Bonjour,
excellente question !
Nous aidons en effet les clients que nous accompagnons dans leur stratégie de réseaux sociaux à rédiger une charte éditoriale. C’est à la fois une mesure de prudence, et surtout une source de motivation et de collaboration (intelligence collective).
Nous accompagnons cette rédaction (sorte de guide de bonnes pratiques) en tenant compte a minima des éléments suivants :
1/ Les objectifs et enjeux
2/ Les rédacteurs
- qui dans l’entreprise est amené à produire des contenus ?
- Rôles des producteurs de contenus
- délégation / responsabilité / confidentialité / droit
- anticipation / communication de crise
3/ La ligne éditoriale
Chaque support peut obéir à une ligne éditoriale diff érente. Il s’agit donc de rédiger une note d’intention globale à destination des salariés de l’entreprise ou des prestataires extérieurs amenés à s’exprimer au nom de l’entreprise. On y décrit les types de contenus par supports et spécificités de chaque plateforme.
Un calendrier éditorial est également dressé pour les parties prenantes de l’entreprise.
Enfin, il est essentiel de rappeler qu’au-delà de cette charte de bonnes pratiques, il est nécessaire que les équipes soient formées (même si elles ne sont pas amenées à contribuer directement d’ailleurs), impliquées, et qu’elles en comprennent les enjeux pour y adhérer. C’est grâce à cela que l’entreprise peut encourager ses collaborateurs au partage de leurs connaissances, leur expérience, leur savoir-faire et à apporter leur aide dans la résolution de problèmes éventuels sur ces réseaux, voire de veille.
A votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le souhaitez.