Bonsoir,

J'ai développé une appli gratuite (mobile et site web) pour permettre aux chercheurs d'emploi de suivre et structurer leur recherche d'emploi, et je cherche à la faire connaître. 

Pour cela j'ai fait une video "teaser" en mode "dessin animé" pour inciter à télécharger l'appli, et je suis preneur de votre avis sur son efficacité, et donc de toute suggestion d'amélioration pour qu'elle ait plus d'impact.

Elle se trouve ici : folojob.com (durée 1 minute 40)

Un grand merci d'avance !

Frédéric

application emploi video web teasing
2
3

6 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Alors en vrac...je ne suis pas la cible mais

voix infantilisante.. prend les chercheurs d'emploi pour des benets.. il faut une voix dynamique rassurante et bienveillante

Format un peu long à mon gout..

Taille de la vidéo (Hauteur largeur) trop grande pour l'écran de mon PC portable donc obligé de scroller.

Sinon mise en page de la page d'accueil un peu brouillonne.. il faut épurer et synthétiser l'information

5
il y a 1 an par FredericBaumann

Merci ! 

Je suis surpris pour la taille de la vidéo : normalement le site web est "responsive" et la vidéo doit donc prendre la largeur disponible, pas plus, et il ne devrait pas y avoir à scroller horizontalement.

Parlez-vous d'un scroll vertical ? Pourriez-vous m'indiquer la résolution de votre écran ?

Merci beaucoup.

1
il y a 1 an par ArnaudLemoine

La résolution de mon écran 1366 X 768....

Scroll vertical impression d'image rognée

2
il y a 1 an par FredericBaumann

Merci, en effet le format 16:9 donne 768 de haut pour 1366 de large. Si on tient compte de la barre de menu, la barre d'état etc. il n'y a pas assez de place pour la vidéo., je vais voir comment laisser des marges à droite et à gauche sur la page, cela résoudra le problème, et de plus ce sera un peu mieux présenté (à mon goût en tout cas...)

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

C'est du X° degré ? Ceux qui cherchent un job sont vraiment comme ça ?

Pour ma part, depuis tout petit, mon job de rêve c'est "rentier" ... alors je suis impatient d'arriver à la retraite ... ou qu'un revenu universel suffisant ... me permette de réaliser mon rêve ...

3
il y a 1 an par laetitia

@olivierChaillot , tu peux aussi trouver une riche héritière à épouser, jouer au Loto, au Quinté+... ou continuer à être une formidable source d'inspiration pour les Skillos et poursuivre ton enrichissement personnel par l'économie de la connaissance :
www.youtube.com/watch?v=RGHMBycHYKM
:-D

3
il y a 1 an par olivierChaillot

Merci @laetitia ... tu as des noms à me proposer pour la riche héritière ? plus sérieusement, avec ma chérie (tiens voilà un problème qu'il faudra aborder avec la riche héritière ... il ne faudrait pas qu'elle soit jalouse ! ou alors il faudra envisager l'adoption ?) donc, nous envisageons un séjour dans ta belle ile début d'année prochaine ... maintenant que le prix des vols baisse avec la concurrence, je vais pouvoir venir plus souvent !) tu as des suggestions ? des adresses ? ...

2
il y a 1 an par laetitia

Oh oui ! Plein ! Et surtout envie de vous rencontrer "en vrai", ta douce et toi !
Félicitation pour le choix de la destination, en toute impartialité, la Réunion est sans aucun doute l'un des plus beaux et variés départements de France !
On peut passer en MP pour les infos concernant ton voyage :
l.gomez@cairn-consultant.com
ou facebook.com/gomez.laetitia.cairn

1
il y a 1 an par usercentric

message clair, visuels explicites mais voix infantilisante.

3
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Etant moi meme en recherche d'emploi, je suis sûrement dans la cible de l'application.

Concernant la vidéo (et en vrac):

- la joie et le ton sont un peu trop enjoués, il faudrait , à mon goût quelque chose du plus sobre

- Je n'ai pas aimé l'idée que l'application aide à trouver plus vite un poste. Toujours à mon avis, c'est trop racoleur, limite mensongé.

- La durée est très bien, plus long je n'aurai pas regardé

- Le mode dessin animé est sympa

J'ai peur d'avoir été un peu dur aussi je vais nuancer mes propos:

- Je recherche un poste pas un job -> je ne suis peut être pas dans la tranche d'âge ciblée

- L'organisation, la coordination et le pilotage font parties de mon métier -> A priori, je suis "naturellement" apte à me passer de cette appli

- Je suis un peu parano, je vais devoir entrer des données personnelles et je ne sais pas ce qu'elles vont devenir

Une chose est certaine ce teaser ne m'a pas convaincu de l'intérêt pour moi d'utiliser une application pour gérer ma recherche d'emploi et en particulier celle là.

A mon age, on n'inonde plus les entreprises de candidatures "type" et le 64, le marché est devenu de toute façon trop restreint pour avoir une approche industrielle de la recherche d'emploi.

Si j'avais un conseil: changez l'approche et montrez l'intérêt de l'application en situation. Quand on doit appeler un recruteur dans l'urgence, quand Pole Emploi demande des preuves de sa recherche d'emploi (je ne sais pas si cela se fait toujours),etc...

Bon courage

2
il y a 2 ans par FredericBaumann

Merci beaucoup pour ces précieux éléments et pour le temps que vous avez consacré à les mettre par écrit de façon si claire. Quelques question pour approfondir si vous le voulez bien :

- Je ne cible pas de tranche d'âge particulière. Si vous pensez que j'en cible une, est-ce dû au fait que j'utilise le mot "job" ? serait-il, selon vous, préférable d'employer un autre terme (emploi, poste, ...) pour être plus général (sachant qu'un étudiant a utilisé FoLoJoB pour trouver son stage)

- Les personnes qui comme vous travaillent sur l'organisation, la coordination et le pilotage utilisent en général des outils pour cela (de type CRM, ERP, ...). En l'occurrence je suppose que vous utilisez un fichier XL pour piloter votre recherche, est-ce le cas ? ou autre chose ? Si oui, trouvez-vous utile de pouvoir accéder à cet outil depuis votre mobile ?

- pour le côté "racoleur" de l'expression "plus vite", si je me réfère à votre métier d'organisation/coordination/pilotage, quel est l'apport principal des (éventuels) logiciels que vous utilisez dans ce domaine ? productivité ? vision synthétique ? partage d'info ? réduction des risques ? autre ?

- sur la confidentialité, est-ce que selon vous, l'ajout d'une mention indiquant que les données sont stockées de façon sécurisée dans le cloud (chez Amazon), et que FoLoJoB s'interdit de divulguer ces informations résoudrait le pb ? ou une autre mention ?

Merci encore, ce type de retours m'est très très utile,

1
il y a 2 ans par PascalW

A votre service,
Je vois bien que vous avez consacré beaucoup de temps à votre produit, donc il est normal que si j'ai des critiques, elles ne soient pas gratuites.

- Sur la cible, c'est très personnel mais le mot "job" (et le ton général du teaser) fait plus jeune que moi. Maintenant, c'est aussi vrai qu'un demandeur d'emploi moins expérimenté aura du mal à s'organiser donc ce n'est pas incohérent de mettre un focus sur les jeunes et/ ou ceux qui peuvent faire des candidatures "en masse". Si j'étais sur Toulouse ou Bordeaux, je le ferais obligatoirement (A Pau,  je peux gérer la volumétrie avec un post-it). Pour tout à  fait complet, je ne pense pas que cibler les "jeunes actifs urbains" soit une erreur de "segment": ce sont eux qui sont accroc à leur Smartphone. A la limite vouloir être trop général sera davantage une erreur en ne satisfaisant personne.

- Personnellement, pas de tableur, j'utilise beaucoup ma tête ... et le logiciel MS-Outlook pour organiser mes rendez vous, mes actions et mes contacts avec pour la partie mobile Google Calendar et LinkedIn / Viadeo. C'est peut être générationnel mais je ne sais pas utiliser plusieurs applis en même que mon téléphone sur mon Smartphone. Donc j'ai toujours mon petit calepin pour noter ce qu'on me dit au téléphone. Ma devise en la matière est :"pas besoin d'une machine outils pour enfoncer une punaise", simple et efficace.
- sur le "plus vite", ce qui me gène c'est la promesse de la réussite. Je ne pense pas que votre application permette de trouver un emploi plus rapidement. Je pense qu'il est préférable de parler d'efficacité. Les outils que j'utilise servent surtout à éviter des oublis. Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de plus (encore une fois, cela n'engage que moi). Je ne me suis jamais posé la question d'avoir une vision synthétique sur ma recherche d'emploi, j'ignore ce qu'elle peut m'apporter. Je dois être trop binaire (j'ai un emploi ou pas)
- sur la confidentialité, il me semble que le problème n'est pas de savoir où sont hébergées les données mais l'usage qui peut en être fait. Donc indiquer un numéro de déclaration à la CNIL, parler de la loi informatique et liberté sont un minimum. Pour aller plus loin vous pouvez indiquer que votre site ne transmet à aucun tiers les données, que vous n'envoyez pas de mails commerciaux  (dans le cas contraire, précisez la nature de ces envois) et proposez un formulaire de contact dédié en cas de suspicion d'abus. Le soucis est que quand c'est gratuit on est produit! La formule est célèbre et m'engage à une certaine méfiance.

Peut être devriez vous, vous rapprocher des associations de demandeurs d'emploi pour  avoir des opinions d'utilisateurs potentiels.

2
il y a 2 ans par FredericBaumann

Merci une nouvelle fois PascalW, ces précisions sont très claires et très utiles.

Et bon courage à vous pour vos recherches !

2
il y a 1 an par laetitia

Comme vu dans les précédents commentaires, je trouve moi aussi que la bande son est trop décalée.

Bande son :

  • Il y a un gap entre le contenu du message et la forme audio.
  • Lorsque je me suis positionnée en utilisatrice, le "pauvre Laurent" m'a même agacée : si je suis en recherche de job, je n'ai pas besoin d'un ton condescendant, mais au contraire de valorisation.
  • ça manque de fluidité : quelle est l'histoire racontée ? Pourquoi faire des "blancs" sonores entre les slides, une continuité de la narration apporterait de la fluidité et du rythme.

Format Vidéo :

  • Pour moi aussi, la vidéo entre limite sur mon écran (portable 17 pouces)
  • Je n'apprécie pas les démarrages automatiques des vidéos lorsque je vais sur des sites (mais ça, c'est personnel), j'ai toujours l'impression de rater le début, ça me stresse :-D
  • le fait que les phrases clefs soient "de travers" est intéressant lorsque les phrases sont courtes. Là, on perd en lisibilité
  • les images du prototype sur téléphone portable ne sont pas assez mises en valeur (j'ai dû mettre sur pause pour avoir le temps de les regarder). Est ce que tu as une démo d'expérience utilisateur avec les fonctionnalités ?

impression générale :

  • super logo, charte graphique très belle
  • j'ai visualisé la vidéo sans le son, et là, c'est beaucoup plus fluide/clair/percutant (et j'en suis moi même très surprise !)
  • par curiosité : tu as utilisé Powtoon ou Widéo (ou aucun ?), parce que si c'est le cas, respect ! Le rendu est très chouette (sans le son ;-) )
2
il y a 1 an par FredericBaumann

Merci beaucoup Laetitia pour ces retours. Qq réponses en retour :

- décidément, je vais devoir sérieusement envisager de refaire ma voix off :-)

- il y a des blancs tout simplement parce que la voix off dans son ensemble était plus courte que la vidéo, du coup j'ai du la "répartir" sur la durée de 1'40 pour que ce soit synchronisé avec les images. Je ne pensais pas que ça se remarquait à ce point...

- j'ai revu la mise en page pour que la vidéo n'occupe que 2/3 de l'écran => ça devrait mieux rentrer sur tous les écrans 

- je suis d'accord avec toi sur les démarrages automatiques, moi aussi ça me stresse, j'en viens à me demander pourquoi je l'ai fait sur mon propre site :-) Du coup je viens de le retirer.

- oui il y a une vidéo-tutoriel sur l'onglet "Tutoriel". Visiblement ça ne saute pas aux yeux, car la page est très peu visitée, et toi-même pose la question. Ce n'est pas clair selon toi ? Quid si je mettais les 2 vidéos (teaser + tuto) côte à côte sur la page d'accueil ?

- j'ai utilisé PowToon en effet, merci beaucoup :-) Mais je trouve cet outil très bien fait (mais pas donné :-( dès qu'on veut passer en HD et supprimer leur logo)

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Vous êtes dessinateur ou vous avez utilisé un outil spécial ?

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je viens de voir la vidéo en question. Déjà, la voix utilisée n'est vraiment pas terrible. Elle donne l'impression que votre Laurent est un simple d'esprit. Qu'il est à moitié débile. Ensuite, je dois avouer que je n'ai rien retenu des éléments les plus marquants de votre application, à part qu'elle permet à ceux qui n'ont pas de mémoire de savoir où ils en sont dans leur recherche d'emploi. Ah si. Deux choses m'ont vraiment marqué l'esprit. L'absence de crédits en fin de vidéo (la voix est la vôtre ? la musique est de vous ?) ainsi que l'absence d'une version Mac/PC.

1
il y a 2 ans par FredericBaumann

Merci pour vos réponses.

J'ai utilisé un logiciel spécial.

Visiblement je dois trouver un moyen de mieux faire passer les messages car, sur le fond :

1) l'appli propose grosso-modo la même chose qu'un CRM pour les commerciaux : quand on a plusieurs opportunités en cours, c'est utile de pouvoir conserver ce qu'on a dit/écrit aux différents interlocuteurs, et aussi d'avoir une vue d'ensemble de son "pipe" d'affaires, et de savoir si on est en bonne voie (pour faire son chiffre sur le trimestre... ou trouver un job rapidement).

2) le fait est que la plupart des personnes que j'ai interviewées finissent par se constituer un fichier XL lors de leur recherche, afin de noter tout cela, mais regrettent de ne pas pouvoir y accéder quand ils ne sont pas devant un PC.

Pour la version Mac/PC, je note le point également. 

Pour les crédits, je ne les ai pas mis, comme c'est le cas pour les publicités en général. En tous les cas, tous les éléments sont libres de droit.

Merci encore pour votre aide

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

La réglementation, notamment en matière de droit d'auteur, implique que les noms des personnes ayant participé à une oeuvre artistique soient automatiquement indiqués en clair, soit en début, soit en fin de l’oeuvre. La seule exception est, effectivement, la publicité en raison de son format très court. Et encore ! En effet, de plus en plus d’agences publicitaires se font tapées sur les doigts par certains artistes connus, les obligeant à indiquer quelque part leur nom ainsi que le titre utilisé. De plus, en France, dès que vous êtes au-delà de 30 secondes, il vous faut indiquer ces noms très clairement pour être en totale conformité vis-à-vis de la loi (car on paye des droits dès la 31ième seconde). Toujours pour être confirmé vis-à-vis de la loi, il vous faut également indiquer le type de licence utilisé au niveau musical, voire le nom de l’éditeur en cas de cession contractuelle. Bref, question légale, ce n’est pas du tout ça.

Note : Je rappelle également que le droit d'auteur est inaliénable. On ne peut donc pas vous le retirer. 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.