée ! J'ai eu un peu de mal à trouver celles que j'ai citées, et j'en ai mis une de côté qui n'existe que pour iPhone, n'utilisant que Android.

2
il y a 8 mois par olivierChaillot

il y a bien sur la solution de changer de comptable ... ou de lui rappeler qu'il est prestataire de service et qu'il doit faire selon ce que TU lui dit ... c'est toi qui gère le risque ... donc, si TU lui dit que tu utilise ta voiture à 80 % (ou70, ou 90 ...) pour le boulot, il met en oeuvre ce qu'il faut pour que ce soit la règle qu'il applique ...

Il peux toujours t'avertir qu'en cas de contrôle fiscal tu devra justifier le % choisi ... et alors ? tu justifiera au moment venu ! surtout que, d'expérience, ce % fluctue sur l'année et au fur et à mesure de l'évolution de ton activité ... et que les inspecteurs partent sur de ratio qui font que 80% est un chiffre habituellement admis ... surtout quand on vie dans une campagne !

n'oublie pas de rappeler à ton comptable qu'il n'est pas agent du fisc mais un prestataire que tu paye pour exécuter une mission dont tu fixe les règle ... que son rôle de conseil l'oblige à t'avertir des risques portés par les choix que tu faits, pas de prendre les décision à ta place ! ou de t'imposer des fonctionnement qui sont sans rapport avec le travail que tu fais ...

bon courage pour le démarrage et le développement de ton activité ...

2
il y a 8 mois par JoyceMarkoll

@olivierChaillot merci, mais son conseil m'intéresse, et comme il m'a indiqué que la solution qui sera retenue sera celle qui sera la plus avantageuse pour moi, je ne vois pas de raison de douter de son conseil. Et là on sort du cadre de ma question, qui concerne la recherche de l'application pour smartphone qui sera la plus pratique pour prendre en main ce léger détail de gestion qui m'enquiquine. Une fois de plus : j'ai trouvé l'appli pour suivre la conso et les dépenses de carburant, il me faut un complément pour les kms parcourus pour la mise en place du projet et les trajets proprement dits vers le local commercial que je suis en train d'aménager.

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Dans le cadre de ma solution par dictaphone, vous pouvez très bien différer le report des informations notées vocalement à la fin de semaine, à la fin du mois, etc. Personnellement, c'est que je faisais quand je ne pouvais pas faire autrement. Par exemple, avec mon appareil, j'apportais avec moi 7 cartes micro-SD d'une capacité de 2 à 4GB ce qui me permettait de rester 7 jours sans avoir besoin de reporter tous les soirs les informations notées vocalement.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.