C'est juste histoire d'échanger, d'avoir votre avis sur le sujet !
Cette question fait suite à l'interview sur un plateau télé de Thierry Marx.

Quelle que soit votre réponse, je vous invite vraiment à regarder cette vidéo :
Cuisine mode d'emploi > youtu.be/suZ3Jyrj4fA

Outre la belle démarche d'engagement, cet échange est riche à plus d'un titre : RH, formation, humainement...

En tout cas, je salue l'homme et ses convictions.

entreprendre formation ressources humaines relations humaines
4
2

3 réponses

il y a 8 ans par Julien
Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour entreprendre. Par contre, c'est nécessaire pour entreprendre autrement avec des valeurs que tous les entrepreneurs n'ont pas :
- curiosité
- humanisme
- excellence
- humilité

Pour entreprendre tout court, il faut de l'envie de de la détermination.
6
il y a 8 ans par Jean_Philippe_RYO
En effet, celui qui sort des sentiers battus s'expose à des obstacles ou des difficultés sans doute inconnues ou moins connues... Il entendra probablement aussi plus d'avis du type "cela ne marchera pas, tu es fou, c'est trop risqué,..." car entreprendre autrement c'est sortir du cadre, sortir de cette fameuse zone de confort,...
Merci Julien !
2
il y a 8 ans par fdomon
On ne peut comprendre Marx si on ne prend pas en compte sa passion pour le Japon et les arts martiaux. Rigueur, engagement, régularité, je reconnais là les préceptes du kendo.

L'inconscient positif, ce peut être un autre nom pour entrepreneur. Inconscient, car même informé, on n'imagine jamais la difficulté de la tache. Positif, optimiste, parce que quoiqu'il arrive, on pédale pour avancer.

Concernant l'évaluation, il y a de magnifiques expériences partout dans le monde. La note peut être conservé mais elle doit être le point de départ, et non comme dans nos écoles, le point d'arrivé. Je vous invite à regarder Stéphane Coté qui a participé avec moi à une conférence sur l'apprendre: www.youtube.com/watch?v=Bql39kze--Q C'est plein d'optimisme et si loin de l'égalitarisme franchouillard.
2
il y a 8 ans par Jean_Philippe_RYO
J'ai regardé la vidéo, merci ! On peut dire que c'est y un enseignant investi dans sa mission et qu'il cultive l'amélioration continue ! En plus, je pense qu'un certain nombre de concepts sont transposables au monde des apprenants adultes.
Pour en revenir à Thierry Marx, j'ai bien aimé aussi sa position sur la compétence, sur les rituels de management, sur l'égalité femme homme,... Bref, il est très rigoureux mais aussi très humain :)
Sinon, c'est clair que le chemin d'un entrepreneur est jalonné de difficultés et qu'en avoir une conscience trop forte peut s'avérer dissuasif.
1
il y a 8 ans par NoName
Principes du Kendo et aussi du Karaté.
Quelque chose me dit que c'est aussi vrai pour l'aïkido, le jiu-jitsu, le tir à l'arc zen, etc, etc.
Ce qui est sur c'est que ces japonais sont de sacrées machines ! :D
1
il y a 8 ans par fdomon
je parle du kendo, car c'est un grand kendoka
1
il y a 8 ans par ACTIBIZZ
Thierry Marx, citant Saint-Exupery, entendu lors d'une de ses interventions : "si vous voulez commander des hommes, il faut les aimer".
Altruisme et bienveillance au programme aussi !

Pour entreprendre, je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre audace, raison, détermination ++ (poke Julien), sens du service assaisonné d'une forte confiance en soi et de remise en question permanente (un bon entourage est aussi + facilitateur).

Merci pour la vidéo, j'adore la démarche RER !
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.