Oui, c'est un véritable sujet. Il existe certains outils web. Trois grandes familles : les place de marchés service, les réseaux sociaux d'entreprise et les systèmes d'apprentissages en ligne.
Chacun de ces outils couvrent une partie de votre vision. Mais aucun d'entre eux ne permet de couvrir totalement la totalité de votre cahier des charges.
De notre coté, nous avons travaillé le sujet en associant des espaces de publications ( demandes/offres/questions/articles) avec un "workflow" sur mesure intégrant des outils de communication et d'aide à la décision (votes, notations, commentaires publics et privés, analyse sémantique, tris automatique...)
Le tout intégré dans un réseau social et un CMS pour la connexion entre les membres et la promotion des offres et demandes.
Conseils après retours clients :
1) commencer petit et dérouler les outils/espaces au fil des succès.
2) faculté de publier des demandes/questions en mode anonyme
3) Rassurer les experts... Certains n'aiment pas trop communiquer en ligne pour x raisons.
4) Possibilité de publier en comité réduit.
5) Mettre l'accent sur les bénéfices utilisateurs induits par la plateforme (gamification et/ou reconnaissance corporate)
6) Faire en sorte que le management montre l'exemple et soit les premiers à l'utiliser.
A votre disposition si vous voulez échanger pour plus de précisions, en messagerie privée.