Avec des centaines de gabarits disponibles avec des fonctionnalités toutes aussi modernes et sexy pour pas grand chose (moins de $100), quelle est la valeur ajoutée de passer par une agence web ? Etant en pleine réflexion pour la refonte de mon site web, je me demande si ça vaut le coup de dépenser plusieurs milliers d'euros avec une agence...Merci pour votre aide !

agence web refonte web wordpress
5
1

10 réponses

il y a 4 ans par Julien_
Bonjour @alvu,
Excellente question ! J'ai réalisé des sites WordPress pour des sociétés, et ça leur a effectivement coûté plusieurs milliers d'euros.
La valeur ajoutée, en supposant bien sûr que l'agence/le freelance soit sérieus(e) :
- Ça fonctionne comme on veut
- On n'a pas besoin de se casser la tête
Après les inconvénients :
- Effectivement, c'est cher pour un produit numérique.
- Si l'agence réalise un thème "sur mesure", c'est encore plus cher, et le graphiste de l'agence est souvent moins bon que les graphistes qui réalisent les thèmes (pour ma part, je vend des sites avec des thèmes WordPress premium que je fais modifier par un graphiste si besoin). De plus les thèmes "sur mesure" seront généralement moins aboutis que les thèmes Premium (compatibilité avec les navigateurs, les extensions de WordPress...).
- Les négociations avec les agences sont délicates. Le client a peur de se faire escroquer, et n'exprime pas clairement ses besoins. L'agence a peur des clients qui demandent 5 modifications par jour, et rajoute en général une grosse marge "au cas où", qui ne sera pas justifiée pour la plupart des clients.
- Le besoin d'un site évolue avec le temps. Quand veut lancer son projet, on se dit souvent "je voudrais X", puis on se finit par se dire "tiens, on pourrait faire Y", et puis au final X ne nous convient plus... Les agences qui facturent "au forfait" (prix fixe pour un projet) n'ont presque aucune flexibilité. Les agences qui facturent "en régie" (mise à disposition de resources, prix selon la durée du projet) sont plus flexibles, mais il faut bien être accompagné pour faire ses choix (un retour en arrière signifie de l'argent gaspillé).
En gros, je recommande de faire sous-traiter son site, si on a une activité rentable et établie, qu'on a un budget de com conséquent, et qu'on n'a pas le temps pour le faire soi-même. Un cabinet comptable, ou un médecin par exemple.
Sinon, il est intéressant de le faire soi-même. Déjà c'est moins cher. En plus, on apprend plein de choses. En mettant la main à la pâte, on est obligé de se renseigner, et une fois qu'on met les pieds là dedans, le monde du digital s'ouvre. On gagne bien sûr des compétences techniques, mais on découvre aussi beaucoup de choses sur le marketing numérique (référencement, mailing, publicité CPC/CPM, affiliation,...).
Comment commencer ? Il y a deux options :
1. La plus simple : WordPress.com
C'est une plateforme d'hébergement de sites WordPress. On s'inscrit comme sur Facebook, et on a un site ! Par contre on est limité dans les thèmes et les extensions. On a également un nom de domaine du style masociete.wordpress.com au lieu de masociete.com (on peut payer pour changer ça).
Pour quelqu'un qui n'a ni compétences, ni budget, ni temps, ni besoins particuliers, c'est parfait. J'ai lancé quelques projets comme ça. C'est aussi un bon moyen de se faire la main.
2. Un peu plus techy : son propre hébergement
Là il va falloir installer WordPress et son thème soi-même. Il existe des milliers de tutoriels pour ça. Des millions si on lit l'anglais.
Ensuite, on aura son petit site, sur lequel on pourra tout faire ! Beaucoup de choses sont possibles avec WordPress sans connaitre le HTML et le CSS. Il faut juste passer du temps à comprendre les concepts, et bien lire les modes d'emploi. Le système d'extension permet d'ajouter facilement des fonctionalités, du type Google Analytics (pour le nombre de visiteurs), Inscription à des newsletters, formulaire de contact, amélioration automatique du référencement, sauvegardes automatique du site,...
Par contre, si on est débutant total, on risque de faire des erreurs, donc l'idéal c'est de pouvoir se faire accompagner. On peut poser des questions sur des forums. Euh non pardon, sur Skiller ! Ou bien se faire accompagner par des entreprises. J'en ai deux à recommander (sociétés américaines, non testées personnellement, mais je connais des personnes qui y travaillent) :
- wpcurve.com/ 69$/mois pour un nombre illimité de "petites interventions"
- developerdash.com/ pour des interventions plus lourdes. 25$/heure c'est un excellent prix pour un développeur
Pour l'hébergement je recommande www.gandi.net/ et leur offre "Simple Hosting". Il y a aussi OVH, un peu moins cher, mais beaucoup plus compliqué, chronophage, service client infâme (impossibilité de les joindre, impossible de résilier son abonnement,...).
7
il y a 4 ans par AliceVu
Merci Julien pour ton éclairage ! Je suis un peu prise par le temps, j'ai un peu de budget et quelques ressources en interne...Je n'ai pas encore pris de décision mais tes commentaires vont beaucoup m'aider.
2
il y a 4 ans par Julien_
@AliceVu sinon je suis convaincu qu'avec des bon process, et les bonnes personnes, il est possible de créer rapidement des sites WordPress beaucoup moins cher, et beaucoup mieux que ce que vendent les agences actuellement.
En incluant notamment :
- une offre "content marketing" personnalisée, simple et flexible (création, adaptation et structuration du contenu, définition d'objectifs de conversion,...)
- une offre "graphique" modulaire basée sur des standards (logo, charte graphique, visuels)
- une plateforme technique performante et sécurisée (vitesse du site => meilleur référencement et meilleur taux de conversion, sauvegardes et mises à jours incluses)
- une documentation sur la manière d'utiliser le site (comment et où alimenter son site, quoi mettre où, à quoi ça sert,...)
- des outils optionnels avec des configurations standardisées (formulaires de contact, newsletter,...)
- une grille tarifaire précise : un formulaire interactif où j'ajoute des options (claires) à un panier, et un prix fixe qui varie
- un support de qualité : accompagnement, correctif de bugs, mises à jour, améliorations,...

Je suis assez occupé actuellement, mais je serais intéressé par experimenter quelques idées d'ici 1 à 2 mois. On peut en discuter si tu es t'intéressée par jouer le "client pilote"
4
il y a 1 an par LoKo

en fait vous etes juste en train de faire le commercial pour ces boites ou quoi ?
- wpcurve.com/ 69$/mois pour un nombre illimité de "petites interventions"
- developerdash.com/ pour des interventions plus lourdes. 25$/heure c'est un excellent prix pour un développeur (délocalisé ?)

25$/h ? elle va qd meme se ruiner qd elle va mettre le pied dans wordpress....
juste pour admettre que faire un site web pour en plus gagner sa vie (je dis si c'est son site de hobbies), ca peut pas etre gratuit... ou c'est la raclée commerciale au bout
c comme si on se demandait, si on doit payer pour faire construire sa maison....

1
il y a 4 ans par disk_91
Pour ma part je vois en wordpress un avantage enorme : les mise à jour se passent et bien et se passent toutes seules... c'est en général là dessus que l'on a besoin d'aide dans le temps et où une agence peut apporter (par delestage) ; du coup a mon avis on peut s'en passer. Reste à voir quelle est la finalité et comment travaille l'agence. Si son role est de chercher et proposer un template de themeforest pour vous .... bof bof, si par contre elle fait une super compo graphique qui sort de l'ordinaire ca peut etre un plus. Si elle vous refile une coquille vide, bof bof, si elle remplit le site avec du contenu de qualité qui va aider au referencement, alors là il y a de la valeur. Le reférencement est une clé du succès d'un site, une agence peut travailler sur ce point efficacement ; plus qu'une personne qui aurait du temps mais manquerait d'experience dans le domaine.
5
il y a 4 ans par YaelAzoulay
Tu as Wordpress, tumblr et Wix qui permettent de faire très facilement des sites Internet avec des fonctionnalités utiles. Il n'est donc pas utile, à mon sens, de te faire accompagner par une agence web. En revanche, tu peux te faire accompagner par une petite structure ou mieux, un free-lance, qui t'accompagnera simplement sur les débuts (hébergement, choix argumenté du gabarit et des fonctionnalités, apprentissage du module d'administration).
3
il y a 4 ans par oimoci
Alice, si tu as quelques bases d'html/css et un peu de temps devant toi + Skiller pour les coups durs, tu dois pouvoir y arriver ! De plus, c'est un apprentissage qui te servira pour la suite....
2
il y a 4 ans par AliceVu
@oimoci, malheureusement, je ne suis pas une reine du HTML. Je suis sûre que j'y arriverais avec un "HTML for dummies" mais il faudrait que j'y travaille pendant des mois à temps plein...un luxe que je n'ai pas : j'ai un lancement prévu pour début mai ! Mais merci pour tes encouragements ;)
2
il y a 4 ans par AurelienClauzel
Bonjour @alvu,
Tout dépend du projet final, si c'est un simple site vitrine, alors oui, je pense qu'avec les tonnes de docs sur internet sur Wordpress, tu devrais y arriver sans soucis.
la ou ça devient un peu compliqué, c'est qu'il y a des centaines d'extensions, de widgets, de thèmes, etc, et que l'interface de Wordpress est un peu déroutante au début, et notamment le mode de rédaction.
Il vaut mieux en effet connaitre un peu de HTML/CSS.
Sinon, je partage l'analyse de @JulienStoeffler sauf pour OVH avec qui je travaille depuis les années 2000, sans avoir d'actions la bas, ça fonctionne très bien et le service client est efficace. De mon expérience en tout cas.
Bon courage.
2
il y a 4 ans par Julien_
Quand j'ai un client chez OVH, je perd presque systématiquement du temps.

Dernière exemple en date :
- un client veut faire une redirection mail de @domaine.fr vers ses @domaine.com
- je vais dans la partie "emails" sur l'interface, il me dit que je n'ai pas accès à ce service... comme à force, je connais leur blague, j'active le pack "Start10M", ce plan obscure qui est inclu avec le nom de domaine, mais pas activé par défaut (pourquoi?). Gratuit pendant 12 mois, mais pas de tarif officiel... On sait pas trop ! En tout cas ça permet de gérer des redirections mails. Super !
- Merci, votre commande sera dispo dans quelques minutes... Bon, je fais quoi ? J'attend ? Je vais prendre l'air ?...
- Le lendemain, toujours rien, je réactive le pack Start10M, et je crois les doigts pour que ça se passe bien...

Un autre un peu moins récent :
- OVH me relance parce que je leur doit de l'argent.
- Je n'utilise plus le service en question. C'est pour ça que désactivé les prélèvements automatiques, parce que je ne voyais pas d'option pour me désabonner. Je leur explique, ils me disent "si si, il fallait cliquer sur le lien " (qui est là depuis au moins 6 mois je crois). Merci de régler vos factures
- Quoi ? Je dois aller fouiller dans des anciennes versions de votre système pour me désabonner ? En plus à chaque fois que je vous appelle c'est pas disponible ou le numéro a changé mais pas sur toutes les pages de votre site...

Le pire :
- Un client m'appelle "LE SITE NE MARCHE PLUS" !!!
- Un serveur dédié, je me connecte dessus, il n'y a plus rien... On s'est fait hacké ?
- J'appelle OVH, il me disent "Votre disque avait un problème, on l'a changé"
- ? Quoi ? Vous avez changé mon disque sur un serveur qui tourne sans me prévenir ?
- Oui, si vous voulez le récupérer c'est 200€, 2 semaines d'attente, et 5 formulaires à nous envoyer
- Ah, merci :)
1
il y a 4 ans par AurelienClauzel
@JulienStoeffler Vu comme ça ... en effet !

Pour ma part, je suis utilisateur exclusif serveur dédié (une dizaine + un NAS de stockage) + la téléphonie depuis des années donc, je n'ai heureusement (je touche immédiatement du bois!) jamais eu ce genre de désagréments...
Surtout le coup du disque ! ça me semble juste énorme ! Un technicien m'a toujours informé avant de toucher ma machine.
C'est vrai que je n'utilise pas chez eux le service web mutualisé, donc je ne peux pas juger.

Après, ils grossissent pas mal des derniers temps...
Bref, l'idée n'était pas de faire un débat autour des services d'OVH à la base de cette question, mais je réitère mon entière satisfaction.
Je suis utilisateur PRO aussi, c'est peut être ça la différence ? Mais ça serait dingue ça aussi.
1
il y a 4 ans par Julien_
C'était sur un serveur Kimsufi, qui ont en effet un service quasi nul !
Les mutualités sont aussi très médiocres, surtout en terme d'interface de gestion.
Leur offre pro est assez tentante, surtout qu'ils ont du RAID, ce qui permet de minimiser drastiquement le risque de pertes.

C'est vrai qu'ils grossissent rapidement, et leur offre Kimsufi, qui est vraiment très bon marché, est assez chaotique (variation fréquente des options, impossibilité de souscrire 90% du temps...)
1
il y a 4 ans par emmanueldejean
J'ai envie de te répondre par une autre question, que je pose souvent : pour tes meubles, tu es plus ikéa, ou designer ?
2
il y a 4 ans par JeanMichelRIGA
Bonjour,

Oui wordpress appporte de nombreuses possibilités pour les autodidactes qui ont du temps à consacrer pour comprendre et personnaliser le thème choisi.
S'il s'agit uniquement d'un blog , l'essentiel repose sur la qualité et l'intérêt du contenu, il te suffit de choisir un thème agréable.
Dans le cas contraire, par exemple une application transactionnelle, tu seras rapidement limitée par tes compétences techniques et tu devras te faire accompagner par un prestataire de ton choix freelance ou agence.
Mais la création d'un site web n'est que le début de l'aventure :
- communiquer pour faire connaître ton produit, tes services, améliorer le référencement du site, être présent sur les réseaux sociaux, la monétisation, campagnes emailing, publicité, webmarketing , growth hacking, SEO, SEM, SMO, .... ...
- les mises à jour des versions de wordpress, du thème choisi ou des extensions installées : la plupart du temps, cela se passe bien mais il peut arriver qu'une mise à jour rend ton site indisponible et il vaut mieux s'y connaître ou avoir rapidement un support technique
- les relations avec l'hébergeur de ton site ( service client très technique ... )
- l'ajout de modules externes à ton site : services de mailing, plate-forme de paiement....
etc etc
Donc , la vraie question à mon avis n'est pas "wordpress versus une agence web" mais peux-tu te passer d'un prestataire pour assurer la qualité, la réputation, la disponibilité de ton site web ?
2
il y a 4 ans par AliceVu
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à formuler un cahier des charges "hybride". Nous avons finalement fait appel à une agence web et avons décidé d'un template "tout prêt". Ils nous font l'habillage et l'arborescence (en plus d'une refonte de notre logo), en interne, on s'occupe de l'installer sur les serveurs et le remplissage de contenu...On a économisé quelques milliers d'euros et surtout, des semaines de développement. A ce jour, nous tenons nos délais pour lancer notre nouveau site début mai ;)
2
il y a 1 an par LoKo

"a-t-on vraiment besoin d'une agence web ?"    je suis sidéré par cet échange...

A) ca dépend de ce qu'on veut :

- si on veut son site perso, pas la peine.
- si on veut DEMARRER une activité, pas forcement.
- si on veut gagner sa vie et reussir un projet sérieux, c'est très recommandé. 
- si on veut pas y passer un temps dingue (un site web c pas comme document word), pour un résultat moyen voire mauvais (le look fais pas tout), c'est aussi recommandé.
- si on veut pas avoir un clone qui ressemble à tous les autres sites et va etre dépassé d'ici 2 ans (car la mode change, pas les thèmes qui sont eux figés une fois qu'on l'a mis en place), mieux vaut une agence web
- si on considère que comme la musique, un site web doit etre de qualité et gratos, pas la peine.... on peut aussi se passer de docteurs, profs, femme de ménage, ...   dans ce cas, pourquoi voulez vous que des gens qui aient fait 5 ans d'étude ou 5 ans d'expérience soient pas payés, et vous oui ?


déjà pour un paiement en ligne, si vous passez pas par des pros, vous risquez d'avoir des gros pbs (piratages puis pbs d'avocats avec vos clients piratés, pbs avec les banques, mise au point du paiement en ligne complexe sauf si paypal). Des gens qui ont l'habitude de faire, vont vous éviter tous les pièges.

une amie a voulu lancer son activité sas passer par des pros: resultat: elle a déposé le bilan. à vouloir économiser 1000e , elle a tout perdu. mais ce genre d'experience 'je regarde à court terme' bien sur, on en parle pas sur le web... on ne parle que de uuex qui ont réussi à bricoler leur site. les autres ont tellement honte qu'ils s'en vantent pas.

B) commentaires hallucinants de  Julien_  (ca sert à rien une agence web ???)

révoltant pour qqun qui bosse dans le secteur !

- "Effectivement, c'est cher pour un produit numérique"  dingue.... c pas un produit numerique, c un logiciel en réalité. franchement vous avez aucune idée du temps et des efforts que necessitent un vrai site web de qualité. 3000e ca couvre juste 15 j de boulot à fond (1500e net). avec vous on a plus qu'à pointer au chomage ! un site web n'est pas "un produit numérique pas cher" comme un flyer, c'est un vrai travail (technique, graphique, strategique...)  et des années d'expérience derrière

- "Si l'agence réalise un thème "sur mesure", c'est encore plus cher, et le graphiste de l'agence est souvent moins bon que les graphistes qui réalisent les thèmes (pour ma part, je vend des sites avec des thèmes WordPress premium que je fais modifier par un graphiste si besoin)."  je comprend mieux. la vie est belle !  c'est vraiment n'importe quoi.  facile de vendre des sites en achetant des thèmes tout faits... comme si des professionnels du web sont pas capable de proposer mieux. apres les clients finissent par se tourner vers wix car comprennent qu'ils ont la meme chose gratos (une usine à gaz avec un beau look)

si les gros thèmes étaient meilleurs que des sites faits sur mesure par des graphistes/intégrateurs d'agence web (qui ont le meme niveau que ceux qui font des thèmes: 15 ans d'experience), toutes les grosses boites et PME passeraient par des thèmes lourds. le gros pb d'un thème est que c'est une usine à gaz, complètement figée, ca va à l'encontre de certains standards et philosophie du web: ce n'est pas du web (simple positionnement de propriétés ou CSS à l'arrache)  et le php des templates est codé n'importe comment parfois. un nid à faille.
le pb est que vous IMPOSEZ carrement le look du site à votre client (puis apres dites: "pas possible avec le thème que VOUS avez choisi"), au lieu de caller aux desirs du client, et de lui proposer une vraie image, une vraie analyse de ce qui fait ses points forts, et son identité propre qui se démarquera des autres. ca s'appelle tirer la qualité vers le bas, car vous ne connaissez pas bootstrap et ne savez pas qu'avec de l'experience on va plus vite que installer un thème lourd et essayer de le tordre dans tous les sens. cette vision de wordpress passe pour des petits sites web vite faits... pas pour des moyens ou plus gros. (qui sont sensés evoluer)


faut juste savoir si on veut bricoler un site complètement bateau, ne pas voir son activité décolle. avoir un clone ou se démarquer et gagner bien sa vie...
 sinon? alors mieux vaut utiliser wix que wordpress qui reste assez compliqué pour un neophyte.

c'est vraiment une regression que de voir le domaine du web de manière aussi figée que julien: plus de graphiste,plus de développeur, ou concepteur .... comme si on pouvait se passer d'eux. c'est un métier. j'utilise des graphistes et prend des thème minimalistes. pas des usines à gaz qui permettent aucune évolution.

- "Le besoin d'un site évolue avec le temps": bin oui. justement un thème est plutot figé, ce qui n'est pas le cas d'un site sur mesure (car il est léger)

-"Sinon, il est intéressant de le faire soi-même. Déjà c'est moins cher. "  c'est cher pour vous un site ? alors prenez carrement wix. wordpress est pas fait pour des gens qui ne connaissent pas le web. ou sinon c'est du plaquage avec des thèmes à tout faire (multipurpose) et des trucs du genre visual composer (hyper lourd à utiliser) pour essayer de faire comme wix. (mais on y arrive pas)


- "Par contre, si on est débutant total, on risque de faire des erreurs, donc l'idéal c'est de pouvoir se faire accompagner" ouais au minimum, si on y connait rien du tout (par ex, mon client actuel a pété des balises).   tiens un éclair de lucidité !... LOL
bin oui on va faire des tonnes d'erreurs car à la base le web: c'est complexe et des systèmes comme wordpress et wix cachent cette complexité. mais la probabilité de se planter est énorme pour son 1er site.


C) conclusion

on est pas obligé de passer par un agence web: soit on croit pas à son idée, alors mieux vaut wix pour la tester. puis si on veut vraiment monter en puissance, alors 1000 à 3000e ne sera RIEN sur 5 ans de bénéfices et sera amorti très vite. à moins d'etre radin et de penser qu'un informaticien doit gagner 500e par mois et chanter dans le metro

c'est comme la musique: les gens voudraient de la musique 100% gratos, en faisant en sorte que les musiciens vivent qd même (sans rien gagner: vivre d'amour et d'eau), et qu'il n'y  ait pas de pub en plus: tout travail se paie, faut se le dire... le notre comme le votre

le web c'est pas gratuit ou vous allez y passer un sacré temps. sinon vous aurez un site mal foutu..ou sinon avec wix, on se fait avoir au final, ca revient plus cher (wix est une entreprise COMMERCIALE qui sait comment vous duper)


je vais reformuler votre question "a-t-on vraiment besoin d'une agence web ?"  en la vraie question: "as-ton vraiment besoin d'un informaticien ?"  ==> alors vos clients pourront dire de meme sur vous: "a-t-on vraiment besoin de lui ?"

vous voyez l'ineptie de la question et le coté irresponsable (moi, moi, moi, rien payer)....
image que vous comprendrez: si vous voulez changer la plaquette de vos freins, pas forcement besoin de garagiste. mais si vous voulez changer l'embrayage tout seul,vaut mieux passer  par un garagiste. sinon:
soit les garagistes mettent la clé sous la porte à cause de vous, soit vous aller rouler avec un tombeau à 4 roues

3
il y a 4 ans par BYSP
La valeur ajoutée d'une agence est principalement dans le graphisme, la personnalisation et l'optimisation du référencement. Exemple de site que j'ai donné en développement à un webdesigner www.okkio.fr . Pour avoir testé à plusieurs reprise la création de site à partir de thèmes gratuits ou payants, si tu ne sais pas coder, c'est une galère. Mais pour avoir un travail de qualité, compte au minimum 3000€
1
il y a 2 ans par LePetitMarseillais

Effectivement. Je vous rejoint tout à fait. L'investissement dans l'image d'une société dois rester à la hauteur de ce qu'elle atends en retour.

J'ai créé un comparateur de devis qi permer au porteur de projets de comparer des devis de création de site internet Wordpress. Sur ce site nous sommes en contact avec un nmbre de porteurs de projets qui n'on ni l'expertise ni le tems de se consacrer à la réalisation de site internet. Nous les mettons en relation avec un réseau d'agences web géo localisées.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.