Vaste débat... que j'ai eu cette après-midi sur un projet interne d'aménagement d'espaces devant favoriser l'innovation interne et l'open innovation...
... et je m'interroge sur la notion d'espace dédié... même si j'ai conçu un espace de créativité pour le futur site EDF Lab Paris Saclay en partant d'une salle de réunion "classique" avec un verni "créativité"... qui consiste au départ à rendre un volume "modulable" à la demande (tables à roulettes, chaises à roulettes notamment!).
Je ne suis pas fan des "dispositifs" techniques (smartech and co) qui créé une distance entre l'humain et la production...
Pour le "contenu" du lieu, il y a un très bon livre de Stanford qui décrit des espaces permettant la mise en oeuvre d'approches de type "design thinking":
dschool.stanford.edu/makespace/
En soumettant ma réflexion, j'aurais une réponse plus nuancée.
Si on "isole" un espace dédié au brainstorming / créativité : OK - en essayant de le rendre le plus "ouvrant" (en terme de shakra!) possible. C'est du classique de "salle de créativité" comme on en voir partout!
Idem pour les espaces de type "fab lab" où on peut passer du brainstorming au makestorming, au prototypage rapide... mais là il faut du matériel un peu plus "cossu" que des cartons de post-its!
En revanche pour un espace qui est censé "favoriser" l'innovation, je m'interroge.
Si on "isole" un espace censé faciliter l'innovation, cela peut vouloir dire que les autres espaces de l'entreprise ne favorise pas l'innovation, et cela me gêne un peu...
Les entreprises qui prônent l'innovation comme élément de leur ADN ont une vision globale des espaces, en mettant en place une ensemble de dispositifs physiques complémentaires (je ne donnerais pas l'exemple trivial de Google, mais j'y pense très fort!)... et finalement, par exemple, chez Google France (cf. discussion avec une personne du NUMA tout à l'heure), ils n'ont pas de salle de créativité car ils considèrent que l'innovation est partout!
Revenons à la question initiale de l'espace dédié: pour rejoindre les propos de Jérôme Introvigne il y a une heure, j'essaierais de créer un espace qui désilotte en interne mais qui soit aussi ouverte sur l'externe... un espace "tampon", un "sas de décompression" pour ceux qui viennent de l'interne mais aussi un espace d'immersion pour les personnes qui viennent de l'éco-système externe (startups, autres corporates...).
Cela pose des problèmes de confidentialité à traiter si on regarde le mouvement "out->in" mais cela pose aussi le problème de la "protection" des projets internes menés dans cet espace vis à vis du reste de l'entreprise...
L'image qui me vient à l'esprit est un espace "gore-tex" qui laisse passer l'air vers l'extérieur pour faire respirer l'entreprise mais qui ne laisse pas rentrer l'eau (l'eau ayant un caractère négatif) dans ma métaphore...
Enfin, et c'est le préalable, on ne peut pas imaginer un lieu "physique" dédié sans avoir une transformation managériale associée préalable!
Je ne peux pas m'empêcher de penser que des managers "non reformattés" vont certainement voir d'un mauvais œil la présence de personnes qui "séjourneront" dans cet espace physique "hors de leur poste de travail", comme ces mêmes managers peuvent voir d'un mauvais œil qu'on puisse surfer sur des espaces "virtuels" hors des plateformes "pro" adoubées par l'entreprise... Mais là, je pense que Poult a déjà montré une voie possible: l'innovation managériale est venue avant l'innovation de leur espace de travail! :)
Je sais je suis long dans ma réponse!
:-)