Notre produit sera bientôt prêt (pour sa version bêta) et la demande de la part des utilisateurs est forte. Seulement, aucun membre de notre équipe de 3 associés n'est spécialiste en finances & compta, du coup notre business plan est encore incomplet sur ces points

création d'entreprise site internet startup
5
5

10 réponses

il y a 4 ans par Julien_
Je vote pour "ASAP". Trop de projets n'ont pas marché parce qu'ils ont passé trop de temps dans la tête de leurs créateurs, et pas assez dans les mains des utilisateurs.
D'un autre côté beaucoup de projets ont commencé en "filant un coup de main", ou avec un "petit blog perso" et se sont transformés au fur et à mesure, avec des décisions basées sur de la réalité (personnes utilisant le produit, statistiques, feedback utilisateur,...) et non sur des "fantasmes" (business plans, projection économiques sur 5 ans...)
8
il y a 4 ans par annelaure
Merci pour vos réponses. Je pense aussi qu'il vaut mieux passer plus de temps à écouter les besoins utilisateurs et à tester qu'a construire un projet abstrait. Pas évident de savoir dans quel ordre faire les choses .
Startup en île de France
4
il y a 4 ans par gmaison
Je confirme et plussoie la plupart des réponses : démarrez au plus vite ! Il est, aujourd'hui, plus important de vite trouver des clients, de faire évoluer suffisamment tôt votre idée / produit en le confrontant à vos clients. Plus vous irez vite, plus vous aurez de clients, plus... ce sera facile de compenser certains de vos manques. Probablement qu'il vous faut dès maintenant bien identifier vos manques pour les prioriser pour plus tard. Quoiqu'il en soit, le minimum de finances et compta dont vous avez besoin c'est de connaître vos coûts, de savoir combien vous vendrez pour savoir si vous allez gagner de l'argent, ou pas, et à quelle vitesse.

Mais avant tout, foncez et peaufinez votre Business Model. C'est le plus important car ce sera le moteur de votre activité. Et vous voulez avoir le moteur le plus performant le plus rapidement :)

Le BP c'est si vous devez obtenir des financements. Si vous n'en avez pas besoin tout de suite - comme cela semble être le cas puisque vous avez réussi à sortir une bêta sans avoir de connaissances particulières en finances - ne vous focalisez pas dessus et gagnez vos premiers sous *d'abord* !
5
il y a 4 ans par JoicOrzolenc
L'expertise coute cher. Quand on démarre sur un projet sans éléments concrets, il est difficile de s'entourer de professionnels à honorer. Skiller à sa place à prendre pour ce type de demande! Pour ton cas il faut démarrer l'activité et songer à s'entourer de l'expertise d'un comptable dès que les premières recettes seront tombées. Mais il faut quand même penser vivement au statut juridique de votre projet car l'aspect juridique demande de l'anticipation. Chose dont vous manquez puisque vous aller lancer votre bêta! Reflechissez serieusement à votre statut juridique et immatriculez vous! Les elements financiers seront nécessaires pour négocier des financements mais dans votre cas cela est inutile pour l'instant! Lancer la machine et bon courage à vous trois!
4
il y a 4 ans par ACTIBIZZ
Je dirai les 2 en parallèle, (ça ne fait pas trop réac à l'heure du lean start up ? :d)

vous pouvez lancer la bêta, si en + 'la demande des utilisateurs est forte', pour recueillir et réajuster le produit selon le feedback utilisateurs

et, comme tu l'as mentionné dans ta réponse pour agbaguidi, prendre contact avec des acteurs du 77 pour vous faire accompagner sur la partie BP,

selon moi, un BP ne relève pas du 'fantasme' (bon, ok à 2 ou 3 ans, c'est une vague projection, 'demain, c'est loin...'), mais les réflexions sur son business model, sur sa politique tarifaire, sa stratégie commerciale... doivent être pensées dès le démarrage pour être révisées au contact des utilisateurs,
il faut une base au démarrage,

Avis motivé par 10 ans d'accompagnement en création/développement d'entreprises principalement sur des projets innovants en Ile de France,

à ta dispo pour en discuter en MP www.actibizz.com #91

demain en visite sur Brie comte Robert :D

Bon décollage !
4
il y a 4 ans par oimoci
Anne-Laure, si ton produit est quasiment prêt, à quoi va te servir un BP ? Fonce et lance ta solution, et ensuite, tu auras des chiffres pour construire ton BP pour nos amis banquiers et BA... Par définition, une start-up n'a pas de business model validé, alors, un BP n'en parlons pas !
Tu nous en dis plus sur ta solution dans une prochaine question, je suis très curieux des projets des Skilleuses et des Skilleurs ;)
3
il y a 4 ans par LudovicTant
Autant bénéficier des retours utilisateur le plus tôt possible.
2
il y a 4 ans par HGAD_Consulting
Lancer la start up si vous avez les moyens à court terme et avancer sur le BP en parallèle, avec un support extérieur et le faire valider par un expert-comptable. Voir ma question "Echanges de competences ..." si vous êtes basé en région toulousaine.
2
il y a 4 ans par StephaneChateau
Bonjour @annelaure,
Si vraiment tu n'as pas d'argent à consacrer à un expert comptable en ce début d'activité, tu peux confier la rédaction de ton BP à un stagiaire d'école de commerce ou MBA, avec la clause NDA qui va bien. Pour ma part, j'ai eu quelques cours qui abordaient bien le sujet.
2
il y a 4 ans par agbaguidi
Hello. Le dossier financier et toute la paperasse peuvent etre décourageant meme si c'est décisif pour le projet. Je partirai pour la majorité, c'est se lancer développer son idée. Pour le dossier, il faut se faire aider...
1
il y a 4 ans par ACTIBIZZ
Un éclairage de plus sur ta question :
www.petitweb.fr/actualites/comment-porch-com-es...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.