Bonjour,

J'ai l'impression de voir un peu toujours les mêmes sur Skiller.. certes vous êtes tous super avec de très grandes qualités..

Mais comment pouvons nous faire collectivement pour fidéliser ceux qui sont inscrits mais peu contributeur  (stratégie de fidélisation), faire revenir ceux qui sont partis (stratégie de reconquête) et faire venir de nouvelles compétences (stratégie de prospection )..

fidelisation skiller stratégie
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il y a 9 mois par olivierChaillot

voilà une question qui demande une réponse complexe ...

En effet, skiller est victime d'un effet de capitalisation qui ne se trouve pas dans les autres "truc" qui répondent au terme générique de "réseau sociaux" ... le fait que des questions soient revenues sous différentes formes et aient trouvé des réponses relativement complète implique qu'une personne puisse très bien venir ici, faire une recherche par mot clé, et avoir ce qu'elle était venue chercher sans même avoir à écrire un mot pour la collectivité skiller ...

D'autre part, et ceci revenait au départ de skiller, les nouveaux inscrits ne se voient pas destinataire d'un mode d'emploi ou d'une FAQ ou d'un relevé de règles d'utilisation ou ... ce qui rend l'utilisation et par conséquence la participation plus difficile pour peu que la nouvelle gente soit un peu timide ou pas sur de sa compétence ...

Aussi, la mesure par la quantité est-elle pertinente pour ce que nous échangeons ici ? la qualité des réponses comme des question est la richesse de skiller ... alors comment compter cette qualité ?

Enfin, c'est certainement de la réponse à ce dernier point qui intéresse au premier chef les fondateurs de skiller et les contributeurs ... car, si nous sommes capable de trouver ce qui fait la richesse de nos contribution et la caleur qu'en retire les participants ... alors nous aurons les éléments qui permettront de réfléchir à un modèle économique pérenne pour skiller ... plus simplement comment transformer la richesse des contenus en valeur ajoutée pour faire vivre le site .

voilà quelques pistes que je soumet à votre sagacité ...

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il y a 9 mois par ChristopheFantoni

Mon avis sera un peu différence de celui de mes petits camarades. Pour moi, si les internautes ne reviennent sur Skiller, c'est parce que Skiller manque cruellement de suivi. Je m’explique.
Lorsqu'une question est posée par rapport à une problématique, nous ne savons jamais si les réponses données sur Skiller ont permis à la résolution de ladite problématique. Au final, les internautes se contentent de venir, de prendre ce dont ils ont besoin, et de partir de la même manière qu’à leur arrivée. En poussant les internautes inscrits à revenir pour expliquer l’utilité qu’ils ont eue des réponses fournies sur Skiller, non seulement cela permettrait de les fidéliser indirectement, mais cela renforcerait considérablement la réputation du site.      

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il y a 9 mois par gmaison

il n'y a pas toujours de "solutions" fournies. Mais on peut supposer que le "J'aime" pourrait faire office de "solution" ou de meilleure réponse...

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il y a 9 mois par ChristopheFantoni

Dans ma précédente intervention, j'ai toujours employé le mot "réponse" et non "solution", car je sais très bien que les réponses données me permettent pas forcément la résolution d'une problématique. Par contre, elles permettent d'y voir un peu plus clair...

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il y a 9 mois par Hervemary

Tout à fait d'accord avec @ChristopheFantoni . Si on observe le mode de fonctionnement d'autres sites de Questions et réponses, ils sont "normés"  et calibrés de façon à poster des questions précises. et réclament des réponses pointues. Ce n'est pas le cas de Skiller... ou chacun est libre de poser une question vague et de répondre par un avis, parfois sans même répondre à la question. C'est un choix... pourquoi pas.
Mais du coup on est plus dans un mode " Forum". Ce qui ne permet pas le "suivi" des solutions proposées.

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il y a 9 mois par Kuipy

Je découvre à peine SKILLER, je ne vais donc pas pouvoir donner un avis approfondi sur le fonctionnement mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'en explorant l'accueil à ma première visite, les sujets en haut de liste dataient de 2 ans. Il me semble qu'un tri par date valoriserait d'avantage l'activité récente et pourquoi pas un tri par thème qui permettrait une recherche plus active. Pour le moment je n'ai lu que quelques posts découverts au hasard de ma navigation via un scrolling qui apparaît sans fin et sans chronologie. C'est étonnant car la qualité des échanges en revanche ressort assez rapidement.  Une brève présentation aiderait surement à trouver plus facilement des repères. 

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il y a 9 mois par gmaison

@Kuipy 

Que dirais-tu, sur la landing page, d'avoir avant tout le nuage des mots clés les plus cités dans les questions, avec une zone de recherche sur ces mots-clés, pouvant ensuite mener vers des questions rattachées ?

ceci évite de se retrouver avec une liste de messages trop anciens tout en évitant l'inverse, à savoir devant la page blanche à ne pas savoir trop quoi chercher....

@oimoci 

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il y a 9 mois par oimoci

Merci @Kuipy pour ton message mais j'ai un peu de mal à comprendre le point. Il faudrait vérifier avec @MissSkiller mais en théorie toutes les questions sont classées par ordre antéchronologique sur toutes les pages de Skiller.

Pour le tri par thème, il suffit de cliquer sur un tag, sachant que les tags les plus fréquents sont proposés pour abonnement lors de l'inscription et que nous avons la possibilité de nous abonner à un tag afin de voir apparaitre dans notre flux de questions celles qui portent ce tag (ou le retrouver instantanément dans notre liste "abonnement" pour y revenir plus tard).

@gmaison, merci pour tes suggestions. Pour mémoire, on peut taper plusieurs tags dans la barre de recherche afin de voir apparaitre les questions correspondantes. Pour la page blanche, pas de soucis, tous les nouveaux arrivants suivent @MissSkiller :)

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il y a 9 mois par Kuipy

@gmaison j'aime bien l'idée du nuages de mots qui informe sur les sujets d'intérêt qui me semble complémentaire à une recherche spécifique via la barre de recherche.Il y a un coté convivial en plus d'identifier les sujets d'actualité.  

@oimoci merci pour les précisions. Je découvre en effet un peu mieux l'utilisation des tags. En revanche, je ne vois aucune chronologie sur le sujets proposés à l'accueil. Me concernant il sont au contraire mélangés. Il s'agit peut-être dans ce cas de commentaires récents ajoutés à des messages anciens qui les remonte en haut de liste. 

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il y a 9 mois par OlivierHue

Que chacun partage sur ses autres réseaux (facebook, linkedin, twitter...) régulièrement des questions et des réponses pour donner envie à certains de lire, d'autres à participer
De proposer à d'autres de poser des questions aussi sur skiller quand ils posent une question sur linkedin ou facebook

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il y a 9 mois par gmaison

Ce qui a occasionné un petit souci avec certains qui ne souhaitent pas que leur question soit partagée sur les RS....

Mais sinon, oui, bien sûr :)

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il y a 9 mois par CecileChave

Peut-être lancer une enquête de satisfaction pour mesurer les attentes etc ?

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il y a 9 mois par PascalW

Bonsoir,

Effectivement la question se pose et les avis déjà énoncés sont pertinents.

De mon point de vue, il y a plusieurs facteurs qui amènent ce que nous observons.

1- sur tous les formes de plateformes d'échange que j'ai connu en ligne (forum, newsgroups, hubs, salon de discussion,...) quelques uns plu actifs occupent rapidement toute la place. Il est alors difficile aux nouveaux d'exister.

2- nous sommes dans une société de consommateurs où beaucoup préfère se servir anonymement plutôt que de participer. Ils viennent pour consommer un service et ne participeront jamais

3- Skiller est un peu déroutant sur de nombreux points (et pas que pour les nouveaux) . peut être faudrait il prévoir une page d'introduction sur le fonctionnement....

Je suis certain que d'autres facteurs entrent en ligne de compte

Je pense que la promo qui est faites sur les autres réseaux est bonne (le fait que certain ne souhaite pas que leur question soit "externalisée", aussi légitime que ce soit est sans doute un peu marginal) 

Ce que je vous propose est peut être d'impliquant les membres "discrets" ou "moins présent" en les citant dans nos réponses. (mais on ne pourra pas les forcer à répondre...) C'est une forme de reconnaissance des compétences de ces membres.

Peut être que nous devons être plus bienveillant? Avoir un avis tranché et définitif témoigne sans doute de notre passion mais refroidi aussi ceux qui ont une vision différentes des choses... Je suis le premier à devoir faire un effort sur ce point.

Enfin, je pense qu'il serait sympa de proposer une rapide synthèse des réponses à la fin de chaque question (et accessoirement de prévoir un statut "clos" à ces mêmes questions). j'ai bien conscience de la charge que cela représente...mais c'est une idée.

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