Bonjour,
J'ai eu l'occasion de travailler sur ce type de projet pour un de mes clients, bien que ce ne soit pas mon métier. Alors j'apporte mes quelques pistes, non professionnelles.
Une licence de marque ne se limite pas à une marque. Pour apporter tes compétences à d'autres entrepreneurs, le premier point est de décrire cette compétence car il va falloir la transmettre à tes licenciés. Cela passe par une description de tout ce qui te permet aujourd'hui de réussir dans ton métier, ton savoir-faire (l'approvisionnement, la relation client, les locaux, la façon de gérer les projets de tes clients, ton approche, ta gestion de ton entreprise etc....). Tout doit être clair et structuré car en licenciant ta marque, tu licencies ton image: si tes licenciés ne se conforment pas à ton niveau de performance, ils dégradent ton image, ta marque et ton réseau. Il faut donc prévoir également de contrôler la mise en oeuvre de ton savoir-faire.
Il te faut également définir ton concept: ex: le référencement des fournisseurs et des produits est-il libre, ou sous ton contrôle ? Quelle forme prend l'activité, y a-t-il un point de vente physique ?
Et valoriser le concept sur le plan marketing: cible et marché, communication, image etc...
Tu dois aussi arrêter le profil de tes futurs licenciés: quelle expérience, quelles qualité doivent-ils avoir pour réussir?
Bien sûr, il faut définir un modèle financier, pour toi et tes licenciés, qui soit viable, dans une relation gagnant-gagnant. Sachant que pour faire tenir le tout, tu dois avoir une structure en mesure de les suivre et de les accompagner.
Et finalement, verrouiller l'ensemble juridiquement.
Tu auras besoin d'aide à certaines étapes, mais c'est toi qui maîtrise ton métier et ton concept, donc une fois les grandes lignes posées, tu peux faire une grande partie du travail toute seule.
Bonne chance à toi