Bonjour,
Je partage l'avis de @ChristopheFantoni, je dirais même que quelque soit le statut les clients aiment les prestations tout en un et facturées forfaitairement.
Il faut donc tenir compte d'un certain nombre de paramètres pour définir son tarif :
- TJM (Taux Moyen Journalier) de base ;
- Temps de et moyens de déplacement, avec coûts associés bien sûre ;
- Frais de bouche et d'hébergement. Dans ce cas ne pas ce dire bon je vais allez chez l'habitant... mais partir du principe que l'on va à l'hôtel et ensuite en pratique on exploitera le 1er cas ... ;
- Tenir compte également de tout les autres frais annexes auxquels on ne pense pas forcément ;
- Etc.
L'idéal pour faire ces calculs étant d'utiliser une grille standard, dont on fera évoluer les taux/coefficients de base au fil du temps. Pour ma part j'utilise des feuilles de calcules Calc (Libre Office) avec des liens. En attendant que le calculateur de TJM que je développe soit prêt.
Pour le statut d'auto-entrepreneur et à ma connaissance, l'application du taux de charge l'est également sur les frais, puisque c'est sur le CA brute. De façon générale, il n'y a pas de statut parfait...