Bonjour
@HeleneT, ayant créé géré plusieurs PME/TPE, le développement commercial ne nécessite pas forcément un CRM, tout dépend de l'activité, du type de prospects et surtout de leur nombre; en BtoB, plus simple à démarrer avec une base de données simple, qui permet tout de même de générer les indicateurs nécessaires,etc...
Si l'activité progresse comme elle doit, et l'équipe Commerciale se développe également, il devient important de se poser la question si un outil commun est nécessaire et lequel : quels besoins, quels apports, quelles informations par lead, prospects, relance, SAV,... j'ai déjà vu un mauvais déploiement de CRM ou de logiciel de suivi commercial se transformer en plan d'embauche d'assistantes commerciales pour être en mesure d'exploiter l'outil et de rentrer les données prévues sans impacter trop le temps des commerciaux.
Des solutions simples comme énoncées par
@PascalW ou
@JoyceMarkoll sont d'excellentes alternatives pour des petites équipes commerciales, cela doit d'abord apporter à l'entreprise autant aux dirigeants qu'aux commerciaux.