@sylviechauvin une simple remarque, il s'agit tel que c'est présenté d'un système de type 2.0 (reposant sur des logiques d'intermédiation et de l'utilisation de l'Internet social) et non pas de type 3.0 reposant sur l'analyse inferentielle en mode big Data des données sociales de l'entreprise.
Maintenant, pour avoir déployé ce type de solution (technologique) dans une grande dizaine d'entreprises de tout type d'activité et de toute taille un petit retour, cela ne sert pas à grand chose car les temps du social, du changement et de l'humeur ne sont pas alignés, car ce type d'information est sujet aux variables d'environnement qui ne dépendent pas de l'entreprise. Il est plus intéressant en terme de possibilité d'action de développer une grande réactivité des enquêtes de climat social auprès de l'ensemble des collaborateurs.
PS : par ailleurs au delà de l'aspect gadget, la multiplication des sondages sans que les collaborateurs ne voient les changement clairement sur le terrain finit pas une désaffection à l'encontre de l'outil et donc une chute rapide et vertigineuse de la participation, mème lorsque une politique de communication et d'accompagnement forte est menée.