Prochaine étape de carrière ? J'y suis en plein dedans. Réflexions autour d'un nouveau mode entrepreneurial, moins lourd administrativement et plus collaboratif. Désir de consacrer du temps à l'acquisition et au développement de compétences (notamment dans le domaine social et comportemental) mais aussi à la recherche appliquée . Donner du sens à mon travail est essentiel d'autant que la frontière avec la sphère privée est de plus en plus mince . Ce sens je le trouve principalement dans l'échange, le partage, l'apprentissage, mais aussi dans les valeurs collaboratives et la réflexion active autour des nouveaux paradigmes sociétaux et managériaux.
Des questions, je m'en pose beaucoup évidemment : Comment concilier sécurité financière et épanouissement personnel ? Comment préserver son autonomie, exprimer sa créativité tout en effectuant un travail productif ? Comment fluidifier le marché du travail et sortir son épingle du jeu lorsqu'on ne rentre pas dans une case ?
Les principaux points bloquants sont le conservatisme et la rigidité de certaines organisations, le décalage entre les systèmes de valeurs qui rendent la communication difficile. Les métiers et les compétences sont en pleine mutation, de plus en plus transverses, de plus en plus orientés soft skills, les profils des candidats évoluent, des ajustements sont donc nécessaires entre les différents acteurs du marché du travail pour favoriser et fluidifier la rencontre des talents et des besoins des entreprises. Je trouve par exemple de plus en plus difficile de mettre un titre sur un CV , le principe des tags me semble plus adapté et bon nombre de cabinets de recrutement ont conservé leurs vieux réflexes et privilégient les savoirs au savoirs-être.
Cette préparation au changement se fait pour ma part, par un travail individuel (thérapie, coaching) et collectif (groupes de réflexions, analyse de pratiques, formation).