Bonsoir,
comme toi, je comprend le "coup de gueule" mais je ne l'approuve pas nécessairement. Pour bien connaître ces grands groupes, je peux assurer une chose le CEO ou son adjoint se moque totalement des péripéties des consommateurs. S'en plaindre ainsi publiquement, ne sert qu'à se défouler. Le CEO de la filiale marocaine de la marque s'en moque au moins autant. Il est contracté sur des volumes alors on ne peut rien lui reproche. Le patron du groupe lui ne voit les choses qu'au travers de chiffres consolidés: tant que la Maroc reste rentable, le reste ne l'intéresse pas.
Peut on reprocher le manque d'intelligence ou de professionnalisme du personnel commercial au contact direct des clients? Non parce que de toute façon, eux gère les cas standards et si vous avez un incident :
- Il ne peuvent matériellement rien pour vous aider
- ils sont rémunéré sur le chiffre qu'ils font par sur les soucis qu'ils solutionnent
- ils payaient trop peu cher pour faire du zèle
je ne parle pas des community managers dont l'utilité me laisse toujours perplexe
L'approche centrée sur le client ne concerne pas les groupes du CAC 40, ils sont trop loin des clients pour cela et aussi peut être un peu trop hypocrite.