Accélérer les processus de développement et ainsi réduire le time to market, impose d'avoir des indications rapides de la capacité des produits à être "conforme" jusqu'à leur DLC ou DLUO.
Pour les produits à humidité intermédiaire, la DLUO peut aller de 2 à 12 mois, temps très long lorsqu'il s'agit de qualifier les produits en fin de vie.
Les enjeux sont à la fois d'autres sanitaire (développement de moisissures) et organoleptique (transferts d'eau et de matières grasses entre les différents compartiments du produit, desséchement dans l'ambiance).
Quels sont les moyens pour accélérer ou simuler ces vieillissement ? Quels chercheurs ou centre de recherche de référence sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos apports !

conservation développement produit
1
0

4 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
CTCPA ou LNE (Marseille) ou ADRIA (Quimper). Il y a des normes comme la NV F 01-003 en microbiologie prévisionnelle.
De quelle conformité s'agit-il ? Bactério, organoleptique, nutritionnelle ? AHI... humidité intermédiaire... fruits, pâtes jaunes... quel est le terrain de départ pour nos charmants microbes ?
3
il y a 4 ans par oimoci
Laurent, je sais que le CTCPA travaille beaucoup sur le sujet du vieillissement en conditions maîtrisées, et de mémoire, c'est leur centre d'Avignon (ou dans la Région) qui est à la pointe sur le sujet... Mais tu peux peut-être aussi passer par celui d'Auch.
2
il y a 4 ans par daniellasaygues
effectivement le CTCPA est une bonne ressource, si besoin j'ai des contacts sur Auch
2
il y a 4 ans par GuillaumeBeuvelot
Pour quels produits alimentaires ? vegétaux, carnés, fermentés , ....... ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.