J'adhère / "Opposer économie sociale et économie libérale est selon moi une simplification nuisible".
Pour avoir travaillé dans une association de développement économique intercommunale (
www.lamiel.org) sur le territoire riche en créativité du Sud du 93, avec des "entrepreneurs classiques" et des "entrepreneurs dits sociaux" (gestion du DLA
www.avise.org/annuaire-des-dispositifs/disposit..., mon constat :
- pour progresser, un entrepreneur classique doit avoir des valeurs, une vision, du respect pour ses parties prenantes, salariés, clients partenaires ; on n'avance pas tout seul ou sinon, on peut avancer vite mais pas loin. Ok, sa société n'est pas reconnue comme une scoop, ou une entreprise d'insertion, mais certains entrepreneurs ont des actions très engagées sur leur territoire : maîtres d'apprentissage, promotion interne, rapprochement entreprise/étudiants, signature de charte d'emploi local d'insertion.
- pour progresser,l'entrepreneur social, constitué en association, EI, scoop ou autres statuts reconnus de l'Economie Sociale et Solidaire, devra "savoir vendre" son projet à des financeurs et des clients. Et, d'expérience, cette fibre commerciale manque à certains de ces entrepreneurs (aux autres aussi d'ailleurs :D), alors que les valeurs , les financements sont bien présents; il manque l'accès au marché, le projet capote.
Je ne généralise pas, et je préfère marcher sur le pont évoqué par Jérôme avec l'ensemble des entrepreneurs.
Pour revenir à ta demande / "Quelles idées auriez-vous pour attirer ce public spécifique ?", c'est une véritable stratégie de communication qu'il faut.
Quels ont été les campagnes déjà réalisées ? Quel retour sur leur impact ? Quelles sont vos ressources ?...
Je partage l'angle d'approche de
@Jean_Philippe_RYO "Les aider à se reconnaître sur des points sans ambiguïté".
Ta problématique est celle de l'ensemble des acteurs de l'ESS, à l'image de l'AVISE;
regardes ce lien et le visuel : "Entrepreneur social : est si c'était vous ?"
www.avise.org/actualites/conference-en-ligne-su...
Si l'on poursuit l'approche du visuel, du texte, on peut y rajouter des témoignages avec des textes avant/après.
avant : c'était comment la vie de l'entrepreneur ESS-témoin
après: il a trouvé un "sens à sa vie, et voilà son métier
cela permet à des potentiels entrepreneurs sociaux "en quête de sens" de se projeter
Question : Pour vous, la @ruchequiditoui c'est une entreprise sociale ?
cela fait débat :
www.amapbiodevant.fr/blog/actualites/reseau/att...