Quel bénéfice en avez-vous tiré ? Avez-vous eu un retour sur investissement ? Sous quelle forme ? à quel niveau ? Avez-vous renouvelé ?
commercial marketing réseau business développementJ'ai participé à un groupe BNI pendant environ 12 mois, le plus dur c'est de se lever tôt le matin !
Oui, après un début intéressant, au fil du temps j'ai ralenti car les rencontres et relations professionnelles sont plutôt adaptées au marché du BtoC et du bâtiment, mais cela dépend des groupes.
J'ai tout de même conservé quelques contacts et relations par forcément en lien avec le business.
Cela peut-être bien lorsqu'on démarre une activité pour nouer des relations.
Bonjour,
Je fais parti du réseau BNI depuis maintenant 3 ans. Il faut voir cela comme un outil commercial que vous privilégiez au détriment d'autres actions toutes aussi chronophages tel que du phoning. C'est un temps (non négligeable c'est vrai) dans le développement commercial. Si vous l'envisagez comme une activité subsidiaire soyons clair ce n'est pas pour vous. Vous n'y consacrer pas assez de temps et le ferez en dilettante, vous n'aurez donc peu ou pas de retour et vous serez forcément mécontent.
Je ne peux d'ailleurs que m'étonner que certains invité qui ne vienne qu'à un réunion puisse envisager un quelconque retour et témoigner sur cela.
Vous aurez certes des échanges de contacts mais un retour commercial c'est plus que rare. C'est assez somme toute logique. Les membres consacrent du temps, ouvrent leurs contacts, établissent des mises en relation... pour les autres. Cela demande un minimum de confiance que vous n'allez tout de même pas donner au premier venu qui n'a fait que payer son petit déjeuner. On est peut être bienveillant mais nous sommes dans une réalité de business. Vous privilégiez donc naturellement vos investissements.
Après une mise en relation n'est pas un contrat. Cela vous facilite les choses, cela ne vous garantie pas d'une vente. Un exemple concret : sur la première année j'ai fais un devis qui a été signé. Petite affaire de 4500€. La seconde année j'ai réalisé pour plus de 40 000€ de devis. Donc retour sur investissement sur un coût grosso modo de 80€ /mois pas trop mal.
Côté client je fais exclusivement du BtoB. Chaque groupe est différent mais c'est vrai que le profil qui se dessine reste tout de même la forte proportion de TPE, PME, artisans.
Après chaque expérience est différente, il y a forcement des bonnes comme des mauvaises. En fait une partie de la problématique du succès dépend non seulement de vous mais aussi du travail des autres, et cela quelque soit la formule. Nous sommes dans une aventures humaine de toute façon avec ses bons ou mauvais côtés, et la tournure dépend des individus qui la composent.
Personnellement le fait qu'il y ait des règles posent les choses et surtout le fait qu'il n'y ait pas de concurrence vous évitent de devoir surveiller du coin de l'oeil le concurrent qui irait se positionner avant vous. On travail plus sereinement et efficacement. Et même si on a pas la prétention de faire copain-copain avec tout le monde (encore une fois c'est du business) fait est de constater que vous tissez de réels liens que vous conservez même si vous ne restez pas dans le réseau.
Donc sans vouloir faire un plaidoyer de la chose, pour ma part la formule me convient. Et le bilan humain comme financier me satisfait pour l'instant.