Bonjour,
Je ne sais pas quoi penser du recours à un outil, même digital, pour fidéliser la clientèle de commerce de proximité. Je pense en plus que cela ne doit pas être facile de généraliser: le cas d'une superette de la banlieue toulousaine ne va pas être le même que celui d'un village au cœur des Pyrénees...
En terme d'exemple, vous pouvez regarder ce que propose www.boulangerie-ange.fr/, c'est une franchise mais il propose toute la batterie standard, de la carte de fidélité à l'application mobile.
Maintenant, pour fidéliser sa clientèle, il faut la connaître, savoir pourquoi elle venue une première fois et pourquoi elle serait prête à revenir...
Je vais dans cette boulangerie parce que c'est proche, le pain est à mon gout, à un prix correct et que les heures d'ouverture correspondent à mon planning. Je ne me vois pas utiliser une application mobile pour commander tous les jours ma baguette à 0,90 €.
La carte de fidélité ne m'intéresse pas pour 2 raisons :
- Avoir une remise sur une trentaine d'euros par mois ne justifie pas que je "donne" mes données personnelles
- La carte propose de collectionner des "Auréoles" et je trouve que cela fait un peu sueur...
Un service qui m'aurait plus au de pouvoir être en compte et ne payer qu'une fois par semaine par exemple (cela existe depuis des dizaines d'années dans nos campagnes)
Je ne prétend pas être une référence mais je pense que le principal argument de fidélisation est le contact humain commerçant-client . D'un point de vue numérique, je ne vois pas comment le traduire.
Autre argument contre l'utilisation d'outils numériques est la charge dans le temps. J'ai vu que peu de commerçants avaient anticipé la charge que représentait le fait d'avoir un site internet, il faut être certain que cela ne sera pas trop lourd à faire vivre et surtout qu'un rollback soit possible sans perte d'image ni surcoût.