Bonjour,

Nous sommes une start-up qui édite une solution de gestion (BtoB).

Nous sommes en phase de développement, et d’amélioration de notre produit.

Afin de répondre aux besoins de nos futurs clients, nous cherchons un moyen de recenser les problématiques rencontrées par les gestionnaires au niveau des entreprises. Ce qui nous permettra de faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités au niveau de notre plateforme.

Merci pour votre aide !

amélioration continue btob problematique start up user experience
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2 réponses

il y a 6 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Dans les grandes lignes, je partage la position de @ChristopheFantoni.

La collecte de suggestions en matière de fonctionnalités est un véritable enjeu pour les éditeurs de logiciels, sachant que cela peut aussi se faire par le biais de la veille.

Il y a ensuite tout un travail d'analyse, de suivie et de gestion... qui font partie du cycle de vie, de conception du produit, y compris des aspects sommes tout anodin comme la traduction, la conception des installeurs quand cela est nécessaires et le packaging.

Avoir un pool de testeurs référencés est une bonne idée, la contrepartie sera probablement une part substantielle du prix de la licence/droit d'usage, mais cela peut vite avoir des gains importants. Il y a aussi les clubs d'utilisateurs et autres structures comme le CIGREF, qui est une association qui fédère les grandes structures sur le volet numérique (DSI/DOSI).

La construction d'une "roadmap" cohérente est fait également partie des outils nécessaires.

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, je ne pense pas que vos clients déjà équipés par votre solution vous remonteront les problématiques qu'ils rencontreront au niveau de votre logiciel étant donné que ce ne sont pas des bêta-testeurs. Ce n’est pas leur rôle.

En clair, cela veut dire qu'avant de lancer un produit sur un marché, il vous faut pouvoir le tester auprès d'un pool de clients volontaires dont la tâche sera de vous remonter les problèmes qu'ils rencontreront. En échange de quoi ? Souvent du prix d’une licence. Pour vous aider, vous pourrez utiliser l’un des nombreux logiciels de suivi de problèmes dont voici la liste (source : Wikipédia) :

- CopyPark
- Flex Tracker
- B-Hive
- Bontq
- Tuleap
- Bugzilla
- Mantis Bug Tracker
- Phabricator
- Plain Ticket
- Redmine
- Trac
- Codendi
- Jira
- Flyspray
- The Bug Genie
- Request Tracker
- Zendesk
- NewWay Service
- GLPI
- Indepnet
- ServiceNow
- YouTrack
- Apache Bloodhound
- uBugtrack
- GestSup

Au fil des ans, certains de ces logiciels sont devenus de véritables références, comme Bugzilla ou encore Zendesk. À vous de les essayer et de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Un dernier point. Quand on sort des produits dans le commerce, il y a une stratégie technico-commerciale que je recommande systématiquement : il s’agit de la multi-édition. En clair, vous étalez sur l’année la sortie de plusieurs éditions finales. Par exemple, la bronze, la silver et la gold.

Votre objectif est de sortir rapidement une première édition, la bronze donc, qui tienne simplement la route, c'est-à-dire qu’elle soit au moins dépourvue de bugs, même si celle-ci ne répond pas forcément aux cahiers des charges de l’ensemble de votre clientèle.  

Ensuite, grâce aux remontées d’informations faites par ces derniers (qui peuvent, parfaitement, n’être que des bêta-testeurs), vous sortez une seconde édition, la silver. Celle-ci est donc aboutie et correspond davantage aux besoins de votre clientèle. Pour les remercier, vous pouvez alors leur offrir le prix de la licence permettant de passer de l’édition bronze à l’édition silver.

La sortie de l’édition gold fonctionne également sur le même principe, si ce n’est que cette édition finale se destine au plus grand nombre. Vous pouvez également récompenser ceux qui vous auront aidé à faire évoluer l’édition silver en leur offrant le passage de l’édition silver à l’édition gold.

Cette stratégie, on la retrouve, par exemple, chez  Cyberlink, l’éditeur du logiciel de lecteur de DVD sur PC PowerDVD. Ensuite, libre à vous de choisir des noms autres que bronze, silver ou gold pour désigner les différentes éditions de vos produits.

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