ou de nouveaux usages en matière de mesure du/au travail équipés par des technologies plus ou moins réflexives?

données indicateurs travail quantified self mesure
3
3

5 réponses

il y a 8 ans par Klodeko
Le Quantified Self a été attrapé en entreprise principalement aux US en partenariat avec les sociétés d’assurance pour diminuer les coûts, l'absentéisme et augmenter ainsi l'engagement des associés. Il est venu enrichir l'axe exercice physique des Corporate Wellness Plans.
Exemples :
• BP en partenariat avec Fitbit benefitsbp.com/millionstepchallenge/index.html...
• Appirio wearableworldnews.com/2014/07/10/one-company-us...

Les assureurs comme Axa (France) ou Discovery Healthcare (programme Vitality, Afrique du Sud) ont aussi franchi le pas.

Pour info, Fitbit récemment entré en bourse (+50%) vend actuellement de 150 000 à 200 000 objets connectés par semaine ! goo.gl/LafkWC
Le projet MySantéMobile lancé il y a quelques années en France était aussi intéressant www.mysantemobile.fr/.
Voir aussi www.cio.com/article/2377723/it-strategy/pros-an...
3
il y a 8 ans par DamienHuyghe
il faut que tu regardes le contenu de la dernière conférence de la #FING qui a travaillé ce thème lors de ces denrières jourénes à Marseilles. c'est aussi un dossier de fond traité par l'équipe de la FING et Daniel Kaplan.
Dans les conférences jette un coup d'oeil attentif à la conférence de Benoit Pereira da Silva @bpereiradasilva "Et vous, quel est votre chiffre d’affaires au kilomètre ?"
tu peux voir ça là : www.internetactu.net/2014/11/05/et-vous-quel-es...
il a aussi un site : walkingworking.com/
3
il y a 8 ans par HGAD_Consulting
Bonjour, cela existe depuis plusieurs années dans la logistique (transport, messagerie), avec le suivi par GPS des véhicules et le relevé des données du boitier central (consommation, vitesse max...), et dans la maintenance préventive et/ou curative d'installations industrielles (actions réalisées, mesures effectuées, réglages effectués, et historique des interventions, temps d'intervention,...). Certaines entreprises ont équipé les véhicules de leurs commerciaux de 'mouchards' et obtenir leurs trajets, temps de RDV, temps de pause,... ce qui n'est pas un meilleur usage du 'Self Quantified'. Il existe des systèmes récents d'acquisition et d'analyse des mouvements dans les industries à fort contenu manuel, dans un double but : améliorer ces mouvements en terme de productivité et surtout les améliorer pour éviter les TMS ( troubles musculo-squelettiques) des opérateurs (trices), avec un rendu direct à l'opérateur par vibration ou visuel.
Il existe probablement d'autres applications déjà opérationnelles, mais le potentiel est illimité et son usage doit ou devrait être réglementé, car certaines données quoique dans un environnement professionnel présentent un caractère personnel indéniable.
2
il y a 8 ans par DamienHuyghe
" Il existe des systèmes récents d'acquisition et d'analyse des mouvements dans les industries à fort contenu manuel, dans un double but : améliorer ces mouvements en terme de productivité et surtout les améliorer pour éviter les TMS ( troubles musculo-squelettiques) des opérateurs (trices), avec un rendu direct à l'opérateur par vibration ou visuel. "

je ne sais pas si pour toi, ça veut dire que ces systèmes seraient intéressants, dans le doute, je donne mon avis

en tant qu'ergonome, je ne suis pas sûr du résultat (amélioration de la santé) que ce genre de système apporterait : mesurer en direct et tracer l'activité à la recherche d'un geste idéal qui n'existe pas et est propre à chacun, a souvent pour conséquence, l'exact opposé à savoir la détérioration des marges de manœuvre, l'intensification et la disparition de la variabilité. en matière de TMS, ce qu'on a démontré aujourd’hui c'est que l'autonomie et le pouvoir d'agir à sa façon, hors d'un rythme imposé améliorent très très notablement la prévention et la santé dans les univers répétitifs ou immobiles.

Par exemple pour la logistique, les études des ergonomes et des professionnels de santé montrent que le voicepicking est plutôt un facteur aggravant de l’intensification, même quand il arriverait à alléger la charge manipulée-ce qui est assez peu le cas- compte tenu de la sursollicitation cognitive et de la contrainte imposée (ne plus pouvoir anticiper, ne plus pouvoir organiser) : à considérer que le picking n'était que manuel, on a réduit les opérateurs à des robots contrôlés par la voix -de systèmes qui marchent souvent très mal- et dont on aggrave la santé en niant leur intelligence et leur besoin et capacité de varier, d'anticiper, de réguler, de régler les problèmes, de trouver et faire. Si un système conçu pour l'humain considère que la source d'erreur principale de ce système est l'humain, l'angle de conception est à revoir. :)

pour rappel, les TMS proviennent pour la partie
- biomécanique de la sollicitation accrue des muscles et tendons : fréquence du geste, amplitude du geste et nombre d'articulations impliquées et poids des objets manipulés
-psychologique : capacité de gérer son rythme, faibles interruptions de la tache ou contrôle sur ces interruptions, autonomie
- psychiques : rapport aux valeurs de l'entreprise (adéquation sens-valeur), rapport à la hiérarchie, reconnaissance, capacité à se projeter dans l’entreprise
1
il y a 8 ans par VincentMandinaud
Merci pour vos réponses et commentaires :-)
1
il y a 8 ans par QuentinDeslandres
C'est l'objet de recherches au Cresal ?
1
il y a 8 ans par VincentMandinaud
Non. Le Cresal n'existe plus depuis longtemps... après de multiples rapprochements de labos est devenu le Centre Max Weber. En revanche, ce sujet intéresse l'Anact oui!
2
il y a 8 ans par QuentinDeslandres
Merci d'avoir mis à jour mes infos ;) Je suis intéressé de partager de la veille sur les datas RH si on prend une dénomination plus large.
1
il y a 8 ans par QuentinDeslandres
ça m'a refait penser à cet article.
www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/05/97002-2015...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.