Très bonne question. Perso, je ne facture pas, et pour plusieurs raisons :
1/ Le client en a besoin pour décider de me choisir ou pas : J'expose ma méthode, et il doit voir si elle lui convient, pour pouvoir me choisir pour l'accompagner
2/ J'en ai besoin moi-même pour pouvoir décider de travailler avec le client ou pas : cette séance me sert à vérifier que le client est vraiment prêt à s'engager, et qu'il a une réelle demande. Je dois vérifier aussi que sa demande ne soit pas de l'ordre du champ psy (je n'ai pas du tout cette compétence), ou du champ conseil mais sur un sujet où je ne serais pas excellente. Dans ce cas, je l'adresse à quelqu'un d'autre.
3/ Le travail en lui-même n'a pas commencé, puisqu'avec moi, en séance "zéro", le travail ne démarre pas. La fixation des objectifs de coaching se fait en séance 1.
Conclusion : Je ne facture pas la première séance, parce que c'est celle où l'on se choisit...ou pas !
J'ai écris un article à ce sujet : www.coachingdecarriere.com/limportance-de-lentr...