Quels sont les avantages et les inconvénients selon vous?

coopérative entrepreneuriat innovation
5
6

6 réponses

il y a 3 ans par CelineRobert
Bonjour, habituée à ce type de question, pouvez-vous préciser si vous cherchez quelqu'un juste en SCOP ou en Coopérative d'activité et d'emploi (CAE). La confusion entre les 2 est souvent faite car les CAE sont majoritairement sous forme SCOP et c'est souvent par elles que ce statut est connu mais toutes les SCOP ne sont pas des CAE.
@IngridSem et moi-même avons démarré en CAE avant de créer (il y a 8 ans) notre propre SCOP (merci @GuillaumeROBERT pour la mention).
On peut donc répondre sur les 2 aspects mais les réponses ne vont pas être les même :-)
4
il y a 3 ans par EmmanuelleC
Oui je comprends,( et d'ailleurs les CAE sont le deuxième volet de ma réflexion actuelle). Nous travaillons à 5 (salariés et freelance réguliers) dans un petite SARL dédiée au graphisme culturel et architectural; la SARL risque de fermer et nous sommes en train de réfléchir à continuer à travailler ensemble. Les questions de gouvernance, d'équité, d'investissement, et répartition, mais aussi de prospection commerciale ou d'accueil de nouveaux collaborateurs se posent pour nous et nous essayons d'envisager toutes les possibilités ..
2
il y a 3 ans par CelineRobert
Le sujet est passionnant à traiter et en même temps complexe à aborder en quelques lignes. Ce qui est important à caler avec vos futurs collaborateurs c'est la réelle envie ou pas de devenir coopérateur avec tout ce que ça implique. L'humain est le principal moteur dans ce cas et coopérer si on n'est pas sur la même longueur d'onde peut s'avérer difficile bien que passionnant à construire.
Pour la prospection commerciale, à mon avis ça se passe comme dans n'importe quelle SARL mais c'est à vous de mettre à plat exactement vos besoins et vos envies. Il faut se souvenir qu'une SCOP reste avant tout une entreprise. Le fonctionnement économique peut tout à fait rester le même. C'est surtout en effet sur la gouvernance, l'investissement et la répartition que se joue la différence.
L'accueil de nouveaux collaborateurs est en effet une vraie question dans les SCOP. Mais pour en avoir discuté avec d'autres, il n'y a pas de recette magique : chaque SCOP définit ses critères, ses limites. Cette question me semble un peu prématurée : construisez la coopération déjà dans votre groupe avant d'ouvrir les portes.
Un point positif : vous vous connaissez déjà et savez déjà travailler ensemble.
Pour les inconvénients, il ne faut pas se voiler la face. Un tout petit peu plus de paperasse, quelques contraintes au démarrage (2 ETP minimum), et des spécificités juridiques et fiscales qui nécessitent de se faire un peu accompagner (l'URSCOP est là pour ça). L'impossibilité de faire une plus-value sur ses parts et donc de les revendre peut refroidir des personnes qui ont pour projet de capitaliser sur la valeur de l'entreprise et les possibles investisseurs. Pour nous ça n'a jamais été un argument de poids mais autant le savoir avant de se lancer.
Une chose est certaine : nous fonctionnons en SCOP depuis plus de 8 ans et avons récemment intégré un nouvel associé et n'avons jamais regretté ce choix.
Comme l'a dit plus tôt @IngridSem, nous serions ravie d'en discuter plus avec vous.
5
il y a 3 ans par EmmanuelleC
Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans l'intuition que la stop est une formule qui ressemble pas mal à notre état d'esprit. Comment fait-on pour se parler? Y a-t-il des messages privés sur skiller? Dsl, je débute...
4
il y a 3 ans par CelineRobert
Non, à ma connaissance il n'y a pas de messagerie privée encore sur Skiller.
Vous pouvez nous contacter sur contact@com3elles.com. On se calera un rdv ;-)
5
il y a 3 ans par CelineRobert
Bonsoir @EmmanuelleC,
je n'ai pas reçu de mail de votre part suite à mon invitation de rentrer en contact. Avez-vous abandonné le projet ?
3
il y a 3 ans par IngridSem
A votre service pour toute question !
Vive les SCOP !
4
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
Voir @IngridSem et @CelineRobert qui ont toutes deux monté l'agence Com'3Elles sous forme de SCOP.
3
il y a 3 ans par EmmanuelleC
Merci beaucoup pour l'info!! Je vais aller voir ça de près :-)
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
quel que soit le métier que vous exercer, une SCOP est une entreprise comme les autres qui doit être rentable et, pour y arriver, doit avoir une stratégie formalisée, une structure adaptée, une organisation efficace, un management approprié ... Bref, une entreprise dont les actionnaires, majoritairement salariés de l'entreprise, ont fait des choix particulier quant à la gouvernance et dont les salariés sont souvent majoritairement associés ...
Reprendre une entreprise, en SCOP ou non, est d'abord une reprise d'entreprise ... qui, dans la nouvelle configuration, devra être rentable.
Pour connaitre les deux aspects, attention à ne pas vous laisser griser par un statut qi as des avantages certes, mais aussi des limites ...
A votre disposition si vous souhaitez aller plus loin.
3
il y a 3 ans par EmmanuelleC
merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tout-à-fait d'accord avec vos remarques; je précise que si la SARL ferme c'est parce que le fondateur pense à partir à la retraite , et non parce que l'entreprise n'est pas rentable. Cette mutation est une occasion de tout remettre sur la table et de re-preciser les rôles, mais aussi le projet de l'entreprise, sa raison d'être et par voie de conséquence sa stratégie commerciale. Peut-être aussi d'officialiser le fait que, de facto, nous agissions ensembles toujours en collectif et prenons nos décisions à la majorité. Je suis dans cette démarche en phase d'exploration. En matière d'entrepreunariat je n'ai pas d'idéologie, mais je trouve que c'est le moment de se poser toutes les questions sur ce que l'on est ce que l'on veut devenir...en mode #et si...?
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
Au delà du choix du statut, n'oubliez pas qu'une reprise implique un passage de témoin ... que, de fait, la stratégie portée par celui qui part sera remplacée par la stratégie de celui qui prendra le relai ... même en SCOP !
Ce simple constat implique que la transition est d'autant plus simple qu'une travail pour formaliser les 2 stratégies (celle de celui qui part et celle qui sera demain) et que la transition fait l'objet d'un plan d'actions spécifique ...
Mais vous avez sans doute déjà identifié tout ça ;)
4
il y a 3 ans par EmmanuelleC
oui mais entre "identifier" et "construire" et " mettre en œuvre"... il y a un monde qu'il est difficile d'explorer tout en travaillant !! Mais j'avoue que c'est passionnant. En tout cas merci encore pour vos rappels très pertinents.
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
Il est important de trouver le temps de se poser pour formaliser le projet. Je fais ce genre d'exercice depuis une trentaine d'années avec des cédants, des repreneurs ou des dirigeants ... y compris en SCOP ...
Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas ;)
2
il y a 3 ans par EmmanuelleC
@ CelineRobert en effet, Celine, le fait d'en avoir parlé concrètement grâce à vos retours et aux informations que j'ai pu collecter a fait bouger les lignes ...ce qui est très bien, car c'est maintenant ou jamais que chacun doit s'engager... Ou pas! Je vous tiendrai au courant.
2
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
... qu'entendez vous par créatif ?
1
il y a 3 ans par EmmanuelleC
je voulais dire "designer, graphiste, scénographe, .." raccourcis de langage bien trop rapide qui ne veut pas dire que les autres pro ne sont pas créatifs bien-sur!!
1
il y a 3 ans par Julien_
Développeur ça compte ? :D
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.