Vendre un brevet
il y a 8 mois par perrin

je suis dépositaire d'un brevet d'invention, et je désire vendre celui-ci , quelle est la démarche à suivre ? 

brevet creation développement innovation inventivite
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6 réponses

il y a 8 mois par perrin

les 2 , prototype éprouvé dans les usages avec vidéo en fonctionnement, brevet déposé + 3 autres models déposé

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il y a 8 mois par MissSkiller

Bravo @perrin :)

Miss Skiller vous invite à éditer votre question afin de corriger le "u" en "un" à l'aide du petit symbole carré qui apparait sous les mots-clés de votre très belle question !

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il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Premières questions toutes simples :

- Votre brevet est-il officiellement accessible depuis les bases de données publiques (INPI, OMPI/Wipo, etc) ?
- Ensuite, votre brevet est-il national ? Européen ? Ou international ?

En effet, sans ces informations assez basiques, il est difficile d'aller plus loin.

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il y a 8 mois par Klodeko

Est-ce une "demande de brevet" déposée et en cours d'examen ou un brevet accordé ayant passé avec les procédures ?  La valorisation sera très différente.

Avez-vous identifié des acteurs intéressés sur votre marché ou des déposants proche de votre domaine pour lesquels votre invention permettrait d'étendre leur protection ?

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il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Vous avez un prototype à montrer ? Ou juste le brevet ?

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il y a 8 mois par perrin

le brevet est accordé, l'extension à l’Europe ok .

les cibles clients parfaitement identifié.

Acteurs intéressés sur ce genre de marché au moins 3 au national.

Plants de conception, ingénierie, optimisation de fabrication, lever des freins dans les usages ok.

Mon brevet permet de se démarquer vis-à-vis d'autres appareils. 

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il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Je vais me permettre de reformuler ma question, car vous n'y répondez pas précisément :

- Votre brevet est-il officiellement accessible depuis les bases de données publiques (INPI, OMPI/Wipo, etc) ? C'est TRES important quand vous ambitionnez de vendre en dehors de la France (ou lorsque l'invention est destinée au marché européen/international).

- Ensuite, votre brevet est-il national ? Européen ? Ou international ? En effet, faire une demande d'extension de brevet après avoir déposé son brevet en France, ce n'est pas AVOIR un brevet européen.

A ce sujet, vous avez fait une recherche de votre invention sur le Madrid Monitor proposé par le site de l'OMPI/Wipo pour avoir une idée de son status en cours ? Vous risquez d'être très surpris, car je suis quasi-certain que le statut actuel sera seulement celui d'un brevet national (comptez réellement 18 mois entre le dépôt national et sa propagation à une échelle européenne -- le Madrid Monitior peut vous aider à faire le point à ce sujet).

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il y a 8 mois par perrin

Mon brevet est accessible depuis les bases de données publiques INPI.

Mon brevet est Européen effectivement, et je désire le vendre sur le le territoire.

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il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Pourriez-vous également me préciser que vous avez bien fait une recherche de votre brevet sur le Madrid Monitor de l'OMPI/Wipo pour avoir une idée précise de son status actuel ?

En effet, les bases de données INPI sont souvent, soient trop précoces, soit un trop en retard, sur le status des brevets en cours.

Dernière question : avez-vous également un CPI ainsi qu'un avocat spécialisé en PI ?

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il y a 7 mois par perrin

bonjour,

Je vous confirme que le brevet est bien présent et validé sur le Madrid Monitor de l'OMPI/Wipo 

Je posséde effectivement un (CPI code de la propriété intéllectuelle ) mais pas d'avocat spécialisé en PI 

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il y a 7 mois par olivierChaillot

Bonjour,

en général la vente d'un brevet comme d'une entreprise se réalise après avoir profilé les différents acteurs du secteur et identifié les cibles potentielles.

Une fois ce travail fait, je préconise de réaliser une étude concurrentielle afin de déterminer parmi les cibles celle qui a le plus intérêt à acquérir l'objet en vente (amélioration de maîtrise d'un FCS, amélioration de la position concurrentielle, acquisition d'un avantage concurrentiel fort et durable ou défendable, action sur le ticket à l'entrée ... etc. ...)

Evaluer la valeur de ce que vous vendez pour la cible sélectionnée et évaluer sa valeur pour ses concurrents s'ils privent votre cible de l'avantage que vous offrez ...

enfin une approche directe ...

voilà pour la méthode, quant aux techniques et méthodes pour mettre en oeuvre, à votre disposition ;)

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il y a 7 mois par perrin

Bonjour olivier.

Effectivement ce travail d'analyse est primordial, sauf que nous somme en France...

Les grands industriels français veulent tout sans rien payer, et oui forcement le made in france C bien, mais c'est plus chère, visiblement il faudrait que je sois patriote, avoir uniquement la joie et le plaisir d'avoir conçu...  

j'ai mis en avant le plus produit par rapport au produit existent, identifié les ressources clé, trouvé des réseaux de commercialisation non identifié à ce jour, par l'industrialisation j'ai levé les freins à la commercialisation, élaboré un modèle économique, identifié la cible client utilisateur final.

Vue les retours de l'étude de marché, et suite au échange avec certain professionnelle de l'activité les FCS .reste très clairement identifié. 

Concernant  une étude concurrentielle cela n'est pas une priorité pour moi, je connais très bien les concurrents au national ainsi que leur + produits.

Pour ce projet j'ai fais réalisé une étude de marcher préconisé par la CCI , a par me confirmer les points que j'avais identifié, cela ne m'a rien apporté, comme quoi ...

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