Bonjour,

j'aimerais proposer des cours individuels et de groupe dès la rentrée prochaine, sur le CMS WordPress. Ce que je propose:

  • Prise en main et utilisation ;
    • Prise en main rapide ;
    • Différentes configurations possibles ;
    • Les plus offerts par les widgets ;
    • Comment traduire thèmes et extensions;
  • WordPress et réseaux sociaux ;
  • Installation, choix d'extensions, gestion des mises à jours :
    • Choisir un service d'hébergement bien dimensionné ;
    • Choisir thème et extensions en fonction de l'objectif ;
  • Sélection de thèmes et d'extensions gratuits ou payants :
    • selon des critères techniques ;
    • selon des critères de sécurité;
  • Bases de la sécurité avec WordPress.

J'ai une expérience autodidacte du CMS WordPress en simple et multi sites depuis 2008. J'ai d'abord installé et maintenu des sites WordPress personnels, collaboratifs et professionnel sur des plateformes mutualisées pendant quelques années, tout en lisant le Codex et en questionnant occasionnellement les forums dédiés, puis je me suis tournée vers l'hébergement chez gandi.net  (au passage, une pub pour mon hébergeur qui n'en fait pas), où j'ai trouvé un système PAAS, plus robuste que le système mutualisé, moins cher et moins exigeant techniquement qu'un serveur dédié, et redimensionnable à tout moment.

Depuis quelques années je gère et maintiens le site de quelques clients sur la même plateforme. Les bases de connaissance que je propose permettent d'acquérir rapidement assez d'autonomie pour gérer un site avec le CMS WordPress sans connaissance préalable en programmation. Elles permettent de débuter, de publier sur un site simple ou multiple et évolutif, de savoir installer et maintenir des protections pour son site vis-à-vis des attaques les plus courantes.

Actuellement WordPress est le CMS le plus utilisé au monde grâce à une relative simplicité d'installation et une technicité qui permet de l'utiliser de différentes manières : blog ou site classique, multisite avec blog et versions multilingues, portfolio, blog photographique, e-commerce…

Le plus de ce logiciel de publication, open source donc libre, il est aussi gratuit.

Merci par avance de vos recommandations et de vos informations.

formation recommandation wordpress
7
7

5 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonsoir,

Mon point de vue est un peu différent de celui de @ChristopheFantoni 

Il me semble qu'il y a de la place pour ce genre de formation même s'il s'agit d'un système très facile d'approche.

Le principal intérêt d'une formation sur le sujet est de disposer d'un formateur qui va avoir une présentation structurée et globale du sujet. Quand je me suis mis à WordPress, ce sont mes besoins de l'instant qui ont dictés ce que j'ai cherché à faire. Cette démarche est plus de la débrouille qu'autre chose. Avoir un formateur, c'est avoir  quelqu'un qui va vous permettre de gagner du temps en vous donnant de suite les bons gestes.

Selon moi, ce que tu proposes est sympas et viable.

Bonne chance

7
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Merci @PascalW 

2
il y a 2 ans par martin

Egalement intéressé, à distance.

2
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @martin, ma réponse sera la même qu'à usercentric, ce sera avec plaisir, mettons-nous en contact par téléphone et mail.

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Vous devriez éviter - pour reprendre l'expression populaire - de donner le bâton pour vous faire battre, car si - et cette fois-ci je vous paraphrase "WordPress est le CMS le plus utilisé au monde grâce à un relative simplicité d'installation (...)" pourquoi les gens auraient-ils besoin de vos services puisqu'il s'agit là d'une solution relativement simple ? De plus, un grand nombre de sociétés préfèrent le plus souvent passer par des formateurs certifiés, voire par des centres de formation eux aussi certifiées, quand il s'agit d'une formation sur un outil même basique. Chez DELL par exemple, on nous envoyait très régulièrement dans ce genre de centre de formation, simplement pour dire aux clients que nous étions certifiés Microsoft sur des OS comme "Windows 98 SE" ou encore "Windows  NT 4". Il y avait là un côté rassurant pour eux. Je vous invite donc à retirer le côté "autodidacte", car il y a là de quoi faire fuir le client professionnel et ce dès la simple prise de contact.

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour Christophe, merci pour ces conseils. Je pourrais éditer mon message, cependant, je vais plutôt profiter de ton message pour répondre à ces questions basiques : je n'ai pas la prétention comme le font les centres certifiés, de fournir des cours en html5, CSS3 et php, ni de grandes théorie. Par contre je travaille avec 2iportage.com qui dispose d'un numéro formateur, et à ce titre mes formations sont prises en compte dans certains cadres.

J'aime énoncer que je suis autodidacte car cela vient pour mes clients avec un certain nombre d'avantages, déjà éprouvés lors de formations individuelles fournies à des entreprises ces dernières années : elles sont pressées et veulent aller droit au but en ayant rapidement un site internet fonctionnel pouvant évoluer facilement au fil du temps en fonction de leurs besoins ; elles veulent disposer des compétences d'une personne sachant par où commencer ; elles veulent qu'on leur explique, mais sans en faire des techniciens ; elles veulent que leur site soit fiable et stable dans le temps et avoir de quoi mesurer leur audience…

Ce sont ces avantages que j'apporte, en faisant éviter à ces apprenants les écueils courants que rencontrent des utilisateurs auxquels manquent des compétences de base et en faisant gagner du temps à ceux qui n'ont jamais pratiqué l'installation etc. et l'utilisation d'un site.

Je reconnais que je ne maîtrise pas encore l'art de faire apparaître ces avantages dans l'énoncé de mon service, et à cet égard les conseils des pros skillers sont les bienvenus !

pourquoi les gens auraient-ils besoin de vos services puisqu'il s'agit là d'une solution relativement simple

j'ai dit "une relative simplicité d'installation", je n'ai pas dit que la solution est simple. "WordPress et sa fameuse installation en 5 minutes". C'est vrai, c'est rapide à installer. Tout le monde peut-il le faire ? Oui certaines plateformes proposent même cela en deux clics. Est-ce souhaitable ? Pas toujours, car cela vient avec certains inconvénients.

J'ai donc mis le terme relatif car cela dépend du contexte, et j'ai bien parlé d'installation et non de la solution qui peut se révéler complexe selon l'usage souhaité, dont j'ai énuméré des exemples.

Un petit détail à ton attention : la règle sur Skiller est le tutoiement, avec une exception pour @MissSkiller qui est la seule autorisée à dire «vous», car c'est une personne à part. :)

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Le côté « autodidacte » est quelque chose qui peut très bien s'expliquer « après », c'est à dire après que le client ait mordu à l'hameçon. Libre à vous de l'utiliser dès l'annonce, mais vous vous fermez automatiquement les portes des PME, voire des grandes entreprises.
Ce que j'expliquais concernant mon expérience chez DELL date de 1996. Aujourd'hui, les choses n'ont pas vraiment changé puisque j'ai pas mal de copains sur Toulouse, dans l’aviation ou le spatial, dès qu'ils cherchent une formation, il faut automatiquement que celle-ci soit certifiée, reconnue. Pourtant, ces derniers pourraient parfaitement apprendre ce dont ils ont besoin en autodidacte : ils en ont le niveau. S'ils sont prêts à se payer des formations certifiées, c'est pour pouvoir le mettre sur leur CV, voire de pousser les entreprises qui les emploient à les requalifier, car ils peuvent justifier officiellement de leur formation grâce à cette certification reconnue de tous. Chez Microsoft,  par exemple, il s’agit des fameuses MCP (pour Microsoft Certified Professional).  
Maintenant, pour ce qui est du tutoiement généralisé, ça ne va pas être possible étant donné que je ne tutoie que ma famille, ainsi que mes amis les plus proches, c'est-à-dire ceux que je connais depuis relativement longtemps. Pour tous les autres, c'est systématiquement le vouvoiement.

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Libre à vous de l'utiliser dès l'annonce, mais vous vous fermez automatiquement les portes des PME, voire des grandes entreprises.
Ce que j'expliquais concernant mon expérience chez DELL date de 1996. Aujourd'hui, les choses n'ont pas vraiment changé puisque j'ai pas mal de copains sur Toulouse, dans l’aviation ou le spatial, dès qu'ils cherchent une formation, il faut automatiquement que celle-ci soit certifiée, reconnue

Je ne fournis pas de formations certifiées donc je devrais peut-être plutôt indiquer dans mon annonce quels sont les publics concernés.

Je fournis ces prestations aux associations, aux TPE et à tous les professionnels souhaitant avant tout une formation axée sur la pratique et la rapidité de mise en œuvre et non une formation faite pour obtenir une reconnaissance professionnelle.

Pour le tutoiement, bien entendu tu fais comme tu le souhaites, cela me gêne de tutoyer quelqu'un qui me dit "vous", mais je n'ai pas un cercle aussi restreint pour cet usage. :)

/cet échange me donne bien des idées pour améliorer cette présentation et apporter de meilleures précisions, et donc doublement merci !

2
il y a 2 ans par usercentric

Je suis intéressé à titre personnel mais à distance, étant basé à Paris.

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @usercentric, cela peut se faire, j'ai déjà réalisé une mise en main par IRC (protocole de chat libre), je peux aussi utiliser Skype ou Jitsi (libre, dans le navigateur). Nous pouvons échanger nos coordonnées téléphoniques et mail par message privé pour parler des détails.

1
il y a 2 ans par eli37

je suis intéressée à distance et peut être en mode "au moment où j'ai mon pb", car je suis déjà en train de créer un site, j'ai donc passé certaines étapes mais là je perds du temps dans la construction du site...

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonsoir @eli37  je t'envoie mon adresse mail en privé.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.