Je réfléchis à l'opportunité de créer un label ou une certification "Assistante Numérique" que l'on pourrait apposer sur son CV. Selon vous, quelles seraient les 5 points indispensables pour pouvoir certifier une "Assistante Numérique". Voyez-vous des organismes autre que la Fédération Métier avec qui je pourrai échanger sur le sujet ? Je sais c'est pas facile, et c'est un peu flou comme question, mais tout comme ma réflexion. C'est une idée qui traverse mon esprit, et je sais que la partager avec vous me fera avancer.... je cherche à craquer le code... Merci.

assistante certification numerique
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10 réponses

il y a 8 ans par Julien
Des valeurs ou des compétences ?
Si je m’arrête à seulement des valeurs :
- curiosité (de tester les nouveaux outils)
- patience (d'apprendre à maîtriser les outils)
- persévérance (d'utiliser ces nouveaux outils, et de pas revenir aux anciens réflexes)
- pédagogie (pour former les autres à ces outils)
- motivation (parce que les 4 premières valeurs sont consommatrices de motivation ;) )
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il y a 8 ans par VincentDenoel
D'accord avec cette liste. J'y ajouterai (et oui je sais, ca fait 6) enthousiasme, proche de motivation, mais qui en plus est souvent communicatif...
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il y a 8 ans par DidierdeThoisy
Bonjour Myriam ?
Qu'entend-tu plus précisément par ""Assistante Numérique" ?
Merci :)
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il y a 8 ans par MyriamDelesalle
Une assistante qui prend sa place dans la transformation numérique de son entreprise.
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il y a 8 ans par VincentDenoel
Quand vous aurez développé ce label ou cette certif, merci de revenir nous en parler sur skiller. Je fais partie des gens convaincu de cette évolution du métier. Et vous pouvez y ajouter aussi la maitrise des techno de comm : webex, video etc...etc...
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il y a 8 ans par MyriamDelesalle
Vincent, avec grand plaisir
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il y a 8 ans par ArlitConseil
Les organismes de formation initiale des assistantes (BTS) ...
Pour celles qui sont formées maintenant, cela me semble être le BA ba qu'elles soient formées pour faire avancer leur entreprise dans ce sens.
Quant aux plus anciennes : au minimum la pratique d'un certain nombre de logiciels de base, l'utilisation du web... un peu flou et pas très enrichissant comme réponse, mais je ne suis pas directement concernée (suis freelance, pas d'assistante !)
Une autre idée, les offices de tourisme forment (ou ont formé) des animateurs numériques de territoire, s'appuyant sur une idée proche de la tienne (importance du numérique dans la préparation des voyages, des visites... importance du site internet d'un OT...). Peut-être à creuser pour faire le parallèle.
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il y a 8 ans par MickaelGUERIN
Curiosité, ouverture, compréhension des enjeux des réseaux sociaux ( pas obligé d y être d ailleurs), utilisation d outils et logiciels, ... De mémoire, il y a eu des moocs sur "être numérique" tu pourrais y trouver des idées, sur France Universite Numerique
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il y a 8 ans par MyriamDelesalle
Merci Mickael, je vais regarder tranquillement les MOOC.
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il y a 8 ans par DidierdeThoisy
Empathie (comprendre les besoins, points bloquants etc.) de chacun.
Persuasion / Valorisation (créer des nouveaux usages auxquels les personnes n'auraient pas pensé considérant que "c'est pas pour eux")
Réactivité
Disponibilité
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il y a 8 ans par vivianekerboeuf
La sécurisation semble aussi importante. Les pratiques semblent ne pas être suffisamment sécurisée (téléchargement de fichier, piratage de données,...) par manque de sensibilisation. Sans compter les faux ordres de virements ou falsification d'adresse de livraison...sur lesquels les entreprises restent très discretes.
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il y a 8 ans par Jean_Philippe_RYO
Hello Myriam !
- valeur participative tout d'abord : une assistante disponible pour participer / collaborer aux réflexions et conduites de changement qui impliquent le numérique
- valeur culturelle : s'intéresser à la culture numérique, connaître les enjeux du numérique, les réseaux sociaux et leurs différences,...
- valeur démonstrative : une assistante numérique ne l'est pas qu'en titre, ses actions démontrent qu'elle utilise le numérique (outils, logiciels,... )
- valeur pragmatique : l'assistante numérique ne fait pas du numérique pour faire du numérique ! Elle sait faire le tri sur les démarches à valeur ajoutée :) Elle utilise le numérique à bon escient.
- valeur curiosité ou ouverture : l'assistante numérique assure la curation d'informations sur le sujet, elle se tient au courant, elle essaie toujours d'être disponible pour repondre aux questions et elle raffole d'informations sur le numérique ou mieux encore, de retours d'expérience.
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il y a 8 ans par usercentric
- capacité d'écoute et d'analyse du problème de l'utilisateur,
- capacité de médiation entre offreur (prestataire, développeur, DSI) et utilisateur,
- expérience multi OS et multi plateforme,
- goût pour la veille technologique et les nouveautés numérique,
- rudiments de code et maîtrise du concept d'interface utilisateur.

Précaution : si le label est auto-déclaratif il n'aura pas de valeur. Il doit se fonder sur une évaluation indépendante. Cf le label "entreprise numérique responsable" france-it.fr/label-enr-entreprise-numerique-res... qui est bien sûr bcp plus ambitieux.

Intéressé à poursuivre la réflexion pour concrétiser (notamment parce que je suis administrateur d'un CFA des métiers du numérique).
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il y a 8 ans par MESLIEN
Bonjour Myriam,
Je découvre cette question : 7 mois après.
Avez-vous trouvé les 5 points indispensables au label "Assistante numérique"?
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il y a 8 ans par MyriamDelesalle
Je creuse le sujet .... mais j'avance :)
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