Déjà, vendre une idée à une entreprise, ce n'est pas possible. Ce que l'on peut vendre à une entreprise, c'est le développement de cette idée, autrement dit un dépôt de brevet. Sans ça, votre idée - aussi géniale soit-elle - n'a absolument aucune valeur.
Par ailleurs, je vous rappelle que la propriété intellectuelle est quelque chose d'inaliénable : on ne peut donc vous l'enlever. Elle sera toujours à vous. Par contre, ce que vous pouvez vendre à une entreprise, pour une période bien déterminée, c'est une autorisation d'exploitation de votre dépôt de brevet. Que l'on appelle cela "licence", ou "contrat de cession de droit", c'est finalement la même chose.
Pour finir, comme me le rappelle régulièrement l'expert en propriété intellectuelle avec lequel je travaille pour mon dépôt de brevet en cours : "déposer un brevet pour soi, ça n'a aucun intérêt. Il faut le déposer, soit parce que vous avez déjà des clients intéressés, soit parce que ce que vous voulez lever des capitaux pour exploiter au sein de votre propre entreprise votre futur dépôt de brevet". Et je suis personnellement dans ce second cas de figure.