Dans le cadre d'un rachat de fonds de commerce alimentaire avec changement de concept et d'enseigne, je dois construire un rétro-planning incluant la phase de travaux pour évaluer le temps pendant lequel le magasin devra être fermé.

travaux aménagements supermarché alimentaire
3
1

5 réponses

il y a 4 ans par ChristopheAUBINEAU
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait cet exercice.
Je viens d'appeler un ami qui a changé d'enseigne sur une surface similaire il y a peu de temps.

Il a changé d'enseigne, posé un nouveau carrelage, refait le faux plafond et changé l'éclairage en 16 jours (magasin fermé).
Toutefois il précise qu'il a largement bénéficié des compétences du franchiseur qui:
a organisé les réunions de chantier,
a ordonnancé les interventions des artisans,
a livré l'échantillonage de 5200 références pour faire les implantations (et fourni des équipes pour aider à l'implantation),
a livré la marchandise pour remplir les jours suivants,
a formé le personnel à l'ensemble des aspects de la politique commerciale de la nouvelle enseigne (la première semaine pendant les gros travaux).

Voilà les infos en life...
4
il y a 4 ans par Gerald
Pas spécialiste de la question mais j'ai pu observer dans mon environnement... @ChristopheAUBINEAU nous donne un exemple quasi idéal. Si tu ne rentres pas dans tous ces critères (franchise avec fort appui logistique et conduite /ordonnancement du chantier mené à la perfection), je pense qu'il est plus réaliste de compter 4 à 6 semaines. Attention aux mois de juillet et août pendant lesquels les petites entreprises du second oeuvre tournent au ralenti...
3
il y a 4 ans par DavidPasin
4 à 6 semaines est le bon ordre de grandeur.
Bravo Gérald !
3
il y a 4 ans par Gerald
Bien content que le spécialiste sur Skiller confirme ! Merci david
3
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Difficile de répondre, ça dépendra du monde prévu sur l'aménagement.
J'ai bossé dans la Grande Distri, on était capable de refaire un magasin de 2000m² en moins d'une semaine.
A plus petite échelle, dans un réseau de magasins d'environ 500m², ça pouvait dépasser les deux mois suivant la bonne (ou mauvaise) volonté des artisans locaux.
2
il y a 4 ans par HerveGEFFROY
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est en effet ma conclusion. L'efficacité des entreprises intervenant sur le chantier a une importance essentielle sur la durée du chantier. Pensez vous que prendre une entreprise générale de travaux permet de raccourcir les délais vs plusieurs artisans spécialisés ?
1
il y a 4 ans par HerveGEFFROY
Merci beaucoup !
1
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Entreprise générale à mon avis. Car pour synchroniser plusieurs artisans indépendants, ça risque d'être la croix et la bannière.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.