Cher Skiller,
dans les 5 compétences clés à choisir, il y a "numérique" et "digital". Et pour vous quelle est la différence ? :-)
Pour moi, il y en a pas ou plutôt une, l'un est un mot français - numérique et l'autre non, dans ce sens-là.
Et vous, êtes vous plutôt numérique ou digital ?
Cordialement
sanscontact.wordpress.com/2015/04/27/tri-selec...

digital mots clés numerique
4
1

5 réponses

il y a 8 ans par SYLVIECHAUVIN
Compliqué cette question ! j étais plus pour le numérique , c était il y a 2 ans et sous la pression j ai cédé au digital .
Le club des Drh du numérique que je présidais alors est devenu club des drh du digital et les membres revendiquaient le digital .
Inventons le Diginum ou le Numetal !
et cultivons le franglais . :)
2
il y a 8 ans par LaurentAdam
Adoptons l'approche québecoise qui consiste à inventer un mot chaque fois qu'un terme américain surgit.
Les Français ne sont pas toujours regardants. Ils vont couper les cheveux en quatre avec « numérique » et « digital », par exemple, mais utiliser systématiquement « cloud » pour « nuage », sans doute parce qu'il faut garder les pieds sur terre. La technologie, c'est sérieux !!!
2
il y a 8 ans par FredericLibaud
C'est une question pour moi, ça...
Le numérique, le digital pour ma part c'est la même chose dorénavant. Historiquement on part du développement de l'électronique, puis de l'informatique. Mais avec la miniaturisation des composants et l'augmentation des capacités/puissances/performances, le digital irrigue des domaines, dont on aurais jamais il y a 10 ou 20 que cela soit possible (commerce, domotique, logistique, optique, transport, ...).
Le numérique est une compétence d'usage transverse nécessaire pour tous, que l'on est 7 ou 77 ans. Mais c'est aussi une compétences ou plutôt le chapeau sous lequel on peu placer de nombreuses compétences techniques.
Il faut donc bien dissocier les deux, la compétence d'usage et la compétence technique.
Fortement utiliser dans les années 2000, le mot digital à succéder à technologies de l'information, qui succéda d'une certaine manière à informatique. Ce n'est pas pour autant que l'on parle aujourd'hui de "numéritien" cela dit en passant.
Donc pour en revenir à la compétence, il faut avant tout avoir la connaissance d'usage. Être en capacité d'utiliser le plus aisément un produit ou un service numérique et c'est souvent les deux dorénavant.
La compétence technique devant et étant une affaire de spécialiste, qui cela dit en passant ne doivent pas rester sur leurs piédestal mais, bien redescendre (pour certains) au niveau des utilisateurs.
Quand à l'apprentissage du code, comme il est grandement souhaité aujourd'hui et comme je l'ai dit sur mon propre blog, cela me semble être une hérésie. Nous avons surtout besoins d'utilisateurs et donc de consommateurs pour soutenir l'économie numérique française, afin qu'elle puisse entre autres ce développer à l'export.
Enfin, le numérique est pour moi un métier, une activité mais, avant tout une passion... j'utilise des outils numérique depuis plus de 30 ans !
2
il y a 8 ans par Julien
La question est débattue ici : skiller.fr/question/12831
Plutot un débat de linguiste ! #teamNumérique
1
il y a 8 ans par PierreMetivier
J'ai vu un peu tard que la question était déjà posée. Querelle de longue date :-) Merci Julien
1
il y a 8 ans par Julien
Non mais c'est pas grave que la question en double, c'est l'intérêt de Skiller :D
1
il y a 8 ans par LaurentAdam
Bonjour,
Numérique, mais parce qu'on me tape sur les doigts si j'utilise "digital" dans mes traductions. Une réaction de chien de Pavlov en ce qui me concerne.
1
il y a 8 ans par DominiquePoudevigne
Bonjour,
"on me tape sur les doigts si je dis "digital"". C'est un excellent jeu de mot. Fait exprès ?
5
il y a 8 ans par ThomasSOULIER
je concocte un billet sur le sujet en synthèse de la question ici : skiller.fr/question/12831
Thomas
www.mobix.fr
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.