Désormais la panoplie d'outils de communication est foisonnante, en synchrone comme en asynchrone. Chacun sollicite autrui selon ses propres règles de communication, mais sont-elles vraiment partagées ? Quelle échelle de priorité définir pour chaque canal de communication ? Est-ce que cela faciliterait les échanges, en apportant plus de sérénité ?

charte d'usage communication digitale surcharge cognitive synchrone asynchrone
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2 réponses

il y a 9 ans par IngridSem
Bonjour,

excellente question !
Nous aidons en effet les clients que nous accompagnons dans leur stratégie de réseaux sociaux à rédiger une charte éditoriale. C’est à la fois une mesure de prudence, et surtout une source de motivation et de collaboration (intelligence collective).

Nous accompagnons cette rédaction (sorte de guide de bonnes pratiques) en tenant compte a minima des éléments suivants :
1/ Les objectifs et enjeux

2/ Les rédacteurs
- qui dans l’entreprise est amené à produire des contenus ?
- Rôles des producteurs de contenus
- délégation / responsabilité / confidentialité / droit
- anticipation / communication de crise

3/ La ligne éditoriale
Chaque support peut obéir à une ligne éditoriale diff érente. Il s’agit donc de rédiger une note d’intention globale à destination des salariés de l’entreprise ou des prestataires extérieurs amenés à s’exprimer au nom de l’entreprise. On y décrit les types de contenus par supports et spécificités de chaque plateforme.

Un calendrier éditorial est également dressé pour les parties prenantes de l’entreprise.

Enfin, il est essentiel de rappeler qu’au-delà de cette charte de bonnes pratiques, il est nécessaire que les équipes soient formées (même si elles ne sont pas amenées à contribuer directement d’ailleurs), impliquées, et qu’elles en comprennent les enjeux pour y adhérer. C’est grâce à cela que l’entreprise peut encourager ses collaborateurs au partage de leurs connaissances, leur expérience, leur savoir-faire et à apporter leur aide dans la résolution de problèmes éventuels sur ces réseaux, voire de veille.

A votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le souhaitez.
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il y a 9 ans par usercentric
Je corrige mon propos : vous proposez une stratégie éditoriale. La question que je pose est plus anglée communication interpersonnelle.
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il y a 9 ans par IngridSem
Pardon, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là ?
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il y a 9 ans par MyriamDelesalle
Personnellement dans l'entreprise où je travaille nous avons des chartes de bonnes pratiques. Très équipés en terme de solutions/produits, nous avons mené une réflexion pour avoir une bonne adéquation outils/usages et éliminer un certains nombre de mauvais usages parasites. On fait par exemple un tri dans les informations en amont pour savoir si cela doit aller sur un site de partage d'information, un site d'échanges, le réseau social interne, ou bien si ça doit faire l'objet d'un email.

Nous sommes aussi très attentifs à l'image numérique.. et nous avons une plate-forme digitale Sociabble développé par une entreprise qui s'appelle Brainsonic et qui permet aux salariés de communiquer sur l'entreprise en respectant les règles et en maitrisant la communication.

Nos assistantes sont des piliers dans la gestion de la transformation numérique et la bonne adoption et le bon usage de tous ces outils.

Nous avons fait des workshop avec de bonne pratique d'usages de la messagerie instantanée notamment pour que ce soit notre meilleure outil d'agilité et de productivité. A votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
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il y a 9 ans par usercentric
Merci.
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