Bonjour, J'ai créé une innovation pour un produit grand public et je souhaite vendre cette idée que j'ai développé avec un designer à des fabricants européens car je ne peux pas financer la fabrication et la commercialisation. Comment procéder ????

innovation vente
3
2

6 réponses

il y a 7 mois par olivierChaillot

Une idée ne se vend pas, d'accord avec @ChristopheFantoni, au mieux elle s'échange, voire elle se donne ...

Pour la vendre elle doit être au moins "passée" à un stade où elle peut être protégée (marque, modèle, brevet, ... ?)

Pour savoir si votre "idée" est suffisamment avancée pour faire l'objet d'une protection, le plus simple est de contacter un CPI (Conseil en Propriété Intellectuelle)

4
il y a 7 mois par SauzetFrederic

een.ec.europa.eu/

L'outil européen dédié à l'innovation et l'internationalisation des PME françaises En France et dans plus de 60 pays.

La CCI de votre département peut vous aider à accéder / diffuser sur ce réseau. Bon courage !

3
il y a 7 mois par ChristopheFantoni

En matière de propriété intellectuelle, une idée ne peut pas être protégée. Ce qui peut être protégé, c'est le développement de cette idée. Il vous faut donc déposer un brevet. Et cela coûte un minimum de 5000 €.

2
il y a 7 mois par olivierChaillot

Au fait, as-tu identifié une cible pour vendre ta solution ? parce qu'il te faudra structurer un argumentaire prouvant la valeur de ce que tu vends, valeur qui peut être liée soit à la maitrise améliorer d'un FCS pour l'acheteur, soit à un avantage concurrentiel réel et défendable sur le marché, soit à un élément contribuant à améliorer les barrières à l'entrée, soit ...

en bref, en quoi ce que tu vends à une valeur pour celui qui achètera ? ou en quoi ne pas te l'acheter affaiblira sa position concurrentielle ?

2
il y a 7 mois par SENGAI

J'ai déposé un nom de marque et j'ai une enveloppe SOLEAU pour dater mon innovation avec plans et différents design. Ne pouvant pas poursuivre suite à un manque de fonds, la solution est de contacter les fabricants qui commercialisent déjà ce type de produit ... Y'a t'il des organismes ou sociétés qui peuvent négocier et me représenter ????

1
il y a 7 mois par ChristopheFantoni

Une enveloppe Soleau vous permet juste d'avoir une date d'antériorité juridique pour une petite quinzaine d'euros. Et celle-ci n'est pas cessible, car rien n'a été contractualisé (d'ailleurs, seule la justice peut l'ouvrir sans qu’elle perde de sa valeur).

Finalement, vous allez échanger quoi avec le fabricant ? Votre enveloppe Soleau moyennant quelques centaines de milliers d’euros ? Malheureusement, au niveau industriel, ce n’est pas du tout comme cela que cela fonctionne.

Chez les Américains (ou les Japonais), c’est même pire que ça, car ils ne jurent que par le brevet. Sans brevet, ils ne vous écoutent même pas.

Notez également que cette enveloppe Soleau repose sur la convention de Bernes, convention ratifiée par 176 pays. Dans certains pays, elle n'a donc aucune valeur.

Par rapport à la France, sa valeur est également amoindrie dans certains pays, comme les USA, puisque ces derniers favorisent les auteurs/inventeurs ayant revendiqué leur copyright à la librairie du congrès américain (moyennant $20~$30).

Quant au Japon, il vous faut impérativement passer par un Conseiller en PI local, simplement pour pouvoir commencer à effectuer les premières démarches.

L’utilisation d’une telle enveloppe est donc largement insuffisante pour prétendre à quoi que ce soit auprès d'un fabricant X ou Y.

2
il y a 7 mois par olivierChaillot

c'est un début, mais bien inutile pour une négociation de vente d'une propriété intellectuelle :

une marque ne vaut que par sa valorisation, élément essentiellement lié à son utilisation, sa notoriété (spontanée et assistée), les investissements marketing liés, ... donc une marque récemment déposée sans investissement pour la déployer ne vaut quasiment rien ...

Quant à une enveloppe SOLEAU, elle ne constitue pas un titre de propriété intellectuelle négociable. Au mieux elle permet d'exploiter une invention protégée (brevetée) par un tiers en prouvant l'antériorité de son utilisation par le possesseur de l'enveloppe.

je réitère mon conseil : prend RV avec un CPI pour définir une stratégie viable...

2
il y a 6 mois par gmaison

@SENGAI Vous ne confondez pas innovation et invention ?

Et puis une idée, ce n'est rien... Ce que vous réaliserez sur la base de cette idée oui.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.