Et si oui, à quel moment l'annoncez-vous ? à la prise de RDV, lors du RDV... etc

consultant facturation 1er rdv
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6 réponses

il y a 9 ans par BerangereTouchemann
Très bonne question. Perso, je ne facture pas, et pour plusieurs raisons :
1/ Le client en a besoin pour décider de me choisir ou pas : J'expose ma méthode, et il doit voir si elle lui convient, pour pouvoir me choisir pour l'accompagner
2/ J'en ai besoin moi-même pour pouvoir décider de travailler avec le client ou pas : cette séance me sert à vérifier que le client est vraiment prêt à s'engager, et qu'il a une réelle demande. Je dois vérifier aussi que sa demande ne soit pas de l'ordre du champ psy (je n'ai pas du tout cette compétence), ou du champ conseil mais sur un sujet où je ne serais pas excellente. Dans ce cas, je l'adresse à quelqu'un d'autre.
3/ Le travail en lui-même n'a pas commencé, puisqu'avec moi, en séance "zéro", le travail ne démarre pas. La fixation des objectifs de coaching se fait en séance 1.
Conclusion : Je ne facture pas la première séance, parce que c'est celle où l'on se choisit...ou pas !
J'ai écris un article à ce sujet : www.coachingdecarriere.com/limportance-de-lentr...
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il y a 9 ans par oimoci
Pourquoi facturer du temps qui n'est pas du travail spécifique pour ton clients ?

Plus les années passent et plus les expertises deviennent pointues et la valeur ajoutée spécifique. Aussi, il me semble assez compliqué de définir avec quelles compétences tu vas créer de la valeur pour ton client dès le premier rendez-vous...
Nous en revenons aux vertus de l'artisanat, du sur-mesure, et le service "standard" devient peu à peu gratuit, en se transformant en "avant-vente", en vitrine.

Au-delà de ces considérations, c'est un geste commerciale très efficace d'offrir la première consultation ;)
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il y a 9 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

En tant que consultant le premier RDV... c'est de la vente de prestation sans conseil, donc je ne facture pas...par contre tous autres RDV sont payants.

J'ai un produit de coaching économique (accompagnement à la prise de décision économique)..même chose.. premier RDV d'explication non payant car pas de conseil, seulement une explication de ma méthode puis toutes les séances sont payantes.

Donc tout dépend du contenu de ta première séance.. si c'est de l'explicatif... non si c'est réellement une séance .. oui.

A++
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il y a 9 ans par Charlene
Merci
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il y a 9 ans par Julien_
Plutôt d'accord. Si on enlève les professions médicales, en général je "rencontre" d'abord le prestataire avant de "travailler" avec lui.

Après c'est pas impossible de facturer d'emblée non plus, mais il faut avoir une bonne réputation.

Et je voulais rebondir sur ce que tu disais :

> premier RDV d'explication non payant car pas de conseil, seulement une explication de ma méthode

Je trouve que c'est super vendeur de donner un peu de conseil gratuit lors d'un premier RDV de présentation, d'un point de vue commercial. Tu résout un petit problème d'un client, tu réponds à une question précise, avec quelques arguments,...

Ça n'a pas de rapport avec la facturation, et je pense que tout le monde le fait un peu, mais je voulais juste le souligner :D
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il y a 9 ans par Charlene
Bonjour pour rebondir sur ce que tu dis @JulienStoeffler tu parlais de professions médicales, qui est vrai aussi dans d'autres professions comme avocat où le 1er RDV était toujours facturé après c'est un choix. D'autres ne le font pas.
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il y a 9 ans par ArlitConseil
En tant que consultante (et non coach), moi non plus je ne facture pas, et pour les raisons évoquées ci-dessous. De plus, la plupart des RDV sont des RDV de prospection initiés par moi (et non des consultations) donc la question ne se pose pas.
Il arrive même que dans une proposition j'offre la première prise de contact nécessaire à la réalisation de l'intervention globale.
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il y a 8 ans par ChristopheAUBINEAU
Je ne facture jamais la première consultation (voire la deuxième) tant que je n'ai pas compris le projet du client.
Une fois cette étape acquise, il est possible de mettre en évidence les enjeux et les bénéfices potentiels attendus du conseil par rapport à la situation, et la note d'honoraires dans cette perspective est largement mieux acceptée par le client.

Attention, le gratuit est un faux ami. Il faut considérer la prise de contact comme un investissement dans la relation. Donner un conseil gratuit ne vaut rien (puisqu'il est gratuit ; ).
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il y a 7 ans par BYSP

Je facture toujours le premier RDV, c'est une consultation à forte valeur ajoutée, forfait de 3h minimum... 300 € HT, comme chez un medecin ou un avocat. Il est vrai que je suis sur une niche et pratiquement le seul dans un rayon de 300Km.

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