Je souhaite apporter un complément.
D'un côté, je soutiens Morning : beau projet, belle équipe, beaucoup de potentiel pour "casser" le monopole des banques en matière d'innovation ou tarification (j'allais fermer mon compte BNP pour aller chez eux) et puis, un peu comme toi @JoyceMarkoll je suppose, content que notre écosystème local porte ce genre de projet. Donc je souhaite vivement que la situation s'améliore, même si aujourd'hui cela semble difficile.
De l'autre, y a des choses qui me plaisent moins, typiquement le "comportement" symptomatique start'up : beaucoup de communication (blog.morning.com/2016/11/morning-n1-palmares-g... par ex), faire croire qu'être à 40 min du centre de Toulouse c'est "cool" quand on embauche des jeunes développeurs qui du coup ne peuvent plus aller aux meet-ups et autres rencontres, sans parler des sorties je trouve ça....discutable (on peut être pour ou contre hein, mais l'écosystème est en ville...), la promotion par la vente à perte sur les cagnottes car ils supportent des frais de transactions, et puis tout ce qu'on a déjà dit ici. On communique, on renomme "DRH" en "Happiness manager", on gagne des prix, on sponsorise le TFC, mais au final, le produit, celui qui est rentable et permet de passer la seconde, on l'attend et les millions levés se sont évaporés.
Les patrons de start'up sont des entrepreneurs comme les autres, ils sont parfois géniaux, parfois faillibles mais ce n'est pas parce qu'on les voit plus dans la presse et les réseaux sociaux que les autres chefs d'entreprises que ce sont des héros ou qu'ils ont toujours raison. Un autre gros exemple Toulousain me vient à l'esprit mais je le garde pour moi. Tu parles de "revirement" de la MAIF, à priori d'après Eric ça dure depuis plusieurs mois. Je n'ai pas le sentiment d'avoir toutes les cartes en main pour prendre position, restons méfiant avec nos sentiments...et notre argent :-)