Eh bien pour moi la réponse est simple. Un jour, dans ma boîte, nous étions en réunion bi mensuelle pour parler de nos clients, faire le tour de tout (clients, prospects, interne, etc...) bref le moment où on sort tous la tête de l'eau pour mettre un peu de perspective et de recul et entretenir les liens du groupe autrement. Et j'ai posé la question suivante aux techniciens : "C'est quoi votre métier ?". Leur réponse a été, justement, technicien informatique, réparer les windows, etc...
Bon, ben je leur ai dit non. Ils ont confondu leur technique et leur métier...
Je leur ai précisé que leur métier c'est que nos clients aient confiance dans leur informatique. Que 50% de leur métier, c'est de la relation humaine pour que les clients se sentent accompagnés, pris en charge en cas de problème, en confiance. Les 50 autres %, c'est des compétences et savoir-faire au service des 50 premiers %.
Grace à Mister Jobs et ses Mac et iPhone, nous sommes passés des ères de la fonctionnalité, de la fiabilité à l'ère de la facilité d'usage/utilisation. Aujourd'hui, contrairement à ce moment de bascule, on ne parle plus de puissance en Gigahertz, en place disque en carte vidéo machine chose que même la mère Denis elle lave pas plus blanc. La plupart des clients s'en foutent de la technique, ce qui les intéresse, c'est l'usage. Si tu veux "rétablir le dialogue" avec tes clients / prospects, parle leur usage (cf.
@Sabrina) et essaie de déterminer LEUR valeur d'usage. C'est ce qui déterminera ce que tu mettras derrière et son prix. Et otera tout reproche ;)