Pour répondre à votre question, je vais me permettre de faire un petit parallèle. Imaginez un mécanicien travaillant dans un garage Renault. Une autre société souhaite le débaucher pour le faire travailler dans un garage Citroën. Pensez-vous que ce mécanicien sera dans l’incapacité de donner entière satisfaction à cette marque d’automobile ? La réponse est non, bien évidemment. Pourquoi ? Tout simplement, car la base technique est exactement la même.
Là, vous avez un client qui souhaite optimiser son référencement naturel avant d’envisager une campagne Adwords. Cela veut dire que ce qu’il va falloir analyser, ce n’est pas le code du site Internet, mais son contenu rédactionnel. C’est lui qui va indiquer les mots clés qui reviennent le plus. Au début, ce choix est le plus souvent fait de manière inconsciente. Là, il va falloir l’optimiser. Pour cela, il faudra sans doute réécrire une partie du contenu rédactionnel afin que les nouveaux mots clés choisis par le client soient, cette fois-ci, les plus représentatifs dans les textes.
À ce stade, il va également falloir mettre en place une stratégie rédactionnelle pour pousser les robots de Google à venir beaucoup plus fréquemment. Pour cela, on peut tout simplement écrire (ou faire écrire) une série d’articles et les publier sur le site très régulièrement (par exemple, une fois par semaine). L’objectif, c’est très clairement d’éviter que le contenu du site reste statistique afin que la progression soit constante.
Avec cette méthode, il ne faudra que 6 à 8 mois pour que le site soit beaucoup mieux référencé (moins de temps s’il est déjà bien positionné par rapport à sa concurrence). Par contre, si le client est pressé, une seule solution : l’achat d’Adwords.
On peut également agir de manière différente en analysant, via certains sites Internet spécialisés (comme Dareboost par exemple) les mots clés qui reviennent le plus et décider de les utiliser à des fins d’optimisation. En clair : on va les reprendre encore plus dans le contenu rédactionnel afin que le site progresse de lui-même dans la hiérarchie de son référencement.
Ensuite, il faudra faire passer le site en HTTPS afin que le rendre prioritaire sur tous les sites en HTTP et ainsi coller à la stratégie sécuritaire que Google est actuellement en train de mettre en place. Mais ça, n‘importe quel webmaster débutant est normalement capable de le faire.
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